Les Galets Mémorable® sont distribués par Funeral Stores et le Groupe Dunatis, ils étaient donc présents lors du dernier salon parisien. Ayant connu un indéniable succès, ces objets funéraires, conçus et fabriqués par Huitième Sens, entreprise savoyarde, sont des galets reliquaires (d’une dimension évidemment variable) pouvant contenir un message. Ils existent dans cinq aspects de pierre différents : "Ébène", "Provence", "Basalte", "Marbre" et "Granit", avec chacun une couleur spécifique. Toujours curieux de mieux connaître les innovations funéraires, nous avons interrogé Sébastien Hass, dirigeant de la société fabricante.
Niché au cœur de FUNÉRAIRE PARIS 2023, l’UDIFE n’aura pas manqué de créer l’événement dans l’événement… Entre la naissance de la COOPERATIVE UDIFE, une participation proactive à la conférences de l’UPFP, l’obtention du "Funéraire d’Or" dans la catégorie service pour le HUB Assurance et les nombreux professionnels indépendants venus échanger sur le stand, les équipes de Julien Le Coustumer ont mené ce salon tambour battant… retour sur un succès entendu.
Forte du succès de son opération "Le Funéraire Solidaire" à Lyon l’année dernière, la société CANARD - SEFIC a renouvelé celle-ci lors de FUNÉRAIRE PARIS avec trois magnifiques cercueils mis aux enchères au profit de trois nouvelles associations caritatives. Au cœur d’un salon parisien qui a dispatché la masse de son visitorat sur l’ensemble des stands, y compris sur celui du fabricant de l’Allier, les professionnels ont pu à nouveau apprécier cette initiative issue de la nouvelle génération CANARD. Nous en avons à nouveau parlé avec Pauline Canard, chargée des relations commerciales.
Le 18 novembre 2022, la Chambre Syndicale des Services Funéraires Affinitaires (CSSFA) tenait son Congrès fondateur à Lyon, avec pour objectif principal de s’arrimer à la filière funéraire nationale. Un an après, comme une consécration de cette mission, elle est présente en tant qu’exposant au salon FUNÉRAIRE PARIS. Cette participation met en relief sa place, désormais non négligeable, dans la filière.
L’association Tahara, sous la présidence de Samad Akrach, œuvre de façon éclairée et fraternelle dans l’accompagnement des familles de confession musulmane mais également mixtes, afin d’apporter aux défunts la purification dans le respect de la Sunna édictée par le prophète Muhammad. L’intervention de l’association ne se limite pas aux toilettes rituelles et va bien au-delà des missions dont le caractère sacré touche des familles de plus en plus nombreuses ainsi que les opérateurs funéraires qui comprennent bien cette démarche respectueuse et digne. Explications…
Depuis plus de trois décennies, une entreprise française "veille au grain" dans les domaines de la protection des marbriers et des ouvriers municipaux et de la sécurisation des chantiers de creusement. Il s’agit de la société P.C.A (Protection Constructive Active), basée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui est à la fois conceptrice, fabricante et distributrice de matériels visant à sécuriser et à faciliter tous les travaux amenant, d’une manière ou d’une autre, à faire un trou plus ou moins profond…
Les bonnes idées sont souvent les plus simples, et dès qu’il s’agit de s’adosser à un rituel, la simplicité est la sophistication ultime. C’est le pari réussi d’Amulys par la proposition d’amulettes funéraires en acryliques ou en bois naturel qui deviennent autant de messages d’amour lors d’une cérémonie d’obsèques. Explications et commentaires…
Le groupe Sublimatorium Florian Leclerc poursuit son investissement et déploie un peu plus chaque jour son réseau de pompes funèbres. Une réussite en 2023, avec, comme principaux ingrédients, la compétence alliée à la réactivité et au relationnel.
La société Funéprint est une imprimerie, utilisant la technologie "W2P – Web to print", qui a développé toute une gamme de produits pour le funéraire avec un outil de conception en ligne donnant la possibilité de personnaliser à 100 % les registres et recueils, les plaquettes, les boîtes à cartes, les dossiers de famille, les enseignes, les totems… d’une manière générale tout ce qui s’imprime. Exposant sur le stand A79, l’entreprise ligérienne présentera tous ses produits imprimables, ainsi que son concept basé sur la qualité, la simplicité et la rapidité. Nous avons fait une pré-visite guidée en compagnie de Claude Pasquier, créateur et dirigeant de Funéprint.
À moins d’un mois de FUNÉRAIRE PARIS, C’FAC a déjà préparé sa présence sur son stand E111, où seront accueillies, avec une chaleur toute provençale, toutes les pompes funèbres. Toujours à l’écoute de ces dernières, le carrossier et aménageur vauclusien a fait de la conception de véhicules funéraires personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque établissement – où qu’il soit situé en France – sa marque de fabrique… Ayant construit sa notoriété sur la qualité de ses réalisations et une réelle capacité à innover, jamais démentie, l’entreprise de L’Isle-sur-la-Sorgue sera encore là pour nous étonner, comme nous le confirme Jade Cavasino, présidente de C’FAC.
La MAISON SAZERAT de Limoges est devenue au fil des années une véritable référence dans le domaine de la photographie numérique sur porcelaine, opérant une sélection rigoureuse des supports pour leur appliquer une reproduction parfaite du document confié (portrait du défunt, avec fond ou pas) en utilisant des techniques digitales de pointe et en usant d’un savoir-faire avéré et d’une expérience acquise depuis bientôt soixante ans. Ainsi, médaillons et plaques funéraires sont personnalisés selon le désir des familles avec le plus grand soin et un talent certain. Redécouverte d’une entreprise artisanale "qui marche" aux côtés de Christine Dionnet-Perronneau, sa dirigeante.
La perte d’un être cher est toujours un événement délicat et douloureux, qui peut-être encore plus pénible en cas de mort violente nécessitant un nettoyage après décès. Celui-ci est l’unique activité du Groupe NAD qui assure avec un savoir-faire avéré pour le nettoiement, mais également la décontamination et la désinfection afin de rendre aux familles des lieux sains. Proposant un service continu, la société alsacienne se définit à juste titre comme intervenant dans la continuité des pompes funèbres que celles-ci se doivent de conseiller aux familles dans les cas où le besoin s’en fait sentir.
Spécialiste du transport sanitaire de corps dans le monde des vivants et "après", leader reconnu dans la fabrication 100 % française de brancards, chaises et "chariots portoirs", la société RTS Chapuis a forgé au fil du temps un savoir-faire alliant exigence professionnelle, esprit d’innovation et sens du conseil… et fidélisé une clientèle étendue : Sécurité civile, SAMU, pompiers, hôpitaux, ambulanciers privés, etc.
Elle a aussi développé, depuis quelques années, une gamme destinée au marché funéraire, les séries 100, 200 et 400, et un petit prodige, le chariot brancard motorisé CABBRI. On en parle avec Sandrine Chapuis, dirigeante, responsable marketing et responsable des ressources humaines.
Paris est un secteur particulier en matière d’obsèques. Rarissimes sont les entreprises familiales, une espèce en voie de disparition, on peut le regretter. Toute généralité a ses exceptions, les Pompes funèbres Bertrand en sont une. Entreprise créée il y a 35 ans par Jean-Claude Bertrand, elle se transmet de génération en génération avec une éthique, une proximité et un sens du service peu commun. Véronique Bertrand, directrice des opérations, ainsi que Jean-Claude Bertrand, son père, et Gwénael Hingant, son conjoint, sont un parfait relais de la tradition initiée par les fondateurs de ce qui est aujourd’hui une référence funéraire incontournable de la capitale française. Explications…
HOMAJE sera bien exposé comme à chaque édition de FUNÉRAIRE PARIS depuis sa création, et ce sera cette année sur le stand de Carles (F101/F91), le nouveau partenaire distributeur. Ainsi, si Stéphane Bret et Éric Liébel (créateurs et fabricants) préservent les relations privilégiées qu’ils entretiennent avec les pompes funèbres commercialisant le cercueil "premium", ils optimisent néanmoins la diffusion de leur produit en nouant ce nouveau partenariat.
Partenaire inventif des pompes funèbres, la société Les Empreintes continue d’innover et arrive sur son stand E122 – dans le Hall 3 du Parc des expositions Paris Nord Villepinte – avec de nouveaux services, de nouveaux produits et un partenariat inédit. Cette activité créative intense devrait combler tous les visiteurs professionnels, distributeurs ou futurs distributeurs des bijoux personnalisés de l’orfèvre nordiste.
Le catafalque "La Source" de Neorite fut incontestablement l’une des propositions les plus remarquable de l’année. Associant innovation et design avec talent, celui-ci a séduit nombre de professionnels ayant croisé le chemin de la startup créée en octobre 2021 par Charlotte Quesnel et Julien Chevrier. Depuis près d’un an, "La Source" fait le buzz, tant l’originalité de l’objet est remarquable du fait de son dessin et de son concept porteurs d’une approche cérémoniale inédite. Retour à la source d’une aventure peu commune.
Chrisofleurs, entreprise spécialisée dans l’hommage et l’article du souvenir, regroupe quatre sociétés que sont Funeglas - dont la spécialité est la plaque funéraire -, Hible, Wiking et SoFleurs, ces trois dernières enseignes ayant comme cœur de métier la fleur sous différentes formes, toutes dédiées au marché funéraire. Le quatuor sera présent sur le stand D99 à FUNÉRAIRE PARIS. David Perrot, directeur de Chrisofleurs, nous a confié quelques lignes directrices de cette nouvelle présence à Villepinte.
Day’s Informatique développe avec son application GIF depuis plusieurs années une solution efficiente, ouverte, conviviale et particulièrement performante s’adressant aux professionnels du funéraire, quelle que soit la taille  de leur structure. Remarquablement complète et d’une interface attractive la nouvelle version GIF 10 CB est une bête de travail. Vous pouvez tout lui demander et obtenir en temps réel des différents flux de votre structure. Zak Hassan, CEO de Day’s réalise une fois de plus une très belle performance technologique qui préfigure l’avenir à bien des égards. Histoire d’une vision anticipatrice…
Comme à chaque édition du salon parisien depuis quelques années, l’innovation sera au rendez-vous avec West Memory, le spécialiste de l’aluminium thermolaqué labellisé "Fabriqué en France". Les visiteurs présents à Villepinte pourront découvrir les toutes dernières nouveautés sur le stand B109… Des plaques funéraires aux arbres du souvenir, en passant par les médaillons et les stèles, chacun pourra apprécier l’exceptionnelle qualité et la créativité sans cesse renouvelée de ces ornements.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations