La société Logigroupe France, située à Salon-de-Provence, conçoit des logiciels métiers depuis 2002 et s’est spécialisée initialement dans le développement d’applications de traçabilité pour la filière agroalimentaire. Aujourd’hui, une grande partie de son activité concerne l’intégration des nouvelles technologies pour la logistique, la gestion de stock type WMS(1) et la réalisation pour le secteur funéraire de la solution FUNERIA comprenant logiciel et Cloud(2).

 image003 fmtfuneria logo fmt

008 fmt
Dominique Jaouen,
dirigeant de Logigroupe.

Comme beaucoup d’entreprises informatiques, Logigroupe est avant tout une structure qui a vocation à s’entourer de compétences issues de différents secteurs d’activité. "Si elles n’existent pas en interne, on va les chercher en externe. Pour le développement de FUNERIA, nous travaillons avec un site pilote qui est celui des Pompes Funèbres Malherbe au Mans. Dans le cadre de leurs pratiques, ils nous fournissent toutes les informations "métiers" utiles. Son gérant, Pascal Malherbe (4e génération de cette entreprise familiale), est notre référent", indique en préambule Dominique Jaouen, dirigeant de Logigroupe France.

Pour la petite histoire, la première version du logiciel FUNERIA est née il y a une dizaine d’années. Il était, à l’époque, conçu sur le principe "client-serveur", une ancienne technologie. "Du fait de ces dix ans d’expérience, nous avons aujourd’hui une bonne vision des besoins ainsi que des fonctionnalités nécessaires à intégrer dans le cadre d’une refonte de l’application. Il y a trois ans, nous avons décidé de refaire totalement le logiciel et nous sommes repartis d’une page blanche. C’est un très gros investissement, mais cela fut un choix logique compte tenu de l’évolution d’Internet et des services en ligne."

"Il s’agissait de passer en full Cloud(2), de manière à ce que les données du client soient toujours disponibles avec un simple accès Internet et de manière fluide ; et d’offrir un mode SaaS(3) performant et réactif. Pour cela, nous utilisons la même technique que pour la gestion de stock de prêt de notre client Samsung France, avec des serveurs puissants et une bande passante de 500 Mbit par seconde pour des performances optimales. Avec cette nouvelle solution FUNERIA, l’utilisateur peut se connecter n’importe où, n’importe quand, avec la garantie d’une efficacité optimale dans son travail", poursuit-il.

La mise en place du service est simplifiée au maximum et le client doit uniquement installer une interface "FUNERIA Web" pour pouvoir profiter de toutes ou de certaines fonctionnalités de l’application en fonction de l’abonnement souscrit. "Aujourd’hui, tous nos utilisateurs ont été transférés sur ce nouveau système, et cela fonctionne bien. Les retours sont très positifs, et quelques usagers de FUNERIA deviennent même prescripteurs lorsqu’ils changent d’établissement".

ordi fmt

Au menu de FUNERIA, on retrouve toutes les fonctions nécessaires aux activités d’une entreprise de pompes funèbres. S’y ajoute une parfaite adaptation aux usages nomades, sur tous les supports (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) et quel que soit le réseau (Wi-Fi, 3G/4G, GPRS/EDGE, etc.). L’ergonomie et l’approche visuelle ont été aussi particulièrement soignées. Cela est visible sur la représentation graphique et dynamique du planning de la cérémonie, ou de celui de gestion du crématorium, par exemple.

On trouve également des services natifs qui sont disponibles sans faire appel à des prestataires extérieurs, comme, notamment, les démarches après décès. La gestion des codes-barres est également effective, ces derniers ayant prouvé leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation. Ainsi, en identifiant les articles avec une étiquette code-barres, FUNERIA facilite la gestion de la caisse des magasins et limite le risque d’erreur. Cela permet aussi une liaison avec les stocks de chaque point de vente, permettant un état des stocks consultable en temps réel… Et bien d’autres possibilités.

"Après avoir fait appel à l’entreprise Malherbe pour l’expertise métier du funéraire, nous avons sollicité le savoir-faire de la société marseillaise SMP Conseil (spécialisée en marketing et conception/construction de sites Internet). Il existe dans FUNERIA, au niveau des concessions, la possibilité de générer un contrat d’entretien de sépulture (facturation, renouvellement automatique, fiches de travaux cycliques, etc.). Ce que nous voulons faire en collaboration avec SMP Conseil, c’est proposer à nos clients pompes funèbres de faire des sites Internet où pourront se connecter les familles (via un nom d’utilisateur et un mot de passe) pour visualiser la réalisation des travaux demandés sur la sépulture de leur défunt. Nous travaillons actuellement avec SMP Conseil sur ce développement et nous sommes en train de mettre en place le dispositif définitif de mise en ligne des photos des monuments. Cette nouveauté sera finalisée pour le salon Funexpo Lyon 2016 et présentée lors de celui-ci", conclut Dominique Jaouen.

Gil Chauveau

Nota :
(1) WMS signifie en anglais "Warehouse Management System", que l’on peut traduire par Système de gestion d’entrepôt.
(2) Le Cloud computing est la manière de fournir et d’utiliser des ressources informatiques à la demande et en libre-service (cloud en anglais signifie nuage). Dans ce mode de fonctionnement, les données sont stockées dans des centres spécialisés (Datacenter) et toujours accessibles 24h/24 et 7j/7.
(3) Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de l’acquérir et de devoir l’installer sur leur propre matériel informatique.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations