Benoit Fourquet et Ophélie Chauffert, dirigeants de FUNÉRIS, peuvent se réjouir, le réseau est dynamique et leurs adhérents se distinguent de la meilleure façon qui soit. C’est le cas des Pompes Funèbres Guérin, qui célèbrent leur centenaire, et des Pompes Funèbres Toupet-Sotty, qui inaugurent deux splendides complexes funéraires. Innovation, pérennité, développement marquent les deux entreprises funéraires, leurs collaborateurs, mais aussi la volonté entrepreneuriale au sein de territoires déjà bien pourvus. Retour sur deux volontés bien déterminées…
L’aluminium thermolaqué est une technologie connue. Comme pour tous les procédés, il existe des niveaux de qualité variables. West Memory se distingue par son culte de l’exceptionnel tant pour la qualité de ses produits que pour ses innovations esthétiques, qui contrastent singulièrement sur ce segment du marché funéraire du souvenir. Avec une fabrication 100 % française à la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, West Memory cultive le plus qui fait sa différence, son avantage et son côté inimitable. Confidences…
Entrepreneur dans le secteur funéraire, Anthony Dupré a ouvert le 1er février dernier un complexe funéraire à Pont-d’Ain (01). Sa motivation était de renforcer les services de proximité de sa commune natale en proposant aux Pondinois, tout comme aux habitants des communes alentour, un lieu de rassemblement et de recueillement autour d’un proche disparu. Ce nouveau projet funéraire voit le jour 4 ans après la création de sa première agence de pompes funèbres à Mâcon en partenariat avec le réseau funéraire SUBLIMATORIUM Florian LECLERC. Récit des différentes étapes de son aventure débutée il y a 2 ans.
Il faut désormais compter 2 nouvelles marques commerciales de choix dans la galaxie Souveneo, dont l’acquisition des marques FunérArts et FunérArts Express vient consolider la position du groupe sur le marché funéraire du souvenir. Dussaux, Céramiques de France, Hochart et Mahieu conservent leurs spécificités, et FunérArts et FunerArts Express, avec son catalogue complet et le personnalisé Express, vient compléter une offre exceptionnelle où les opérateurs funéraires demeurent au centre du dispositif. Explications…
Une vocation peut survenir dès le plus jeune âge et s’amplifier au fur et à mesure des années. C’est le cas de Dominique Woiry, qui consacre sa vie au funéraire au cœur d’une magnifique région, les Ardennes. Devenir opérateur funéraire en milieu rural peut prêter à sourire, il n’en est rien. En réalité, c’est une construction patiente et déterminée, qui débouche aujourd’hui sur un modèle entrepreneurial bien ancré dans son territoire. Explications…
Face à l’augmentation des transports de défunts, à une diminution du pouvoir d’achat des familles et à une prise de conscience écologique généralisée, Funargos lance sa nouvelle plateforme dédiée à la mutualisation des transports de défunts.
Le 4 avril, Thierry Dubin, directeur de BTP CFA Vendée, a annoncé lors d’une conférence de presse l’ouverture d’une nouvelle formation diplômante : CAP marbrier du bâtiment et de la décoration, avec des modules spécifiques pour le secteur funéraire. Cette formation, qui se déroulera sur une année en apprentissage, accueillera ses premiers apprenants lors de la rentrée de septembre 2024.
Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, OGF, premier opérateur de services funéraires en France, lance une nouvelle enseigne pour permettre aux Français d’organiser des obsèques au meilleur prix. Alors que l’organisation d’obsèques peut par ailleurs sembler complexe et les prix opaques, l’enseigne essentiel. a choisi une offre simplifiée, très facilement et rapidement compréhensible, avec des prix clairement affichés en vitrine, reposant sur 4 formules tout compris. Une 1re agence essentiel. a ouvert ses portes, en octobre 2023, à Paris dans le 13e arrondissement. D’autres ouvriront en France dans l’année, dont 3 en région parisienne dès le printemps prochain.
La nouvelle société Minitrucks Robotics SAS, créée en décembre 2023 et basée à Vénissieux (69), a pris le relais de l’activité Minitrucksystems.
Une quinzaine d’années aura suffi à Rodolphe Epineau, en compagnie de son épouse Sylvie, pour faire d’une reprise d’établissement une histoire à succès. Certes, les Pompes Funèbres Costa avaient une excellente image, mais, compte tenu du contexte concurrentiel dans la région PACA, ce n’était pas écrit d’avance. D’initiatives en développements intelligents, le groupe Var Azur Funéraire est désormais une pièce incontournable. Retour sur mémoire…
Contexte économique aidant, on assiste à une recrudescence des impayés, notamment en matière funéraire. Les opérateurs funéraires pénalisés par ces pratiques impactent bien involontairement l’ensemble de la chaîne professionnelle. Pourtant, de nombreux dossiers pourraient être évités par une prise de conscience simple et efficace sur la conduite à tenir. Comment faire, à qui s’adresser ? "Obsèques Impayées" s’impose comme le leader de référence au service de l’équilibre de votre trésorerie. Commentaires…
Dans un secteur en pleine révolution tel que celui des services funéraires, l’apprentissage se révèle être un atout essentiel pour le développement des compétences des professionnels du secteur. Parcours F, fer de lance de la formation dans le funéraire, incarne cette vision innovante en proposant une gamme diversifiée de formations certifiantes et diplômantes, ainsi qu’en accompagnant les reconversions professionnelles vers les métiers du funéraire.
Les vies professionnelles sont toutes marquées de grands virages, c’est le cas de Mélanie Anclin qui, après quinze années de bons et loyaux services chez un opérateur funéraire, décide de créer, fin 2023, sa propre entreprise. Comme il faut bien commencer cette grande aventure, le choix de l’enseigne Florian Leclerc s’est imposé naturellement pour Mélanie. Histoire d’une volonté…
Avoir l’indépendance chevillée au corps est une bonne chose, cela n’empêche pas d’être adhérent à un réseau, et pas n’importe lequel. En l’occurrence c’est le GOFI qui recueille les suffrages de Cyril Nicolau et de son épouse Stéphanie, et ce n’est pas le fait du hasard. Comment se développer dans une région où la concurrence est très présente ? Comment résister au chant des sirènes et continuer un développement maîtrisé ? Autant de points qui appellent des précisions de la part de Stéphanie et Cyril Nicolau. Explications…
Dans nos existences, se pose parfois l’envie d’ailleurs ou d’autre chose plus authentique. C’est la réflexion conduite par Amandine et Thibault Pierrette, franchisés POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, qui abordèrent ce tournant dans leurs vies vers un univers singulier, le funéraire. Comment le faire et avec qui resteront les deux grandes questions auxquelles ils apportèrent une réponse parallèle à leur façon d’être, un choix éthique qu’ils abordèrent en confiance et avec sérénité. Histoire d’un virage…
Profitant du salon funéraire pour présenter ses dernières nouveautés, l’entreprise Chrisofleurs, le spécialiste des fleurs durables et des plaques en altuglas, revient reboosté de Paris. Sa dernière création, "l’arbre de vie", va devenir son produit phare pour les chambres funéraires comme pour les cimetières.
Depuis 100 ans et quatre générations, les Pompes Funèbres Aubry œuvrent auprès des familles et les accompagnent au sein de leurs trois agences dans le Bas-Rhin, à Strasbourg-Neudorf, Lingolsheim et Port du Rhin.
Depuis sa création, DBC Concept a toujours surpris, suscité la curiosité et séduit les professionnels avec ses innovations. Comme lors du précédent salon lyonnais, les deux stands de l’entreprise ligérienne sur FUNÉRAIRE PARIS jouaient "à guichet fermé", et Érick Duté, Hervé Dumont et leurs équipes ont été sollicités en permanence par des visiteurs curieux et intéressés, ces derniers étant attirés tant par les dispositifs innovants que nous connaissons bien maintenant, que par leur dernière nouveauté, le Coffin-Lift… Et bien sûr, fertilisant efficace des échanges et des relations commerciales, la bonne humeur permanente des exposants n’était pas en reste !
Il existe souvent à tort une vision manichéenne des entreprises funéraires, les grands groupes, puis les entreprises dites "familiales". Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un autre cas de figure des plus intéressants, celui d’une reconversion réussie, celle de Xavier Desprez qui, après de longues années dans l’univers rural et agricole, s’est orienté vers les opérations funéraires avec succès. L’amour de son terroir, et surtout d’un service aux familles bien compris et exécuté, a été son credo depuis deux décennies. Le sérieux et l’engagement portent leurs fruits. Histoire d’une passion…
Le salon FUNÉRAIRE PARIS 2023 restera pour "Les Empreintes" un événement qui consacra une fois de plus toute la pertinence de ses propositions. Une affluence record sur le stand, des contacts fructueux, le pari de la qualité sans concession. Antoine Van Goethem, son dirigeant a toutes les raisons d’être satisfait et pour autant, ne se repose pas sur ses lauriers. Poursuivant sans relâche sa politique d’innovation, l’année 2024 sera celle du développement de son réseau, une ambition lucide et parfaitement mesurée. Entretien…

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations