Diplômée de la VDT (Deutsche Einbalsamierer e.V.), en Allemagne depuis 2017, je promeus les bienfaits et avantages des soins de thanatopraxie dans un pays où la ligature de bouche d’un défunt n’est pas encore autorisée.
Créée en 2002, l’entreprise est un acteur spécialisé dans la fourniture de monuments pour les professionnels du funéraire (pompes funèbres et marbriers) ainsi que de la fourniture de columbariums aux collectivités territoriales. Son gérant, Jérémie Lévy, nous explique ce qui fait la spécificité de son entreprise.
Depuis que Christine Dionnet-Perronneau en a repris les rênes, la MAISON SAZERAT continue de faire vivre l’art des plaques en porcelaine de Limoges. Sa collection, toujours enrichie, évolue au rythme des attentes des familles, tout en préservant avec exigence la primauté de la qualité sur la quantité.
Depuis un an, Seiven s’appuie sur ses marques – GPG Granit, Isofroid, Ecopierre, GLOG, la Collection (et désormais "La Compagnie des Cimetières") – pour proposer aux professionnels du funéraire des solutions simples et créatrices de valeur pour nos clients et leurs familles. Notre état d’esprit est constant : alléger la charge de nos clients, sécuriser leurs dossiers, amplifier leur visibilité et assurer la satisfaction des familles, tout en respectant la singularité des territoires.
Bien connue dans le monde funéraire, la marque Souvenéo rassemble plusieurs entités distinctes sous son nom : les granits Dussaux et Hochart Création, les Céramiques de France et Mahieu, et, depuis mars 2024, les plaques FunérArts et FunérArts Express. Son directeur, Daniel Evrard, fait avec nous le tour d’horizon de l’actualité du groupe.
Sottile Funéraire est bien connu dans le monde du funéraire : bien implanté depuis plus de 50 ans, c’est un incontournable du paysage funéraire français. Son succès tient à une organisation efficace, à une optimisation des outils de travail, et un sens marqué pour le lancement de nouveautés, à l’image de la gamme Prestissimo.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’univers du funéraire, Frédéric Marie rejoint EI Groupe. Une arrivée qui illustre la volonté du groupe de s’entourer des meilleurs experts du secteur pour renforcer son rôle de référence dans la formation professionnelle funéraire.
La jeune entreprise Ténéo-Industrie assure la maintenance de crématoriums partout en France, en se basant sur l’expérience de ses 2 fondateurs, Jonathan Hellé et Damien Raoult. Leur approche est autant basée sur leur expertise technique que sur leur relation à leurs clients et ils ont élevé la confiance, la qualité et le contact au rang de valeurs cardinales.
Si le creusement de fosses en cimetière fait partie du quotidien des équipes de marbriers ou de fossoyeurs, il reste un point sur lequel la "sécurité" est capitale. Afin d’assurer le bon déroulement de ces travaux, la mise en place des blindages le temps des interventions est obligatoire. Les réponses sont des matériels conçus par les fossoyeurs utilisateurs et P.C.A. (Protection Constructive Active) depuis 32 ans.
Avec Funéprint, les pompes funèbres trouvent depuis 7 ans maintenant un partenaire dans tous leurs besoins de communication visuelle : supports pour les familles, mais aussi habillage d’un magasin, tout est possible, avec en plus aujourd’hui l’apparition d’une gamme 100 % recyclable, qui permet de faire face aux défis du moment en termes de responsabilité et d’image.
Spécialiste des solutions logicielles funéraires, Carbone 14 est un partenaire précieux de tous les acteurs du secteur. Ses solutions accompagnent les pompes funèbres, crématoriums et funérariums depuis 1993 dans une démarche continue d’amélioration. Avec la tenue prochaine du salon FUNÉRAIRE PARIS, petit point d’étape avec Brice Robert, chef de projet.
C’est dans un secteur où chaque détail a du sens que Michel Guiragossian, dirigeant de la société Vanillablue, affirme depuis plusieurs années une vision singulière : concevoir du mobilier pour espaces funéraires qui conjugue sobriété, chaleur, et excellence.
Chez France Funéraire, l’activité est intense : d’abord car c’est dans l’ADN de la marque de se renouveler constamment, mais surtout parce que tout le monde est sur le pont pour préparer le prochain salon FUNÉRAIRE PARIS à venir en novembre prochain. Petit tour d’horizon de ce qui est dans les cartons pour cette édition 2025 avec Benjamin Gautier, directeur adjoint et responsable création et de communication.
Sur le marché du véhicule funéraire, le carrossier C’FAC a su se développer au niveau national grâce à une offre de personnalisation poussée, à un panel de services étendu et à des tarifs compétitifs. Le salon FUNÉRAIRE PARIS sera l’occasion, comme à chaque édition, de découvrir ses produits et nouveautés.
Et si vous profitiez de l’été pour faire rayonner les compétences de vos équipes ? Leur avenir mérite de briller : formez-les en ligne !
Au nombre de 5, elles représentent pas moins de 8 pages dans leur version publiée au Journal officiel. Ces annexes définissent de façon très précise le contenu de la formation, les grilles d’évaluation des candidats, la charte éthique à destination des membres du jury et les mentions devant figurer sur le diplôme remis au candidat.
Adopté à l’unanimité lors de la séance plénière du CNOF du 15 mai 2025, l’arrêté du 15 juillet 2025 modifiant l’arrêté du 30 avril 2012 relatif aux diplômes funéraires consolide les notions d’admissibilité et d’admission, introduit la possibilité de délivrer une attestation de validité des épreuves écrites d’une durée de 12 mois, modifie la note éliminatoire à l’oral ainsi que le barème de notation de l’épreuve orale. Dans la continuité de ces dispositions, quelques modifications ont été apportées aux annexes de l’arrêté. Au nombre de 5, elles contiennent notamment les supports matériels d’évaluation des candidats. Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Depuis sa reprise par Chistine Dionnet-Perronneau, la MAISON SAZERAT perpétue l’art des plaques en porcelaine de Limoges. Sa large gamme est en constante évolution pour coller aux attentes des familles, sans jamais sacrifier la qualité sur l’autel de la quantité.
Pelmat Est présente son nouveau Dum-Cim 800 e : plus puissant que le 500 e, il offre plus de performance dans des dimensions toujours adaptées aux cimetières.
Pionnier dans la conception de brancards et chariots motorisés, RTS Chapuis révolutionne le transport des patients et des défunts avec sa gamme Cabbri. Alliant ergonomie, technologie avancée et respect des normes les plus strictes, ces équipements offrent une réponse adaptée aux besoins des professionnels du funéraire.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations