Parmi les différentes propositions commerciales de FunérArts, la société nordiste dirigée par Cristelle Blanche Douard et David Timlelt, est apparue au début de l’été une nouvelle offre d’articles funéraires personnalisables, les décors de cercueils. Ceux-ci viennent compléter de manière innovante et pertinente les habillages de cercueils bien connus de l’entreprise française.

 

FunerArts

Les décors de cercueils ont été imaginés à la suite de demandes de plusieurs pompes funèbres souhaitant une alternative plus simple au recouvrement intégral du dessus de cercueil disponible dans "l’habillage personnalisé". Ici, la surface couvrante est beaucoup moins importante, plus modeste, correspondant à celle d’un plus ou moins gros médaillon dont on choisit les dimensions selon la forme préalablement sélectionnée.

Ces décors sont accessibles, pour en réaliser la maquette puis faire la demande de devis, via l’Outil de Création et Personnalisation en ligne (OCP) du site FunérArts Express. Conçus dans le plexiglas de grande qualité qui a fait la réputation de l’entreprise de Wormhout, les décors bénéficient des mêmes garanties que les autres produits, avec toujours l’assurance d’une fabrication "Made in Dunkerque" chère à Cristelle et David.

Pour commencer la conception individualisée du nouvel objet, une fois arrivé sur l’interface de personnalisation, on sélectionne la forme de ce "médaillon pour cercueil" parmi quatre gammes : "cœur", "cercle/ovale", carré/rectangle" et "ange". L’étape suivante nous fait découvrir l’option "choississez vos cotes" qui, une fois celles-ci intégrées dans les champs dédiés, va générer une prévisualisation du décor. Pour exemple, sur notre test qui était une forme ovale, les dimensions peuvent être de 15 à 160 cm pour la hauteur et de 15 à 55 cm pour la largeur.
Puis la phase trois nous conduit à choisir l’image de fond dans l’extraordinaire banque d’images FunérArts riche de 15 000 photos ; ou à ajouter sa propre illustration. Une fois la sélection effectuée, comme il est de règle sur l’OCP, le décor apparaît maintenant avec son fond, et le stade suivant nous conduit à l’ajout d’un ou de plusieurs textes et d’un ou de plusieurs portraits du défunt. En effet, depuis fin août, ont été mises en place deux innovations importantes : les fonctions multi-textes et multi-portraits (voir Résonance hors-série 06).

AdobeStock 144962115 AVEC COEUR HOMME 2

Le décor de cercueil désiré étant terminé, la page concernant la demande de devis s’affiche. Si vous êtes un professionnel, différentes informations sont demandées afin d’envoyer celui-ci dans le bon relais funéraire distributeur des articles FunérArts. Si la maquette a été composée par un particulier, il lui est demandé quelques renseignements géographiques afin d’indiquer le relais le plus proche de chez lui. C’est cet opérateur funéraire qui recevra la demande de devis, gérera le dossier et la livraison du décor final.

Afin d’être performant et réactif, FunérArts propose un délai de 48 h pour livrer les décors de cercueils. Une commande passée le matin peut même, dans certains cas, arriver le lendemain. Les familles les récupèrent ainsi chez l’un des partenaires distributeurs des produits FunérArts, qui sont, aujourd’hui au nombre de 2 800, mettant à leur disposition conseil, savoir-faire et professionnalisme.

Cette nouvelle offre connaît un beau succès. Notamment grâce à quelques atouts non négligeables : un prix performant tout d’abord. Ensuite, compte tenu de la taille modeste de ce nouvel objet, il est possible de mettre deux ou trois créations différentes, représentations plurielles du défunt, sur le dessus du cercueil.

AdobeStock 32580683 CERCUEIL ENFANT AVEC FILLETTE

Bien sûr sont toujours disponibles les habillages de cercueils (sur modèles Bernier ou FUNICO), qui eux aussi connaissent une belle réussite, et les plaques de columbariums. Il est à noter que l’OCP a connu quelques nouvelles améliorations, notamment la page rassemblant les boutons donnant accès aux différentes productions personnalisables, avec, sous ceux-ci, deux rubriques très identifiables s’adressant aux univers de l’enfance et de l’animal.

Gil Chauveau

Résonance numéro spécial - Décembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations