tanexpoLogo2018 fmtLogo MiamiFuner fmtLa campagne promotionnelle de Miami Funer se poursuit en s’amplifiant à chaque rendez-vous. Dernier en date Necropolis - Tanexpo World Russia, qui s’est tenu il y a quelques jours dans le gigantesque parc VDNH où se trouvent des dizaines de pavillons d’exposition ainsi que des attractions pour enfants tout comme des bâtiments qui reproduisent les maisons ornées des décorations propres aux différentes républiques qui constituaient la défunte Union soviétique.

 

Necropolis – Tanexpo World Russia, depuis déjà trois ans, le salon russe porte la double dénomination du fait de l’alliance établie entre les deux organisateurs afin de créer des synergies profitables à tous les participants, exposants et visiteurs. L’embargo qui actuellement ralentit les relations commerciales entre la Russie et les autres pays (l’Europe en particulier) s’est fait sentir aussi à cette occasion, mais n’a pas empêché un certain nombre d’exposants et de visiteurs internationaux d’être présents.

20161021 135743 fmt
Dimitry Viktorovitch de LUK Media (à gauche)
et Pietro Innocenti (à droite)
lors de Necropolis - Tanexpo World Russia.

Seule absence remarquée, celle des Chinois, très nombreux jusqu’à il n’y a pas longtemps, qui probablement souffrent, comme tous, de la dévaluation du rouble qui, rappelons-le, s’échangeait encore en 2013/14 à 35 roubles pour un euro, tandis qu’aujourd’hui il est à 70 (quelques mois en arrière, il a même atteint les 90 !). Cela se traduit pour les Russes par un prix d’achat qui a doublé en peu de temps. Cela signifie aussi que les produits russes ont diminué de moitié. D’où des opportunités d’achat très intéressantes, malgré les frais d’approche, pour les clients étrangers.

Il est donc étonnant que les acheteurs de l’extérieur n’aient pas été plus nombreux pour profiter de la conjoncture favorable, notamment pour ce qui est des cercueils et des urnes, car des progrès énormes, tant en design qu’en qualité, ont été faits ces dernières années par les fabriquants russes. À côté des leaders historiques, de nouvelles entreprises se sont manifestées à l’occasion de ce salon, du fait que désormais le marché funéraire de la Russie est une réalité bien établie, surtout quand on pense aux produits affreux qui étaient proposés il y a encore peu de temps.
Le mérite d’une telle évolution revient en grande partie à Serguey Yakushin, qui, bien secondé par Dimitry Yevsikov (malheureusement absent à Moscou cette année, mais que l’on reverra avec plaisir l’année prochaine), a su avec un travail tenace et une organisation exemplaire modifier en profondeur le panorama professionnel dans son pays. Dans ce contexte, même dans des conditions de change défavorables, les entreprises "occidentales" ont des cartes importantes à jouer, surtout quand elles peuvent offrir des produits de qualité, pour lesquels une niche est toujours ouverte.

20161021 134353 147837 fmt
Pietro Innocenti aux côtés de Yelièna de Sofia-N,
producteur de cercueil de Novocerkassk.

Ceux qui ont "osé" sont rentrés chez eux avec des commandes et des perspectives futures très prometteuses. C’est le cas, en particulier, de la société italienne Baltea (hardware pour les photos sur céramique), ou de Lorandi, dont les cercueils, qui ne sont pas les moins chers, ont une bonne part de marché. C’est aussi le cas du fabricant allemand de fours de crémation IFZW, qui, malgré le prix élevé de ses fours (probablement les plus chers au monde), a su créer un marché en Russie. La démonstration est faite qu’un investissement bien calibré, accompagné du choix d’un partenaire efficace et fiable, peut produire des résultats très satisfaisants.

Or la seule possibilité, pour avoir à la fois une perception "réelle" du marché assortie de la possibilité de contacter des partenaires potentiels, réside dans l’ "exposition" du produit lors d’un salon. Tanexpo profite désormais d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine funéraire (et pas seulement), et cela explique le succès grandissant de TANEXPO, qui a lieu à Bologne et qui a atteint des sommets au mois d’avril dernier. Une telle réussite est également le résultat des efforts constants et onéreux sur le plan financier que Conference Service (la maison mère de TANEXPO) a consentis tout au long de son histoire dans le but de développer les échanges au plan international de l’événement.

Ceci explique les initiatives de TANEXPO World Brésil et de TANEXPO World Russie, auxquelles s’ajoute la dernière-née, MIAMI FUNER, qui se tiendra dans la ville de Floride, du 14 au 17 mars prochain. Il s’agit d’un moment important qui vise surtout à établir un contact entre les fabricants européens et les clients d’Amérique latine, qui représente un marché émergent de plus de 600 millions d’habitants au pouvoir d’achat croissant, sans parler des marchés de l’Amérique du Nord. Une opportunité unique, donc, pour toute entreprise souhaitant se développer en dehors de l’Hexagone en améliorant significativement, au prix d’un investissement très modeste, les perspectives de réaliser de nouveaux profits.

Pour autant, Conférence Service ne perd pas de vue l’année 2018, qui verra la prochaine édition de TANEXPO. Comme toujours, les nouveautés seront nombreuses et, parmi les autres, une nouvelle initiative a vu le jour à Moscou, à savoir la présence d’une "île Russie" réunissant les producteurs les plus prestigieux du plus grand pays du monde. L’enjeu est important, car les ventes massives qu’ils pourront réaliser avec des produits qui désormais tiennent la route leur permettront de rentrer très rapidement dans leurs frais avec, à la clé, un retour sur investissement absolument significatif. Qui dit mieux ?

Rappelons qu’à l’occasion du prochain salon TANEXPO 2018, est en prévision, sous l’égide de Résonance funéraire, une "île France" rassemblant des fournisseurs français du secteur.

Piétro Innocenti

Résonance n°125 - Novembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations