Si vous vous posez la question "Mais qui est Rotastyle ?", c’est que vous débutez dans la profession et que vous avez toutes les excuses. Une seule visite sur un stand de l’entreprise italienne lors d’un salon funéraire suffira à vous convaincre que l’on peut faire du très beau, mais toujours accessible économiquement, en matière de cercueils. D’une certaine façon on peut affirmer que la famille Rota a créé un style unique qui est désormais une référence en matière de cercueils italiens. La barre est haute et, chaque année, la créativité Rotastyle repousse toujours plus avant les limites en proposant des modèles inimitables. Rencontres transalpines…

 

Rotastyle ultimo logo

Pour les profanes, un petit retour sur mémoire s’impose. Rotastyle est une entreprise familiale dont l’origine remonte à 1830. Ébénistes d’art, la tradition se transmet de générations en générations, les secrets de fabrication aussi. Oui, c’est une véritable initiation, un compagnonnage avec ses degrés, dont le but est de cultiver l’esprit et la main, et ainsi d’être en mesure de transmettre un savoir-faire ancien et éprouvé aux futures générations.
Valeur des femmes et des hommes, respect des traditions, culte du défunt et dignité, on ne peut qu’être séduit par la volonté et la passion de cette famille hors du commun.

Dans la famille Rota, je demande les parents…

Cinzia Rota est une personnalité détonante. Toujours le crayon à la main et directrice artistique de la société, elle exprime sa très forte personnalité au travers de ses créations. Jamais en panne d’idées, sa production mériterait à elle seule de figurer dans un musée du funéraire, comme un grand couturier trouve sa place au musée de la mode. Plus qu’un style, elle a su développer une référence créative dont s’inspirent d’autres fabricants transalpins, mais n’est pas Cinzia Rota qui veut !

M. Rota père, pour sa part, est l’homme par qui tout devient possible. Ingénieur et technicien d’exception, les process n’ont pas de secrets pour lui. Il réussit le tour de force de paramétrer des dispositifs mécaniques afin de réaliser des marqueteries remarquables avec différentes essences de bois, et d’industrialiser ce qui semblait impossible à réaliser. Dans ce process de fabrication, il reste l’intervention de l’homme, le geste précis qui demande des années et des années de formation, mais c’est un secret. Grâce à ce savoir-faire et à cette haute valeur ajoutée technique combinant subtilement l’homme et la machine, il est le fidèle bras exécutant des créations de Cinzia, son épouse.

Rotastyle Set Forever Foglia doro

Dans la famille Rota, je demande les enfants…

Elisabetta Rota est sur tous les fronts. Directrice du marketing et du développement, elle possède une solide expérience du monde des affaires, mais également des habitudes des différents marchés funéraires européens et américains. Rodée aux négociations les plus ardues, elle défend avec passion et pertinence l’image Rotastyle à l’international, ainsi que sa propriété intellectuelle. C’est elle qui canalise la créativité de Cinzia, et qui va transformer une idée originale en succès.

Avec son frère Paolo Rota, ingénieur, gestionnaire technique et financier formé aux grandes écoles, ils incarnent la relève du nom Rota, et ancrent résolument l’entreprise dans le troisième millénaire par la modernisation technologique continue de l’outil de production, mais également l’observation intelligente de l’évolution de nos sociétés contemporaines et leur cortège de nouvelles exigences funéraires.

Une gamme complète de produits remarquables

Être Rotastyle, c’est adhérer à un état d’esprit où la sensibilité créative s’exprime au travers des produits utilisés. Qu’il s’agisse de cercueils inhumation ou crémation, d’urnes cinéraires bois et céramique, ou des indispensables accessoires destinés aux cérémonies, une cohérence s’instaure. La poésie créative est hautement sensible, et fait ainsi toute la valeur ajoutée de la gamme Rotastyle. Rien n’est le fruit du hasard. Sur ce plan, les familles ne s’y trompent pas, toutes sont séduites par l’esthétique soignée et délicate des cercueils et des urnes coffrets, et, lorsque la question fatidique économique arrive, c’est également une bonne surprise qui prend le pas sur les interrogations.

"Nous avons conscience que l’aspect visuel de nos produits les range instinctivement dans une catégorie économique élevée. C’est une fausse idée, il n’en est rien. Notre grande force est de produire des produits à forte valeur ajoutée, tout en restant économiquement attractifs. Bien sûr, dans toute gamme, il y a des degrés en matière de coûts, mais il n’y en a pas en matière de qualité. Nous avons une image à défendre. Ce n’est pas pour rien que nous veillons jalousement sur nos procédés de fabrication, ainsi que sur notre propriété intellectuelle. Combiner créativité et savoir-faire tout en restant compétitif est pour longtemps la marque de fabrique Rotastyle", souligne Elisabetta Rota ; et d’ajouter : "Nous attachons une grande importance au choix des matériaux et essences de bois. Distinguer les éléments qui font l’attrait pour une essence de bois n’est pas affaire de profane, il faut intégrer la dureté, la solidité, la durabilité, mais également la pureté des fibres, où les imperfections sont inacceptables. Chaque essence est différente en fonction du grain, de la texture ou de la teinte. Nous avons coutume de dire que la nature n’est jamais identique, elle ne clone pas ses fruits. Ce que je veux souligner, c’est, qu’il s’agisse de cercueil d’entrée de gamme, de milieu ou de haut de gamme, notre œil est le même, avec la même exigence de qualité".

Accessori e urna RITMO DEL CUORE

Inhumation ou crémation, tous les styles pour une même qualité

Le fait est que la gamme Rotastyle est complète sur les segments inhumation ou crémation. Finesse des décors avec marqueterie ou sculpture, pureté des lignes contemporaines, tout est fait pour exposer les caractéristiques du bois massif et en faire un produit unique. Il n’y a pas deux cercueils identiques, parce que la nature est exceptionnelle. La finition du travail du bois mérite également que l’on s’y attarde : l’usage de vernis et de cires écologiques permet des rendus brillants, satinés ou laqués pour répondre à l’ensemble des exigences.

L’intervention humaine est prépondérante. Les cercueils sont réalisés à la main avec une base de préparation mécanique en amont. Examiner attentivement un cercueil tombeau Rotastyle est pour un professionnel un moment émouvant ; l’absence de clous sur ces cercueils en essence noble acajou tiama, chêne américain ou noyer, où seuls sont tolérés les joints en bois, laisse imaginer la haute technicité des ébénistes qui réalisent ces emboîtements angulaires à queue d’aronde, travail de compagnon, étreinte intemporelle d’un savoir-faire millénaire.

"Qui peut très bien faire le plus, peut très bien aussi faire le moins", souligne non sans humour Elisabetta Rota. "Lorsque vous admirez la haute valeur ajoutée de nos artisans, vous comprenez également que le geste prime, donc, même si vous intervenez sur un cercueil d’entrée de gamme, vous répétez ce geste et vous imprimez votre savoir-faire avec respect sur le bois. C’est pour cela que nos artisans interviennent sur l’ensemble de la gamme, afin de garantir une qualité linéaire de haut niveau, quel que soit le modèle. Toute la différence est là".

Cercueils version hexagonale ou rectangulaire, cercueils marquetés, sculptés ou gravés au laser, inhumation ou crémation, ornés de poignées esthétiques en laiton ou en bois, l’esprit Rotastyle est présent à chaque étape de réalisation.
Or donc, lors de votre prochaine présence sur un salon funéraire, prenez le temps de rendre visite à Rotastyle, vous pourrez ainsi toucher du doigt un univers unique, porteur de sens, où l’amour du travail bien fait s’exprime dans chaque produit présenté, et où la volonté de conviction et de partage signe les plus belles collaborations.

Jérôme Maniaque

Résonance numéro spécial - Décembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations