Ce ne fut pas la Toussaint mais la Saint-Barthélemy des pompes funèbres !
Quelques centaines d’agences ont été contrôlées par des émissaires "ni vu ni connu" envoyés par Que Choisir. En conséquence, la grande majorité des opérateurs contrôlés ont reçu une lettre de cet organisme de consommateurs les enjoignant de rectifier leurs documents commerciaux et/ou leur attitude d’accueil de clientèle. Premier problème, le ton de ces lettres est comminatoire.

 

recom ar droits auteurEst-ce à bon escient ?

Cela se discute… Après tout, il ne s’agit que de rapports entre personnes privées et non de contrôles exercés par une administration compétente en la matière.
Là où le bât blesse, c’est dans l’estimation plus ou moins juste du reproche qui est adressé au professionnel au cas par cas. Sur le fond, peut-on reprocher à un commerçant de ne pas réaliser un devis immédiatement, à la demande, en abstraction de toute urgence à organiser des funérailles ? Autrement dit, faut-il tout laisser tomber à l’instant même où quelqu’un vient vous sommer d’établir un devis.

Haut les mains ! Un devis, tout de suite…

Si vous n’obtempérez-pas, vous recevez ensuite une lettre dont je pourrais résumer le contenu par la formule "le devis ou la vie".
Du bon sens mon cher Voltaire… De la plus élémentaire morale mon cher La Bruyère… Tout ceci n’est en fait qu’une mauvaise farce, tout du moins nous l’espérons. Nous n’en sommes plus aux anciens devis-type de l’époque du monopole communal, à dégainer à la moindre demande. Du calme, le devis viendra mais prenons rendez-vous dans un moment où l’urgence de servir d’autres familles ne s’impose pas.

Ensuite, voyons de quoi il en retourne

Voilà un beau devis, sur trois colonnes. Vous n’y comprenez rien ? Vous ne voyez pas vraiment comment faire baisser le montant ? Peu importe puisque ce devis est réglementaire… Quelle est l’incidence de mes décisions dans le canevas d’organisation des funérailles ? Piochons dans les trois colonnes. Quel est finalement le coût total du cercueil et combien coûte tel ou tel accessoire ? Je ne comprends pas bien comment mon choix est modifiable dans les deux colonnes. À quoi correspond la ligne "démarche", celle des honoraires, celle du décor, le prix du km de transport, etc. Mystères entre autres mystères de ce devis funestement réglementaire. Finalement, moi client, je regrette le temps où mon devis m’indiquait : cela fait tant au cimetière, tant pour le cercueil, tant pour les prestations du convoi.

Et dire qu’il paraît que, depuis le 11 janvier 1999, le client peut tout choisir en connaissance de cause et que le devis doit indiquer le prix de tout en détails.
Il paraît, en effet. Mais du principe à l’application, il y a eu cet incident majeur :
- l’officialisation d’un modèle de devis qui a été pensé par des personnes n’ayant apparemment jamais réglé une organisation de funérailles, quand bien même il copie une annexe de la norme Afnor PF, "sortant du même tonneau"…

Olivier Gehin
Professionnel funéraire
Journaliste

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations