Partager avec un ami








Submit

Il y a un plus d’un an maintenant, le groupe Distribution Funéraire lançait HOMAJE, un cercueil d’exception associant élégance, design inédit, lignes épurées et innovation technique. Depuis, ayant acquis une réelle notoriété, amplifiée par une présence remarquée à FUNÉRAIRE Paris 2017 et récemment à FUNEXPO Lyon, les créateurs et fabricants de ce beau cercueil ont déployé une gamme, à la grande satisfaction des pompes funèbres commercialisant ce produit premium.

 

RES137 Homaje

La collection des cercueils HOMAJE s’est donc enrichie de nouveaux modèles afin de proposer aux distributeurs agréés (actuels et futurs) une offre large et variée pouvant correspondre à différentes demandes dans ce créneau spécifique "premium". Apparition tout d’abord d’un haut de gamme avec l’étonnante et soignée version "finition aspect cuir" en peuplier massif.

Le résultat visuel est bluffant, et l’ensemble se tient très bien, sachant que le peuplier bouge bien moins que d’autres essences. Ainsi, le revêtement ne comporte aucun défaut qui serait dû à un travail du bois (causé par une modification du taux hydrométrique, entre autres).

Peuplier ClairCercueil peuplier clair.

Le domaine de la crémation occupant une place croissante sur le marché funéraire, le fabricant Distribution Funéraire a également conçu des modèles dédiés, réalisés en peuplier massif. Deux cercueils sont disponibles, l’un clair avec un aspect satiné, l’autre en blanc satiné. Ce dernier est élégamment nommé "Blanc Nacre". L’utilisation du peuplier massif va se développer et permettre de créer d’autres finitions originales, courant 2019, complétant ainsi avantageusement les cercueils en chêne massif qualité "ébénisterie-belle menuiserie", signature originelle des cercueils HOMAJE.

Autre grande nouveauté de l’année 2018, le modèle avec un tiers ouvrant, présenté au salon de Lyon. Cela permet aux familles de voir le défunt dans un cercueil partiellement fermé. Pour les pompes funèbres, cela simplifie la pose du couvercle qui peut être réalisée par une seule personne. Le système de fermeture (brevet de la société), consistant en une fermeture par glissement, un verrouillage par loquets intégrés et invisibles et la vis police, est le même que sur les autres produits de la marque.

D’autre part, une demande des opérateurs funéraires est apparue concernant le format du cercueil, avec en particulier une taille plus petite que celle proposée de 190 cm x 60 cm afin de s’adapter aux tailles de certains caveaux de dimensions plus réduites. Stéphane Bret et Éric Liébel, coassociés et codirigeants du Groupe Distribution Funéraire, ont donc ajouté à leur catalogue la taille 180 cm x 55 cm. Le volume général reste important, du fait du design particulier du cercueil qui n’a pas d’épaulement, et peut accepter des personnes de forte corpulence.

CUIRCercueil "finition aspect cuir".

Tous les cercueils sont livrés avec un capiton signé HOMAJE complet (bac, oreiller et couverture) en coton choisi pour son origine écologique et naturelle, quatre poignées et une plaque en laiton massif, une cuvette bio posée et une vis police. En option, un accessoire peut être ajouté : une fleur de lotus en étain (aspect doré ou vieux bronze) ou une croix double galbée en laiton massif. La fabrication est effectuée en France, en Bourgogne plus précisément, où se situent la menuiserie et l’atelier de couture du Groupe Distribution Funéraire.

Afin d’améliorer la "relation client", et pour répondre à tous les appels que reçoit la société de la part de personnes étant à la recherche d’un cercueil HOMAJE, le site Internet a été modifié avec l’adjonction d’une nouvelle rubrique "Familles". Il est possible maintenant de trouver le distributeur agréé le plus proche via une carte interactive, en indiquant la ville ou le code postal sachant que ceux-ci sont déjà plus d’une centaine sur l’Hexagone.

Enfin, il est à noter que les pompes funèbres qui commercialisent les produits HOMAJE peuvent acquérir le magnifique présentoir dont le design est en parfait accord avec celui des cercueils. Son élégance élancée et sobre, aux lignes douces et simples, ainsi que sa hauteur, permettent une utilisation pour l’exposition du corps en salon funéraire. Certaines pompes funèbres l’utilisent même pour leurs cérémonies.

Gil Chauveau

Résonance numéro spécial - Décembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations