Cet Ensemble Funéraire, unique en France, ne serait-ce que dans sa manière d'être géré, a été pensé et créé par les adhérents des associations crématistes des Savoies et de l'Ain en 1986. Après bien des démarches, la première pierre en a été posée le 19 octobre 1986, et l'inauguration fixée au 28 juin 1987 par le président de la société M. Charles Sezille, en présence du président de la Fédération Française de Crémation (FFC), M. Yves Ricaux, et de plus de 3000 personnes.
Durant 25 années, son fonctionnement, par le biais d'une Délégation de Service Public (DSP), s'est déroulé sans difficultés majeures, mais l'évolution des textes et de la règlementation dans le domaine funéraire, a fait qu'il était nécessaire, voire indispensable, de prévoir l'évolution des structures de notre entreprise. La ville de La Balme-de-Sillingy a reconduit le contrat de DSP à l’association crématiste actionnaire de la S.A.S. crématorium, et gérant l’établissement depuis 22 ans, le conseil municipal a approuvé le principe de la DSP portant sur la reconfiguration, l’agrandissement et l’exploitation du crématorium le 17 déc. 2009 pour une durée de 20 ans.
Les textes nous ont imposé de créer des accès différents pour les chambres funéraires, du crématorium et des bureaux de pompes funèbres ; cela est fait désormais, mais nous avons aussi profité de l'occasion pour améliorer l'accueil des familles en deuil, ainsi que les conditions de travail pour le personnel et procédé à une rénovation des parties anciennes. Nous avons la chance d'avoir un environnement naturel favorable pour le recueillement des familles après la cérémonie… environnement envié par beaucoup !
Notre entreprise a doublé sa surface et a notamment agrandi les parties techniques afin d'améliorer les conditions de travail de notre personnel. De plus, nous disposons aujourd’hui de 5 salons funéraires, dont les noms ont été choisis pour rappeler nos "montagnes" environnantes qui s'étendent sur 3 départements ; "le Revard", "le Colombier", "le Salève", "la Mandalaz" et "le Semnoz".
Notre équipe se compose d'une douzaine de personnes qui assurent un service 24 h/24h-7j/7j. Pour ce faire, des permanences ont été mise en place pour que les personnes qui sollicitent la société de pompes funèbres, soient prises en charge au plus vite. Étant signataire de la "Charte pour le respect de la personne endeuillée", ce qui nous "oblige" à être encore plus attentifs et à l'écoute des souhaits et des besoins des familles. Nous nous efforçons de maintenir des coûts raisonnables, tout en équilibrant nos comptes afin d'entretenir notre "outil de travail". Une installation en bon état respectera d'autant mieux les normes en vigueur.
Nous disposons désormais de 2 fours de crémation, de 8 véhicules, mais aussi de 2 jardins du souvenir, d’un carré des Anges, ainsi que de 7 columbarias. De plus, pour compléter ces infrastructures, un projet d'arboretum est en cours.
Enfin, un nouveau parking de 65 places et un bureau de pompes funèbres à Sillingy nous permettrons d'accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles.
Pour conclure, nous avons également publié un site internet :
www.crematorium-Ia-balme.com sur lequel il est possible de demander des devis et de prendre des rendez-vous avec un(e) assistant(e). Ainsi, le complexe funéraire de la Balme de Sillingy est à la pointe de ce qui ce fait en matière de service funéraires aux familles.

Didier Boyer

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations