Partager avec un ami








Submit

Du 11 au 13 mars dernier, s’est déroulé au stade Bonal de Sochaux un stage de moulage organisé par le centre de formation "Thanatopraxie Art et Technique". Sébastien Mousse, thanatopracteur artiste, illustrateur, auteur et éditeur de la série "l’embaumeur" a enseigné durant

ces 3 jours la théorie et la pratique du moulage artistique en présence du directeur du centre, Frédéric Vuillemez et le toujours très discret plasticien argentin Fabio Santesilla, venu en visiteur dispenser ses conseils aux stagiaires avant d’entamer sa série de conférences en Suisse.

 

res89 p90 01res89 p90 02

 

Trois jeunes étudiantes de l’école des beaux-arts de Belfort, Élodie, Lisa et Fiona ont joué les modèles et ont permis aux participants de réaliser de magnifiques moulages qu’ils ont remportés avec eux à l’issue du stage. 

 

Une surprise est venue clore et récompenser ces 3 jours de travail, lorsque deux joueurs de l’équipe du FC Sochaux, Sébastien Corchia, défenseur et capitaine de l’équipe de France espoir et Roy Contou, attaquant qui a joué le championnat de ligue, se sont présentés pour faire mouler leur torse et leurs pieds. 

 

Aurélie, stagiaire, explique : "Pour une première approche du moulage pour une novice telle que moi dans ce domaine artistique, ce premier stage fut une très belle découverte des différentes techniques existantes (plâtre, alginate) et de toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Un formateur passionné et fort sympathique, toujours prêt à répondre à nos questions, des organisateurs très gentils et un site haut en couleur, de même que les modèles présents pour la formation. J’espère avoir l’occasion de refaire d’autres stages et de pouvoir pratiquer cet art pour me perfectionner".

 

L’ambiance était en effet à la fois studieuse et sympathique. Le stage se déroulait dans les loges présidentielles et les petits-déjeuners et déjeuner étaient servis sur place. Les stagiaires ont d’ailleurs unanimement demandé la mise en place du niveau 2. En attendant, un nouveau stage est prévu au même endroit en fin d’année.

Élodie et Lisa concluent d’une même voix : "C’était un stage riche en découvertes, même en tant que modèles on a pu participer et apprendre également à réaliser des moulages. Il y avait une bonne ambiance dans le petit groupe et nous n’hésiterons pas à recommencer". 

 

res89 p90 03

 

 

 

 

 

 

ClaireSarazin 150x184

Claire Sarazin,

thanatopracteur.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations