Le secteur de la crémation évolue au fil des années, tant du point de vue réglementaire que de l’activité (en hausse régulière). L’un des crématoriums "référence" en matière d’évolution et d’amélioration permanentes se trouve à Béziers, et se nomme Le Pech Bleu. C’est un établissement public sous le statut juridique de SAEML (Société Anonyme d’Économie Mixte Locale) PFO (Pompes Funèbres des communes Occitanes).

 

 

Le Gard compte aujourd’hui trois crématoriums, parmi lesquels Le Pech Bleu. Ce dernier se démarque aujourd’hui par la variété de son offre et par sa capacité à innover. C’est effectivement la seule entreprise en Languedoc-Roussillon qui intègre l’ensemble des services et des équipements funéraires, avec un crématorium, une chambre funéraire composée de 12 salons privatifs, accessibles jour et nuit, deux salles de cérémonie, un espace de réception et d’exposition de 170 m2, un site cinéraire, etc.

HDC 1752

Côté services, l’organisation des obsèques est réalisée en cas d’inhumation comme de crémation. Les contrats obsèques (Pech Bleu Prévoyance) sont proposés par des conseillers sur rendez-vous (à domicile ou dans les locaux de l’établissement). Une boutique propose, entre autres, des plaques et inters funéraires, des fleurs naturelles ou artificielles, des bougies… La marbrerie Pech Bleu Yedra répond aux besoins des familles dans les domaines de la gravure, de la construction de caveaux et de pierres tombales… Le tout dans un même "parc" paysager.

Créée en 1998 en régie municipale, devenu SAEML en 2002, dirigée depuis quelques années par Manuel Sauveplane, Le Pech Bleu mène, sous son impulsion, une politique de qualité ambitieuse qui a permis notamment d’obtenir les certifications ISO 9001, ISO 14001, et surtout la NF 407*. Mais cette démarche a initié aussi de nombreux développements et agrandissements, tant des locaux que des terrains aménagés faisant entre autres office de jardin du souvenir (d’une généreuse superficie de 4 500 m²).

Pour comparaison, de 1998 à 2017, la surface du terrain est passée de 12 311 m² à 13 478 m², et celle des locaux de 750 m² à 2 611 m². Les locaux techniques et la partie accueillant le public ont largement bénéficié de ces extensions, ainsi que le personnel, qui a droit à des espaces de détente et de relaxation (afin d’évacuer tout stress et toute fatigue pour être le plus disponible/accueillant possible) dont une salle de gymnastique.

HDC 1757

C’est en décembre 2014 qu’eut lieu l’inauguration de nouvelles installations, après deux années de travaux. Celles-ci comprenaient de nouveaux salons privatifs, une seconde salle des hommages pouvant accueillir 400 personnes, l’extension des bureaux, de la cafétéria, de la boutique, et des équipements dévolus au personnel. Un second appareil de crémation – dont la réalisation a été confiée à Facultatieve Technologies – avait été alors installé. C’est cette année-là que la mise aux normes imposée par la nouvelle réglementation européenne (Euro 5) fut réalisée, avec la mise en place d’un système de filtration (toujours Facultatieve Technologies) connecté aux deux fours.

Parmi les innovations mises en place au Pech Bleu, on peut découvrir la "Circulade des Pensées", qui ceint le jardin du souvenir. Il s’agit d’un nouveau concept de columbariums intégrés dans un chemin "de mémoire" paysager, équipé d’un système audio diffusant en permanence une musique apaisante. Cette "Circulade des Pensées" constitue en soi une réalisation originale et unique en France. Les columbariums, où sont déposées les urnes cinéraires, sont également originaux dans leur présentation, puisqu’ils sont en acier forgé et découpés avec un motif symbolisant la vigne ou l’olivier.

Ici – et c’est la philosophie de Manuel Sauveplane –, le respect des familles est essentiel avec la volonté de proposer des services irréprochables, personnalisés au plus près des besoins de celles-ci, dans une ambiance harmonieuse et humaine. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et concentré, être à l’écoute des proches du défunt, anticiper les tendances pour ne pas rajouter la frustration à la douleur quand le deuil touche une famille, ce sont les paris qui sont relevés chaque jour au Pech Bleu à Béziers.

Gil Chauveau

Nota :
* NF 407 – Services funéraires – Organisation d’obsèques. Caractéristiques : respect des principes de déontologie (y compris la confidentialité des informations liées au défunt) ; clarté et précision des informations fournies (notamment le détail des prestations et leur prix) ; qualité de l’accueil et de la prise en charge de la famille, etc.

 

Résonance n° 135 - Novembre 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations