Après la Vendée l’année dernière, c’est au Mont-Saint-Michel que le réseau Funéplus a tenu ses Journées Nationales 2025, les 5 et 6 juin. C’est dans une ambiance détendue mais studieuse que se sont succédés séances de travail, partage d’expériences, analyse du marché et perspectives pour l’avenir.
Sur le thème : "Le rôle des services funéraires affinitaires dans l’offre de prestations aux familles musulmanes : entre inhumation locale et rapatriement" la Chambre Syndicale des Services Funéraires Affinitaires (CSSFA) a organisé, à l’espace Joséphine Baker à Noisy-le-Sec, sa première Convention nationale.
La création des Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle s’inscrit dans une histoire locale engagée en faveur d’un service funéraire public, encadré et accessible. Dès les années 1970, sous l’impulsion de Jean Royer, alors maire de Tours, une régie municipale voit le jour, avec l’objectif de proposer des prestations funéraires au juste prix, dans le respect de tous.
C’est à Lorient que l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) a organisé ses Rencontres Nationales cette année, à l’occasion des 100 ans de la régie municipale des pompes funèbres de la Ville. Sur les terres de Karine Noël, comme en 2019, les participants ont passé 3 jours d’échanges, de rencontres, de convivialité, avec un programme chargé en conférences animées par des invités de qualité sur la situation, mais également sur les perspectives du secteur funéraire public.
Le salon FUNÉRAIRE GRAND SUD 2025 a fermé ses portes après avoir accueilli 600 visiteurs et 50 exposants. Ce salon, créé à la demande des professionnels du funéraire de la région Occitanie, reste fidèle à son positionnement sur l’innovation, et met cette année un accent sur le recrutement, un sujet pour tous les acteurs du funéraire.
S’il y a des journées à ne pas manquer, ce sont bien celles organisées chaque année par le réseau FUNERIS. Cadre exceptionnel, invités et conférenciers de renom, adhérents chouchoutés et fournisseurs du funéraire mis en valeur à chaque instant, tout est mis en œuvre pour que ces 48 heures soient le plus efficientes et agréables possible pour toutes et tous. La version 2025 concoctée par Benoît Fourquet, gérant de FUNERIS, et Ophélie Chauffert, sa directrice, et toute l’équipe confirme une fois de plus que FUNERIS cultive l’exceptionnel. Commentaires…
À l’occasion de l’édition 2025 des Rencontres nationales de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) qui avaient lieu cette année à Lorient, la Direction générale des Collectivités Territoriales (DGCL), représentée par Hélène Vareilles, adjointe à la cheffe de bureau des services publics locaux (CIL3), avait répondu présente à l’invitation de Manuel Sauveplane, pour présenter aux adhérents un tour d’horizon de l’actualité juridique du secteur funéraire.
À l’aube de la mandature 2025‑2028, l’Assemblée générale de la Fédération Nationale du Funéraire (FNF) du 13 juin dernier marque une étape charnière. Sous la houlette de Guillaume Fontaine, la Fédération a capitalisé sur 3 années d’évolution profonde pour professionnaliser ses services, consolider son influence et affirmer son image. Désormais présidée par Pascal Caton, la FNF s’engage dans une feuille de route ambitieuse centrée sur 4 axes stratégiques : services aux adhérents, lobbying, attractivité et formation, image de la profession. Retour sur les points clés du bilan 2022‑2025, les perspectives de la nouvelle mandature et l’impact de ces transformations dans un secteur en évolution constante.
À l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire du 23 mai dernier, la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) a acté une évolution importante : l’organisation professionnelle représentative de la filière change de nom et d’identité visuelle, et devient le Syndicat de l’Art Funéraire (SAF).
La récente publication par la Caisse Régional d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) d’un Guide des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels dans le secteur funéraire, lève le tabou sur les risques psychosociaux en indiquant que 15 % des maladies professionnelles reconnues en 2022 découlaient de maladies psychiques. Parallèlement, un phénomène professionnel fait de plus en plus parler de lui : le "burn-out". Mais la notion demeure encore floue et mal appréhendée, au point que, s’il peut être reconnu comme maladie professionnelle, celui-ci ne figure toujours pas dans les tableaux de la Sécurité Sociale.
MUTAC est précurseur dans le petit monde de la prévoyance funéraire tout simplement parce qu’elle a introduit l’esprit mutualiste de solidarité, d’éthique et d’équité. 50 années au service loyal des familles, apportant aide et conseil, solidarité et accompagnement, démocratie et représentativité, non-lucrativité et responsabilité sociale. Les 5 et 6 juin, ce fleuron de l’économie sociale et solidaire tenait son Assemblée générale annuelle et traçait de nouvelles voies. Explications…
Jeudi 22 mai, rassemblés autour de Frédéric Piron au cœur de la magnifique réserve africaine de Sigean, une cinquantaine de professionnels du funéraire ont participé à une journée d’échange et de découverte autour du concept "Les Flories", qui séduit de plus en plus de professionnels et de familles endeuillées. Exposés et débats, convivialité et découverte furent les points d’orgue de cette journée pour le moins dépaysante. Commentaires…
Du 2 au 5 juin dernier, la ville portuaire de Yokohama (Japon) a accueilli la 54e réunion annuelle du Conseil Directeur International (CDI) de la FIAT-IFTA. Un événement marquant pour le secteur du funéraire mondial, à la croisée du dialogue interculturel, des échanges professionnels et de la réflexion stratégique.
L’assemblée générale de la CSNAF (Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire) s’est tenue le 23 mai dernier à Paris. Présidée par Sylvestre Olgiati, elle a permis d’acter le changement de nom de la Chambre, mais également de faire un dernier point d’étape sur le salon FUNÉRAIRE PARIS 2025 à venir, de réaffirmer les engagements du Syndicat ainsi que ses objectifs, et de présenter les résultats d’une nouvelle étude du CRÉDOC sur la relation que les Français entretiennent avec leurs cimetières.
Si la période d’essai est encadrée par le Code du travail quant à sa finalité, elle demeure néanmoins facultative. Mais lorsque l’employeur entend y avoir recours, de nombreuses règles s’imposeront à lui.
En septembre 2025, le Pays de Fontenay-Vendée verra l’ouverture de son tout premier crématorium, fruit d’une initiative communautaire ambitieuse. Innovant à plus d’un titre, retraçons ensemble les étapes clés de ce projet, de sa genèse à sa concrétisation…
Le vendredi 18 avril s’est tenue la Journée Portes Ouvertes du Service Funéraire de l’agglomération lyonnaise. Une journée intense en visites et ateliers thématiques, rassemblant de nombreux professionnels du funéraire, associations et partenaires, une belle organisation pour une satisfaction générale des participants. Le service public montre ses muscles. Commentaires…
Du 16 au 18 mai dernier, le Printemps des Cimetières s’est tenu dans toute la France pour sa 10e édition. 3 jours d’animations pour découvrir et redécouvrir les cimetières  autrement, ces lieux de recueillement mais aussi d’héritage culturel, historique et artistique. Fondé et organisé par la Fédération Patrimoine Aurhalpin, cet événement majeur consacré à la valorisation du patrimoine funéraire accueille cette année une nouvelle initiative : le Printemps des Arts Funéraires, en partenariat avec la CSNAF.
Participez à FUNÉRAIRE GRAND SUD, le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur funéraire, les mercredi 18 et jeudi 19 juin prochains à Toulouse.
Les employeurs y sont parfois confrontés. La saisie des rémunérations est une procédure d’exécution forcée permettant à un créancier d’obtenir le paiement de sa créance en procédant directement à une saisie de sommes d’argent entre les mains de l’employeur du débiteur. Requérant l’autorisation du juge de l’exécution, cette procédure bénéficiera à compter du 1er juillet 2025 d’une profonde simplification.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations