AlteRriva est une jeune entreprise qui réunit des compétences confirmées de longue date. Elle a été créée à l’initiative de Valéry Guyot-Sionnest, qui fut la directrice de communication de quelques-unes des plus grandes marques du luxe, des cosmétiques, de l’hôtellerie ou de la gastronomie. Trente ans à organiser la mise en lumière de l’excellence, de la créativité, du service sur mesure. Et voici qu’au moment où elle pourrait songer à conclure une riche carrière, elle décide de se consacrer à la préparation et à l’organisation d’obsèques.

 

Valery Guyot-Sionnest  fmt
 

Trop souvent déçue par ce à quoi elle a assisté dans ce domaine, elle voudrait apporter à ce dernier moment la même intelligence, la même imagination, le même soin, la même élégance, la même présence à chaque instant, qu’on peut apporter aux autres événements de la vie. Car ce n’est pas la mort qu’elle entend mettre en scène ou servir, mais bien la vie de la personne qui est partie : l’idée première d’AlteRriva est "Hommage à la Vie".

La mise en œuvre d’un tel projet d’entreprise passe d’abord par une formation complète à ce nouveau métier. Valéry Guyot-Sionnest a préparé et obtenu son diplôme de chef d’entreprise de pompes funèbres, niveau 6, tout en exerçant comme conseiller funéraire, pendant plusieurs mois, dans plusieurs bureaux de la région parisienne.
Ensuite, elle a voulu s’entourer de professionnels reconnus. Le deuxième élément moteur d’AlteRriva est Franck Gérardin. Une première vie professionnelle centrée sur la culture, principalement la musique et l’histoire. Puis une belle expérience dans une prestigieuse maison de pompes funèbres et de protocole, où il contribue à l’ordonnancement de nombreux grands événements solennels, officiels ou mondains.

Bureau Décembre fmtFaçade d’AlteRriva

Enfin, pour donner encore plus de sens à cette démarche, AlteRriva a mis en scène un lieu propice à l’échange et à la convivialité. Le bureau, au 78, rue de la Pompe, à côté de la mairie du seizième arrondissement de Paris, est un vaste espace clair et lumineux. L’ouverture de l’atmosphère est ressentie par les familles, qui s’y confient avec moins d’anxiété, davantage de sérénité.

Efficacité et disponibilité

La fondatrice a fait le constat que, dans l’urgence – les six jours légaux, mais plus souvent deux ou trois – qui s’impose aux familles et au conseiller funéraire pour la mise en place des obsèques, on néglige, faute de temps, de sens de l’organisation, d’intuition ou d’anticipation, de mettre véritablement en valeur ce qui a fait la richesse, l’originalité, la beauté ou les épreuves d’une vie entière. Le moment venu, il faut donc pouvoir assister la famille avec une efficacité parfaite et surtout offrir une disponibilité totale. Disponibilité au téléphone à toute heure, déplacements à domicile, présence physique sur tous les sites du déroulement des obsèques, même et surtout si le convoi commence ou s’achève loin de Paris, assistance à l’organisation des moments de transition entre les étapes strictement funéraires. La famille, dégagée de toutes les questions matérielles, rassurée par la prise en charge de tous les éléments d’organisation, peut se consacrer pleinement au recueillement et au contenu de l’hommage à l’être aimé.

 DSC3137 fmt  DSC3155 fmt
   

 

Chaque détail est pris en considération

L’idéal est, bien sûr, qu’en amont le sujet ait été évoqué, pensé et mis en ordre avec la personne qui s’en va : "Préparons la suite ensemble" est le deuxième plan de réflexion que l’entreprise propose à sa clientèle. Qui mieux que la personne concernée sait ce qu’a été sa vie, ce qu’elle veut qu’on en retienne, ce qu’elle veut dire à ceux qui lui survivront et viendront lui rendre un ultime hommage ? La prévoyance prend dans ce cas une dimension qui dépasse de loin le choix des prestations funéraires pour devenir l’expression d’un véritable message de vie à destination des vivants. AlteRriva s’attache donc à l’élaboration de contrats d’obsèques personnalisés, avec une attention à chaque détail et une capacité de proposition qui soutient et libère la réflexion de ceux qui veulent prendre le temps de penser au dernier moment de leur existence.

Un haut niveau de qualité
 
Le fonctionnement logistique d’AlteRriva est complètement indépendant, dans la fidélité mais sans contrainte d’exclusivité. Les prestataires sont choisis en fonction de leur adéquation optimale aux exigences particulières de la famille. En conséquence, les tarifs pratiqués par la maison sont ceux du marché pour un haut niveau de qualité : les prestations d’excellence, qu’elles concernent le personnel, les opérations techniques, les fournitures, la thanatopraxie, la marbrerie ou les véhicules, ont nécessairement un prix. Un devis est toujours trop élevé quand la famille est déçue du résultat, il n’est plus une question quand la réalisation comble les espérances.

Car il s’agit finalement de cela : répondre de la plus parfaite façon à une espérance. L’espérance d’une personne qui imagine avec confiance la dernière image qu’elle va présenter de soi à ses proches, ou l’espérance d’une famille qui compte sur la beauté de l’hommage qu’elle veut offrir.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations