Fort d’un héritage de plus d’un siècle et d’une expertise reconnue dans les secteurs funéraire, médical et désormais vétérinaire, le groupe Hygeco franchit une étape majeure de son histoire et devient Opalians. Entretien avec Olivier Zaniol, président du Groupe international Opalians. Explications…


Résonance : Vous avez dernièrement annoncé le changement de nom du Groupe. Que signifie cette évolution pour le secteur funéraire ?
Olivier Zaniol : Notre Groupe est un acteur industriel européen, composé de plusieurs sites de production implantés en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Jusqu’à présent, nous opérions sous le nom de Hygeco Group, entité qui rassemblait plusieurs marques, dont Hygeco, marque historique et emblématique du secteur funéraire. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin : rassembler toutes nos entités sous une identité forte et fédératrice "Opalians".
Fort d’un héritage de plus de 135 ans et d’une expertise reconnue dans les domaines funéraire, médical et vétérinaire, le Goupe franchit une étape majeure de son histoire. Ce changement traduit la volonté d’unir des marques européennes de référence – Hygeco, Funeralia, Kugel Medical en Allemagne et LR Tipping au Royaume-Uni,– autour d’une ambition commune : structurer, innover et servir avec humanité tous les métiers qui accompagnent la vie… et l’au-delà.


À noter que la marque Hygeco continue d’exister au sein du groupe Opalians, en représentant notre expertise historique dans le domaine funéraire. Avec plus de 400 collaborateurs et une présence directe sur les principaux marchés européens et internationaux, Opalians incarne aujourd’hui une organisation solide, collaborative et ambitieuse. Cette transformation marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un leadership européen et la volonté du Groupe d’investir dans l’innovation, la durabilité et le service client.
Opalians n’est pas une rupture, mais une évolution naturelle. Elle reflète la maturité de notre Groupe et notre vision partagée : servir la vie, soutenir la recherche et accompagner nos partenaires avec responsabilité, transparence et excellence.
R : Pourquoi avoir choisi le nom Opalians ?
OZ : Devenir Opalians, c’est transformer l’héritage du Groupe Hygeco en une promesse : celle d’une expertise technique mise au service de la santé, du diagnostic et de la dignité, avec la même exigence de qualité et de respect qui nous unit à nos clients depuis 137 ans.
Le nom Opalians s’inspire de l’opale, une pierre précieuse symbole de clarté, de diversité et de protection. Il reflète les valeurs fondatrices du Groupe : précision, bienveillance et innovation. Opalians incarne notre capacité à allier technicité et humanité, rigueur et créativité, ancrage historique et vision d’avenir. Inspiré de la forme de l’opale, le nouveau logo d’Opalians symbolise la complémentarité des talents et la lumière qui émerge de la collaboration.


R : Concrètement, quels changements pour les professionnels du funéraire en France ?
OZ : La marque Hygeco reste la référence du Groupe sur le marché funéraire.
Nos équipes – thanatopracteurs, chauffeurs, monteurs, techniciens de maintenance, ADV et commerciaux – continuent d’accompagner nos partenaires avec la même proximité et la même exigence.
Une des principales évolutions concerne la logistique : l’ensemble des sites logistiques du Groupe a été regroupé à Barcelone, sur son plus grand site logistique.
Cette centralisation nous permet de regrouper toutes les références en un seul lieu, de simplifier nos flux, de proposer une meilleure disponibilité des produits et d’accélérer nos livraisons vers la France et l’Europe. La France reste notre marché historique, notre cœur d’expertise funéraire et un centre de coordination essentiel. C’est depuis la France que s’écrit une partie de notre innovation et de notre accompagnement client.
R : Pouvez-vous nous en dire plus sur les autres entités industrielles du Groupe Opalians ?
OZ : Opalians est avant tout un Groupe industriel européen intégré. En Allemagne, nos chariots et tables sont assemblés dans notre site de production d’équipements, ce qui nous permet d’innover en permanence et d’adapter nos produits aux besoins spécifiques de chaque marché. En Espagne, nos ateliers fabriquent notamment les housses funéraires et les housses hermétiques Ecozinc. Au Royaume-Uni, notre site LR Tipping est spécialisé dans la fabrication textile et la personnalisation : capitons, jupes de chariots imprimées, urnes de dispersion en carton personnalisables, etc.
Nous tenons à maintenir et à développer le savoir-faire industriel en Europe.
Cette maîtrise complète de la chaîne de production nous permet de proposer des prix compétitifs, de réagir rapidement et de fabriquer de manière responsable.
Nos politiques d’achat privilégient les approvisionnements locaux et des produits conformes à nos engagements RSE.


R : Hygeco – et désormais Opalians – intervient dans les secteurs funéraire, médical et vétérinaire. En quoi cette diversité est-elle un atout ?
OZ : Notre force réside dans la transversalité de nos compétences. Les innovations développées pour un secteur bénéficient aux autres. Par exemple, les tables de préparation à captation à la source, conçues initialement pour le milieu médical, ont été adaptées au funéraire pour répondre aux exigences du droit du travail et améliorer la santé et la sécurité des opérateurs funéraires. Cette approche croisée favorise l’innovation continue, le partage d’expertise et la création de solutions durables pour l’ensemble de nos partenaires.
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :