Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré, le 30 août dernier, le second crématorium de la métropole nantaise au sein d’un vaste complexe funéraire au sud de Nantes, en présence de Didier Héreau, directeur délégué Atlantique, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau.

 ogf crematorium sjdb c.pakey aout2019 21 1

OGF 1Le site, est composé d’un cimetière paysager qui accueillera, à terme, 2 060 emplacements, et d’un crématorium d’une capacité de 600 crémations par an.

Répondre aux attentes des habitants de l’agglomération

Le crématorium, pleinement intégré au sein du cimetière paysager, vise à répondre aux besoins croissants de l’agglomération nantaise en matière de crémation. En effet, la pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par plus du tiers de la population. Le taux de crémation est d’environ 30 % au niveau national, alors qu’il atteint près de 50 % à Nantes.

Le choix de la Métropole de Nantes d’implanter ce second établissement sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau permet une couverture homogène du territoire pour les crémations, l’autre crématorium couvrant la partie nord de la métropole.
Le crématorium du cimetière parc paysager, au nord de Nantes, n’a pas la capacité suffisante pour répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes, ce qui génère régulièrement des temps d’attente importants pour les familles. Ce nouvel équipement permet d’accueillir les familles avec des conditions d’accueil soignées : délais d’attente réduits, salles et environnement propices au recueillement. Il a été construit et maintenant géré par l’entreprise OGF qui est déjà en charge de la gestion du crématorium du cimetière parc paysager.

Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France avec la moitié du parc privé de crématoriums en exploitation ou en construction. 3,4 millions d’euros ont été investis pour créer le nouveau crématorium, à la charge du délégataire, et 1,4 million d’euros pour le cimetière.

ruban 1

S’inscrire dans une démarche pérenne

OGF met tout en œuvre pour s’insérer durablement au sein de l’écosystème dans lequel il intervient. Le site des Landes de la Prunière était auparavant consacré à la culture intensive de céréales. Son aménagement en pôle funéraire permet, d’une part, de protéger tous les espaces sur lesquels une faune et une flore sensibles ont été répertoriées ; et, d’autre part, de créer des corridors écologiques grâce à l’implantation de nouveaux boisements et prairies.

Conçu comme un véritable parc paysager, avec de larges allées, le pôle funéraire métropolitain abrite un jardin du souvenir et offrira tous les modes d’inhumation : caveaux, cavurnes et stèles. Pour agrémenter le site, 2 000 arbres ont été plantés et 76 places de stationnement ont été aménagées. 

Préserver l’environnement

Le dispositif d’assainissement des eaux usées du site illustre la volonté de préserver l’environnement dans lequel il est implanté. Récupération d’eau pluviale, limitation de l’îlot de chaleur, l’ensemble du nouveau crématorium de Nantes Métropole a été pensé afin de s’insérer au mieux dans l’environnement au sein duquel il est implanté.
Plus particulièrement, le site bénéficie d’un système de filtration à phragmites – épuration des eaux usées grâce à des roseaux – en totale harmonie avec l’environnement naturel du site. Les eaux usées sont ainsi traitées par phytoépuration, c’est-à-dire par un assainissement naturel grâce à des filtres plantés.

La dégradation est complète et produit de la matière organique sous forme d’humus et de vapeur d’eau. Après traitement, les eaux pourront rejoindre le réseau de récupération
d‘eau pluviale. Elles seront réutilisées afin d’arroser le jardin du souvenir.

Résonance n° 153 - Septembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations