Il y a maintenant 3 ans, le constat fait par le Groupe ROC-ECLERC était simple : le marché de l’article funéraire que chacun s’accorde à décrire comme en déclin ne faisait l’objet que de peu de communication, cette dernière étant limitée à la période de la Toussaint et restant, qui plus est, l’apanage d’acteurs économiques qui n’ont rien à voir avec notre secteur d’activité, à savoir quelques distributeurs alimentaires et autres discounters.

 

Stephane-Carre

Stéphane Carré, directeur des achats du Groupe ROC-ECLERC.

 

Logo-Roc-Eclerc

 

Face à cette situation, le Groupe ROC-ECLERC a alors mis en place une opération de communication destinée à ne pas laisser à ces acteurs le champ libre à l’occasion de la Toussaint. C’est sous la forme d’un prospectus de 4 pages distribué dans les boîtes aux lettres que l’enseigne a décidé de "marquer son territoire".
"L‘offre en articles funéraires mérite de "sortir de nos agences", d’être connue et partagée par les consommateurs et au-delà de démontrer une fois de plus le positionnement de l’enseigne, tant en matière de prix qu’en matière de qualité ; c’est là tout l’enjeu d’une telle opération", explique Stéphane Carré, directeur des achats du Groupe à l’origine de ce projet. "Notre métier repose sur un savoir-faire et un savoir-être uniques qui en font la richesse et il importe aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour le "faire savoir", ajoute-t-il avant de conclure "Ce n’est pas tant l’effet direct de cette opération de communication qui est importante, à savoir créer du trafic dans nos agences et permettre d‘en développer l’activité à l’occasion de la Toussaint, mais c’est surtout diffuser auprès du grand public une sélection de notre offre produit et au-delà, de contribuer à la notoriété de la marque ROC-ECLERC".


L’implication du réseau

 

Professionnels du funéraire, les affiliés du réseau ROC-ECLERC se sont impliqués dans ce projet en participant à différentes commissions et ils sont nombreux à l’avoir relayé au niveau local. Le dépliant toussaint propose aussi une sélection de monuments funéraires exclusifs ainsi qu’une présentation des contrats obsèques commercialisés par l’enseigne.
Sa version "papier" a d’ailleurs été déclinée cette année pour la première fois sur un certain nombre de supports publicitaires alternatifs, qui sont sans conteste appelés à être développés à l’avenir. Parmi ces derniers on peut citer l’insertion en programme TV ou l’affichage sur les bus municipaux.

 

Rencontre avec Julien Desouches, affilié ROC-ECLERC à Dammarie-lès-Lys, et également dans 4 autres communes de Seine-et-Marne et de l’Essonne

"Convaincu dès la première édition de l'utilité de cette opération, je l’ai relayée depuis sa création. Les retombées en sont évidentes tant en termes de trafic que de chiffre d’affaires. Notre métier est difficile mais ô combien précieux, et il convient de tout mettre en œuvre pour le faire connaître, ainsi que nos entreprises et l’ensemble des services et des produits que nous proposons.
Alors que nos entreprises sont souvent situées dans des zones commerciales construites autour de "locomotives" de la grande distribution, nous continuons à exister en matière d’articles funéraires, en grande partie grâce à cette opération.
La campagne promotionnelle qui s’appuie sur ce dépliant est pour l’ensemble de nos agences l’occasion de créer "l’événement" et de mobiliser nos équipes autour d’un thème fédérateur. Réception et agencement des produits, avec à l’occasion l’aide d’un décorateur, mise en place des relais visuels et de la PLV, sont autant d‘occasions de faire de cet évènement "réseau" une opération commerciale au sein de notre entreprise.
Face à l’effritement du marché de l’article funéraire, il y a ceux qui se contentent de déplorer cet état de fait et il y a ceux qui décident d’agir, et nous, nous avons clairement pris le parti de bouger !"

 

Rencontre avec Roger Louchart, affilié ROC-ECLERC à Carentan (Manche)

"Ayant rejoint le réseau ROC-ECLERC il y a un an, c’est pour moi la première fois que j’adhère à cette opération. Au-delà de l’excellent rapport qualité/prix des produits proposés, nous avons utilisé l’ensemble des relais visuels proposés par le Groupe ROC-ECLERC en complément du dépliant distribué dans 13 000 foyers de notre zone de chalandise.
Les affiches et les vitrophanies, qui sont venues relayer l’impact du dépliant, nous permettent d’ores et déjà de confirmer le succès commercial de cette opération.
Aucun doute, nous attendons déjà avec impatience l’édition 2013."

 

RES85P38

Pages du dépliant "Toussaint" 2012.

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations