Filiale de Consolis, Bonna Sabla est le numéro 1 français des produits en béton préfabriqué et propose des solutions sur mesure pour les différents secteurs du bâtiment et des travaux publics. Parmi ceux-ci, celui du funéraire est important et revêt une offre très complète. Issus de notre rencontre avec Amédée Daille, directeur commercial du secteur funéraire, en voici quelques aspects détaillés.

Bonna Sabla 2015 fmt 

Amédée Daille fmt
Amédée Daille, directeur
commercial funéraire.

Tout d’abord, il est important de noter que deux axes forts orientent aujourd’hui la politique industrielle de Bonna Sabla. Premièrement, tous les produits en béton sont entièrement fabriqués dans les usines du groupe en France. Certains sont détenteurs de la marque de qualité NF, donc soumis à des critères techniques pointus, à des contrôles et à une régularité de suivi. Deuxièmement, ceux-ci sont maintenant intégrés dans des processus de fabrication facilitant la maîtrise des impacts sur l’environnement et visant à optimiser les consommations d’énergie. Cela garantit aux clients utilisateurs un produit de qualité.

Bonna Sabla a mis au point une large gamme de caveaux en béton préfabriqué et armé, destinée à l’ensemble des collectivités et des marbriers. Ces caveaux évoluent et s’améliorent régulièrement grâce aux retours d’expériences de ces derniers. Cela, tant dans la conception traditionnelle, avec des caveaux allant de une à douze places, que pour les concessions confessionnelles dans le respect du culte musulman et des traditions israélites, afin d’être un vrai partenaire des mairies dans la gestion de ces différentes cultures et des principaux cultes.

De vraies solutions techniques adaptées

"Pour chaque typologie, pour chaque problématique que peut rencontrer une collectivité ou un marbrier dans la gestion du décès, Bonna Sabla a à cœur de mettre en œuvre une solution technique adaptée qui va de la résolution des imprévus en créant des dépositoires fonctionnels, à la création d’enfeus ou de caveaux à ouverture frontale en fonction du terrain, comme dans le Sud, où parfois la nature du sol (de la roche, par exemple) ne permet pas de creuser. On doit aussi pouvoir mettre au point des propositions, notamment pour le carré des anges, qui soient disponibles rapidement ; et surtout adaptables aux besoins réels de nos clients", complète Amédée Daille.

Cette "personnalisation" et ces ajustements résultent d’une volonté permanente de réponse aux problèmes rencontrés par les opérateurs funéraires, et également d’une remontée des pratiques de terrain de leur part. Que ce soit dans l’utilisation, la mise en place, la manipulation ou la dépose de cercueils, il faut prendre en considération les évolutions "humaines" en matière de poids, de taille. Bonna Sabla, très réactif, fait donc évoluer ses façonnages en conséquence.

 

Enfeu 1 place 03 fmtEnfeu 1 place.

Un concept évolutif : SPIRITUS®

"Dans le domaine cinéraire, nous avons une palette de produits béton, granits ou mixtes. Ces modèles de columbariums sont visibles dans de très nombreux cimetières de France. En 2015, nous avons développé un nouveau concept, qui s’appelle SPIRITUS®(1). C’est une collection modulaire et évolutive, entièrement destinée à l’aménagement des espaces cinéraires, qui va du bornage des allées à la fontaine d’eau, en passant par les cavurnes, les columbariums, le puits de dispersion et tout le mobilier urbain. De plus, début 2016, nous avons retravaillé notre gamme cinéraire en granit pour la redynamiser et l’adapter aux besoins actuels des marbriers qui réalisent pour les collectivités de petits comme de grands espaces cinéraires", poursuit-il.

Au fil des années, compte tenu de sa position de leader, notamment dans l’aménagement urbain, Bonna Sabla a développé de nombreux produits s’adressant à l’espace public (et appréciés par les collectivités), par exemple, des rampes d’accès pour handicapés, des WC publics à nettoyage automatique, des composants de signalétique, des conteneurs de collecte pour déchets végétaux, des mobiliers urbains, etc. Aujourd’hui, l’industriel considère que ces nombreux éléments peuvent être adaptés pour les cimetières. Ainsi, Bonna Sabla est à même de proposer aux décisionnaires territoriaux et aux marbriers une offre globale et une expertise pluri-disciplinaire. Il s’agit là d’une véritable proposition de service maximum aux mairies, et aux professionnels du funéraire travaillant avec celles-ci.

Le service vu comme un accompagnement pertinent

Sur le terrain, deux équipes sont maintenant dédiées au développement de l’activité funéraire. Une se concentre plutôt sur le déploiement de l’activité auprès des marbriers. Il peut s’agir de gérer des livraisons en urgence ou des mises à disposition de produits(2) afin que le marbrier puisse répondre en temps et en heure aux contraintes liées au décès. L’autre travaille sur le montage de projets en amont pour essayer de prescrire des solutions techniques que pourront appliquer les marbriers dans le cadre d’un appel d’offres, ou directement Bonna Sabla en retour d’une perspective de chantier.

"Au travers de notre solution globale, nous voulons proposer des solutions adaptées au marché en fonction des décideurs que peuvent être la mairie ou le marbrier. Et bien prendre en compte leur problématique, leurs contraintes ou leurs spécificités, pour que tout se passe bien pour eux. Souplesse, réactivité, personnalisation et mise en avant du service ; disponibilité pour les aider dans la réalisation des ouvrages au quotidien. Dans ce cadre-là, et pour terminer, nous avons étendu notre service de pose et de terrassement (initié il y a un an et demi) sur le grand Sud-Est (PACA/Languedoc/Rhône-Alpes) à la Bourgogne depuis le début de l’année et au Grand Bordeaux depuis le 1er septembre. Ce service s'étendra également à partir du mois de novembre à la région Nord/Pas-de-Calais … avec l’objectif avoué de le déployer au niveau national", conclut Amédée Daille.

Gil Chauveau

(1) Voir Résonance n° 110 de mai 2015 p. 52.
(2) Bonna Sabla, 12 sites de production et de stockage de produits funéraires.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations