Au cœur de Paris, dans l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, le crématorium accueille, depuis plus de 100 ans, des familles, des amis, des collègues, des voisins, venus de toute part, pour rendre un dernier hommage à un être cher.
Au cours de ces 10 dernières années, le crématorium s’est considérablement transformé pour répondre aux besoins contemporains des familles et à la forte augmentation de la crémation. Plusieurs salles de cérémonie ont été construites ; des espaces d’accueil ont été aménagés ; des cérémonies laïques et religieuses personnalisées ont été mises en place ; une banque musicale riche de plus de 20 000 titres est mise à disposition ; un équipement vidéo et audio de haute qualité est présent dans toutes les salles ; un service traiteur est proposé pour réinvestir la vie, après la cérémonie.
 
La retransmission vidéo via Internet des cérémonies
 
L’équipe du crématorium poursuit son engagement à porter un autre regard sur la crémation et propose, à compter du 1er mars prochain, un service unique en France : la retransmission vidéo, via internet, des cérémonies.
"De plus en plus de familles à Paris sont éclatées. Les proches sont aux quatre coins de la France ou même expatriés à l’étranger. D’autres sont incapables de se déplacer, parce qu’ils sont handicapés ou que le poids des années ne leur donne plus la force de le faire. Assister à des obsèques peut alors être compliqué" explique Jean-Marie Lagarde, responsable des relations clients. "La retransmission vidéo est une solution novatrice permettant aux proches de participer à l’hommage rendu malgré l’éloignement. Nous avons anticipé les attentes".

Dans un espace sécurisé et privé, accessible depuis le site internet du crématorium, toutes les personnes, qui auront été invitées, pourront assister, en direct, au temps de recueillement. La cérémonie sera disponible en VOD pendant 30 jours et enregistrable sur un DVD.

C’est au moment de l’organisation des obsèques que la famille devra prévoir, en lien avec son opérateur funéraire et le crématorium, la mise en place de ce dispositif.

Suivez l’actualité du crématorium sur :
www.crematorium-perelachaise.fr
 
 
Sur place, en direct de la salle Mauméjean !
 
L’installation technique est placée dans la salle Mauméjean. Une discrète caméra, fixée au plafond, filme la cérémonie. La retransmission est alors assurée, en direct, sur le site Internet du crématorium :
www.crematorium-perelachaise.fr
Un espace de confidentialité est prévu, dans la salle, pour les personnes ne souhaitant pas être filmées.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations