Le Groupe ROC•ECLERC, n°1 des pompes funèbres en franchise, après avoir fait évoluer récemment son identité visuelle, dévoile ses nouveaux spots publicitaires. Des spots réalisés avec tact, qui n’hésitent pas à mettre en valeur l'accueil des familles, l'accompagnement personnalisé, la qualité des produits et des services et le prix juste pratiqué par l'enseigne.

 

Logo-ROC-ECLERC-2013

 

Sandrine-Thiefine
Sandrine Thiéfine, associée, présidente du directoire.

La campagne est parfaitement en phase avec les valeurs de la marque et la politique de modernisation et d’innovation du groupe menée sous l’impulsion de Sandrine Thiéfine, présidente du directoire, qui avait assuré pour ces prochaines années une dynamique innovante pour ROC•ECLERC. Elle tient sa parole avec les nouveaux spots TV de la marque.

 

Des spots qui privilégient les valeurs fondamentales du groupe :

 

- des services obsèques et un accueil personnalisés, empreints d’humanité ;
- un accompagnement, une écoute et le respect des volontés du défunt ;
- un service toujours délivré par des professionnels, parfaitement formés aux métiers du funéraire ;
- l’engagement d’organiser les obsèques au juste prix avec une offre claire, simple et transparente, sans "mauvaises surprises" et ce sans jamais céder sur la qualité.

ROC•ECLERC, "La maison du deuil", comme l’indique sa nouvelle identité visuelle, prend le parti de l’intimisme dans ses spots, avec la lecture du testament du défunt : un ultime conseil de bon sens d’un père de famille à ses enfants afin d’assurer leur avenir. Un message empreint d’humanité et de dignité qui met l’accent sur la qualité du service funéraire de l’enseigne et les justes prix qu’elle pratique. "Entre nous, l’argent est bien plus utile aux vivants" sera le dernier conseil du père de famille à ses enfants. Le message est clair…

 

RES95P22 RES95P22a RES95P22b RES95P22c
Quelques images des nouveaux spots publicitaire.

 

 

 

Une nouvelle identité visuelle

 

Il s’agit d’un événement majeur, qui installe la marque militante dans une nouvelle dynamique. ROC•ECLERC, qui n’avait pas fait évoluer son identité visuelle depuis 28 ans, confirme ainsi sa volonté de s’inscrire avec énergie dans la conquête de nouveaux marchés tant en France qu’à l’étranger. Testée en "focus group" au mois de juillet 2013, la nouvelle identité visuelle, qui se veut une évolution plus qu’une révolution, est perçue comme plus douce, plus attractive que la précédente et plus en phase avec les attentes des familles et du réseau. La mention "La maison du deuil" apparaît plus protectrice, évoquant un accueil personnalisé, suggérant de la chaleur humaine, de la bienveillance, du soutien et de l’accompagnement.

 

Une marque qui fait évoluer les mentalités

 

Acteur central de la libéralisation du secteur funéraire en 1993, le groupe n’a cessé de militer pour moderniser l’image et les pratiques de la profession. ROC•ECLERC s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders du marché du funéraire et prévoit une croissance importante dans les prochaines années, y compris à l’étranger. Une étude IPSOS, réalisée en novembre 2012, révèle une notoriété de la marque en très forte croissance (+ 20 % entre 2010 et 2012).

 

Une communication d’envergure

 

- La campagne télévision 2013 : deux spots de 22'' et 25'' diffusés en alternance aux heures de grande écoute et sur les grandes chaînes nationales (TF1, France 2, 3 et 5, BFM TV, TMC, NT1 et D8).
- Une politique internet proposant un ensemble de services innovants : le site roc-eclerc.com, riche en contenus et en informations permet de prendre directement contact avec un professionnel du réseau. Chaque franchisé dispose de son propre mini-site Internet, décliné à partir du site de l’enseigne. Le groupe ROC•ECLERC a développé la première application I-Phone destinée aux personnes confrontées à un deuil. Elle ne permet pas seulement de géolocaliser une agence du groupe mais aussi propose de nombreux conseils et informations sur les démarches administratives, les rites funéraires et l’attitude à adopter vis-à-vis des proches. Un lexique permet de se familiariser avec le vocabulaire funéraire.
- Côté édition, ROC•ECLERC a imaginé un ouvrage destiné à soutenir les plus jeunes dans l’épreuve que représente la perte d’un être aimé. L’objectif est d’offrir le livre aux familles. "Le petit rien d’Augustin" raconte l’histoire d’un petit garçon qui n’accepte pas la disparition d’un être cher… Comment parler de la mort aux enfants ?

 

Sandrine Thiéfine, associée, présidente du directoire

Depuis bientôt neuf années au sein de ce groupe qu'elle préside, en quelques années, cette self-made-woman a su faire de ROC•ECLERC le symbole des obsèques à coût modéré. Elle a développé et redynamisé le réseau. Elle a également mis en place des services de qualité.
Avec un rythme important d’ouvertures, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et affiche d’ores et déjà des ambitions d’expansion européenne.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations