J’ai eu le plaisir d’être invité lors du salon FUNEXPO 2012 à Lyon. C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que j’ai rencontré les professionnels présents qui ont eu la gentillesse de venir me saluer, ou qui nous m’ont accueilli très amicalement.

 

 

Logo-MC

 

J’ai été impressionné par ces professionnels qui vivent leur métier comme une véritable passion. Cela a confirmé ce que j’ai toujours pensé : on ne peut pas faire ce métier si on ne l’aime pas. Notre démarche auprès des familles tient plus de la vocation que de l’exercice d’une simple profession.

Lors de ma présence à FUNEXPO, j’ai fait de belles rencontres, parfois insolites. Je pense par exemple à un personnage fascinant : le père Mario, ex-aumônier de la marine, qui vit sur une péniche en Belgique. Il m’a impressionné par son charisme et par ses qualités humaines exceptionnelles. J’ai rencontré un personnage que l’on pourrait presque qualifier de "légendaire" : Michel Leclerc, que je n’avais jamais vu ailleurs qu’à la télé. Accompagné de son fils Florian.

Nous avons rencontré un collectionneur de vieux corbillards très impressionnants. J’ai vu Christian Raffault considéré comme l’un des meilleurs thanatopracteurs de son époque, dont la grande expérience impose le respect. J’ai eu la visite de plusieurs directeurs de grands groupes, qui ont été très intéressés par mes cérémonies civiles et m’ont aussi encouragé à faire de la formation.  Et enfin, quel bonheur de rencontrer nos amis de Martinique et de La Réunion qui avaient fait le voyage jusqu’à Lyon pour assister à cet événement et qui faisaient partie de mes lecteurs.
Ce qui m’a le plus touché, c’est la rencontre avec des personnes qui avaient acheté mon livre "Obsèques civiles mode d’emploi" et qui m’ont fait part de leur enthousiasme. Ils m’ont tous dit que ce livre leur était fort utile, comme le serait une boîte à outils. J’en fus ravi car  étant situé à Nice, dans l’extrême sud de la France, je n’avais aucun moyen d’évaluer l’impact que cet ouvrage pouvait avoir.  
J’ai profité du salon pour présenter ma dernière création : l’ordre des maîtres de cérémonies. L’idée m’est venue car j’ai été contacté par mail par beaucoup de confrères qui se sentant un peu isolés dans leur coin, m’ont fait comprendre qu’ils aimeraient avoir des échanges avec d’autres collègues. C’est vrai qu’il manque quelque chose pour réunir les membres d’une profession en faisant fi de toute concurrence commerciale. J’ai remarqué que chaque professionnel à qui j’ai eu affaire, a des idées très intéressantes qui méritent d’être partagées.  Je viens donc de créer un site internet : ordredesmaitresdeceremonies.com

Pour l’instant, on peut trouver sur le site des textes audio que j’ai enregistrés personnellement, en studio, sur fond musical. Vous pourrez utiliser ces  textes, très jolis, dans diverses situations. Il suffit de les télécharger (ils sont en MP3) et de lire les enregistrements à l’aide d’un matériel de sonorisation pour créer des moments de recueillement originaux et puissants.

Je propose aussi, dans ce site, de réaliser moi-même, à distance, vos propres cérémonies civiles et de vous les livrer par internet en moins de 24 h. Il ne vous restera plus qu’à lire à haute voix, en public, ce que j’aurai écrit et suivre le fil conducteur que je vous livrerai en même temps, pour appliquer la mise en scène.  Dans cette formule, je me chargerai de faire l’interview de la famille à distance de manière à personnaliser cette cérémonie. Voilà une manière efficace et peu coûteuse de fournir une cérémonie civile.

Enfin, il y a un forum qui n’attend que vous pour démarrer. Nous sommes encore pionniers en la matière et la création d’un ordre des maîtres de cérémonies a soulevé beaucoup d’enthousiasme chez de nombreux professionnels. Ce site n’en est qu’à ses débuts mais il progressera grâce à vous. C’est la raison pour laquelle je vous invite à vous y inscrire (gratuitement) afin que nous puissions rester en contact et que nous partagions les infos que les uns et les autres enverront. Cliquez sur l’onglet inscription, remplissez le formulaire et vous en ferez partie vous aussi…


Michel WeberMichel-Weber
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations