C’est le 12 mai dernier que M. François Mazzieri a inauguré le nouvel Espace funéraire de la Costa Verde, en présence de nombreuses personnalités, dont M. Simon-Pierre Riolacci, maire de Valle di Campolo, de M. François Berlinghi, président de la communauté de communes de Costa Verde, de M. Pierre-Louis Nicolaï, conseiller général, de nombreux maires et élus des environs ainsi que de collègues et d’amis.
La Costa Verde est désormais dotée d’un espace funéraire aux normes modernes d’accueil des défunts. Aboutissement de longues années de présence sur le territoire de la Costa Verde, cet espace est la concrétisation d’un projet des pompes funèbres Mazzieri fils, installées à Prunete (commune de Cervioni - Corse). Cette entreprise familiale créée par Camille Mazzieri, est aujourd’hui dirigée par les enfants de celui-ci,  François et Lucette.

C’est avec une certaine émotion que lors de son discours inaugural, François Mazzieri a rendu hommage à ses parents, dont la fierté aurait été sans limites devant cette réalisation. De nombreux élus de la microrégion étaient présents et ont tour à tour souligné la pertinence et toute la légitimité de cette structure, qui faisait cruellement défaut dans la région et qui complète la gamme des services proposés par les pompes funèbres Mazzieri, avec notamment la pratique des soins de thanatopraxie.

Le complexe funéraire se compose sur une surface de 600 m2 de 3 salons, où les familles pourront veiller leur défunt, une salle de convivialité, un grand hall, le magasin, la salle des soins, et un bureau d’accueil où tout est mis en œuvre pour l’accompagnement des familles dans ce difficile moment, du soutien moral à la coordination des partenaires administratifs, religieux et techniques. Écoute, conseil et accompagnement, sont les maîtres mots de l’équipe en place, formée pour veiller à tout, avec une discrétion exemplaire.

Ce nouvel espace funéraire a été conçu pour pallier les difficultés récurrentes auxquelles de plus en plus de foyers sont confrontés pour garder leurs défunts “à la maison“. Dans cet esprit, les chambres funéraires sont aménagées avec soin, pour restituer une ambiance intimiste. Les familles endeuillées y trouveront le calme propice au recueillement qui s’impose dans les tristes circonstances du deuil.
François Mazzieri a tenu à remercier les partenaires institutionnels qui ont encouragé la réalisation de cet établissement générateur d’activité et d’emplois, les amis et connaissances qui l’ont soutenu et l’ont aidé à concrétiser le projet. Au premier chef, la collectivité territoriale de Corse à travers l’ODARC, la communauté de communes de Costa Verde et la commune de Valle di Campoloro. Il a également remercié toutes les entreprises qui ont contribué à la construction de l’espace.

Pour conclure, il a eu une pensée toute particulière pour l’entreprise de gros œuvre, plus précisément Serge Pallini et son épouse, tous deux disparus trop tôt ; il a tenu à leur rendre hommage et leur a dédié cette inauguration.

Ensuite, les participants étaient invités à une visite des nouveaux locaux, avant de se réunir autour du verre de l’amitié.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations