Le nombre de crémations a doublé en Île-de-France, au cours de ces 10 dernières années, pour atteindre 20 000 l’an dernier. Entre 2009 et 2011 l’augmentation a été de 8.3 %. L’Île-de-France était légèrement en retrait par rapport aux chiffres nationaux. Sans doute du fait du brassage culturel et religieux : certaines religions, telles que l’islam ou le judaïsme, refusent la crémation.  L’Île-de-France se rapproche cependant de la moyenne nationale.
Une forte diminution du passage à l’église
 
Dans le cas d’une crémation, on passe de moins en moins par l’église avant l’arrivée au crématorium. Ainsi l’an dernier, à Champigny-sur-Marne, on a enregistré à peine 25 % de cérémonies religieuses, avant l’arrivée au crématorium. Il est donc très important d’organiser un dernier hommage pour toutes ces familles. De ce fait, le développement des cérémonies laïques personnalisées est en nette hausse.
 
Les cérémonies laïques personnalisables
 
Pour répondre à la demande des familles, le crématorium de Champigny-sur-Marne a mis en place un canevas de cérémonie laïque personnalisable : un cérémonial qui maintient l’équilibre entre personnalisation et ritualité. Une cérémonie uniquement rituelle risque d’être privée de toute expression de l’émotion. De même, une cérémonie centrée sur la personnalisation, sans rite, ne laisse pas de place à la portée symbolique de ces gestes, inscrits dans l’inconscient collectif.
Les familles sont invitées à préparer le dernier hommage avec un maître de cérémonie du crématorium et à choisir, parmi ceux qui leur sont proposés, des textes et des musiques significatifs. Si elles le souhaitent, elles peuvent apporter leurs propres textes et musiques, et elles ont également la possibilité de projeter des documents, photomontages ou vidéos, de leur fabrication, sur un écran (la salle de cérémonie de l’Arche est dotée d’un très grand écran plasma). Elles peuvent aussi apporter des objets personnels du défunt (la bassine à confiture de la grand-mère ou le panier à champignons du grand-père), "Nous avons même eu une moto dans la salle de l’Arche !" se souvient Samuel Sauzet, responsable du crématorium. En 2011, 31 % des cérémonies étaient des cérémonies laïques personnalisées.
 
Un espace dédié à la préparation des cérémonies
 
L’équipe du crématorium a prolongé sa démarche. "Nous avons créé un lieu spécifique pour recevoir les familles dans de bonnes conditions, pour que ce temps de préparation soit vécu en toute sérénité", explique Samuel Sauzet. "C’est ici que l’on peut choisir parmi un vaste ensemble de morceaux musicaux les plus divers". Désormais, les familles sont reçues dans un espace dédié à la préparation des cérémonies, à l’abri des regards et à l’écart des autres célébrations qui s’y déroulent.
"Les familles apprécient ces propositions", nous a confié Martial Godeau, maître de cérémonie. "Elles sont reconnaissantes aux entreprises de pompes funèbres du 93, du 94 et du 77 qui les conseillent pour préparer leur cérémonie personnalisée avec notre équipe."

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations