CIMTEA PRO fmtABSOLU avec Site fmt

Créateur de sites cinéraires et fournisseur de marbrerie funéraire, la société Cimtéa (née en 2002 en Moselle) développe depuis le début de cette année sa gamme de monuments "absolu© la collection", une gamme au design innovant, contemporain et très stylé. Son créateur, Jérémie Lévy, a mis en avant son originalité lors du dernier salon Funexpo en septembre dernier à Lyon. Petit à petit, nous précise-t-il, son réseau de distributeurs, indispensable pour commercialiser ces monuments personnalisables, se constitue sur l’ensemble du territoire.

 

Catalogue fmtRésonance : Vous présentiez la gamme "absolu© la collection" aux professionnels du secteur lors du dernier salon Funexpo. Comment a-t-elle été accueillie ?

Jérémie Lévy : Nous avons eu deux types de visiteurs. Ceux avec qui nous étions en négociation ou en tractation, lesquels se sont déplacés, aux fins de visualiser, examiner, toucher et s’imprégner du modèle réel. Parce que, quand on les démarche, on ne travaille qu’avec des images de synthèse, des vidéos, des photos. Cette catégorie de visiteurs est donc passée soit pour concrétiser une commande, soit pour se désintéresser des produits. Et après, nous avons eu des visiteurs qui ne nous connaissaient pas forcément, venus pour ce que le salon représente de volume d’achat et d’intérêt. Ils ont été agréablement surpris de découvrir ce bond en avant dans le contemporain que peut apporter la gamme "absolu© la collection" au paysage de la marbrerie funéraire traditionnel. Et ce, malgré les nombreuses innovations tentées par nos concurrents.

R : Proposer des produits design combinant pierre, verre et inox dans un milieu plutôt traditionnel, comment est-ce ressenti ?

JL : Les dirigeants n’ont pas nécessairement envie de dépasser les choses établies qui fonctionnent. Certaines pompes funèbres ou des marbriers ne montrent à leurs clients que des modèles classiques. Le consommateur non averti des nouveautés, des créations récentes dans le funéraire qui, de plus, peuvent être personnalisables, achète ce qu’on lui montre, ce qu’on lui propose. Si le professionnel n’a pas la volonté d’aller au-delà, il continue de vendre toujours les mêmes choses.

R : Pourtant, l’avantage d’une gamme comme "absolu© la collection" pour une pompe funèbre ou une marbrerie, c’est de pouvoir se différencier, se distinguer de la concurrence.

JL : Bien entendu. Se différencier, c’est la vocation de la gamme et celui du réseau de distributeurs qu’on veut mettre en place pour "absolu© la collection". Nous voulons des partenaires de qualité, qui seront capables de vendre les produits sur une zone exclusive, laquelle les dispenserait d’une forte concurrence tarifaire, à laquelle on assiste aujourd’hui. Là, nous apportons le concept, un mélange de matériaux qui laisse la possibilité à chaque monument d’être unique. L’intérêt de la distribution exclusive sur une zone de chalandise est de travailler confortablement et en profondeur avec chaque famille qui viendrait demander un projet personnalisé. Nous avons une équipe de commerciaux qui a pour mission d’aller trouver ces points de vente. Dans leur magasin, on monte un espace "absolu© la collection", accompagné de plaquettes, de posters, de vidéos et d’un monument d’exposition. Cela s’accompagne du site Internet "pierre-tombale-design.fr", lequel est l’interface entre nous, le distributeur et les familles. Nous y avons aujourd’hui presque 2 000 clics par mois. Si un particulier remplit un formulaire de contact sur le site, nous relayons sa demande vers le distributeur le plus proche de chez lui, ou nos commerciaux prennent le relais.
Nous sommes confiants sur le développement de cette gamme. Nous avons ces derniers mois mis en place des distributeurs, nous les avons achalandés avec les monuments qu’ils nous ont commandés. La direction que nous prenons est juste, puisqu’en plus des seuls monuments d’exposition, les revendeurs nous passent aussi des commandes spécifiques élaborées en collaboration avec des familles.

R : Pour l’instant, vous couvrez quelles régions ?

JL : Nous avons une trentaine de distributeurs en place, principalement sur l’Est et l’Île-de-France. Depuis peu, nous avons des distributeurs sur la Bretagne, Grenoble, Annecy. Et nous sommes en pourparlers avec La Rochelle. Plus on s’éloigne de notre siège en Moselle, plus les tractations sont longues. Nous sommes aussi présents dans le Nord, et, suite au salon Funexpo, avons un contact avec un client belge. Par ailleurs, mon représentant savoyard a des contacts en Suisse. L’objectif pour Cimtéa et sa marque "absolu© la collection" est d’installer et équiper 100 points de vente dans les 36 mois. Ce serait une base stable pour faire vivre et évoluer la gamme, qui compte douze modèles. Trois ou quatre vont s’y ajouter en renouvellement, toujours dans un esprit contemporain. Sachant bien sûr que chacun peut se décliner pour être personnalisé, selon les souhaits de la famille et les particularités du cimetière.

Monument Clava Noir fmt

R : D’après vous, la personnalisation des produits funéraires, c’est un effet de mode ou une tendance plus lourde ?

JL : Quand on voit le prix des prestations funéraires demandé aux familles pour n’avoir finalement souvent que du très classique, sans échange intime avec la famille qui permettent de construire quelque chose d’identifiable et de différent, on perçoit là un véritable besoin pour les famille.

R : Pour autant, vous recevez également des demandes, en provenance de votre clientèle, pour des réalisations plus classiques.

JL : Nous sommes empreints de la culture traditionnelle du monument funéraire. Cela étant, depuis la création de Cimtéa en 2002, j’ai toujours travaillé à la création de monuments qui ne répondaient pas forcement aux standards de la marbrerie, plutôt que sur la composition d’une ligne classique. Or, en démarchant des clients, j’en ai rencontré certains que la gamme "absolu© la collection" n’intéressé pas et je les quittais en les laissant un peu sur leur faim. Aussi, nous avons décidé de créer, en août dernier, un catalogue de monuments classiques proposant une soixantaine de modèles. Cela nous permet de faire connaître la société Cimtéa en tant que "fournisseur de monuments funéraire", d’instaurer avec les professionnels une relation commerciale sur des produits standards tout en leur laissant le temps de découvrir et de se familiariser avec la gamme "absolu© la collection".

R : Vous accompagnez la sortie de ce catalogue de pierres tombales d’offres promotionnelles pour Noël. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

JL : Effectivement, pour la sortie de notre nouveau catalogue "Pierres Tombales 2016/2017", ce sont quatre offres exceptionnelles que nous proposons à nos clients : les "Immanquables". En effet, pour toutes commandes "PACK 3" de trois monuments d’importation, nous offrons au choix :
- une tablette numérique, laquelle est préalablement chargée de l’ensemble de notre collection. Elle sera une interface moderne pour que notre revendeur puisse faire sa présentation à son client final ;
- une montre connectée pour que les professionnels soient toujours en contact avec leurs salariés ou leurs fournisseurs ;
- un haut-parleur Wi-Fi, pour travailler en musique, par exemple ;
- ou enfin 7 % de remise immédiate lors de la commande.

C’est ça les "Immanquables" Cimtea !

Résonance n°125 - Novembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations