Enamef fmt

C’est devenu une tradition, l’E.NA.ME.F. (École NAtionale des Métiers du Funéraire) a convié les lauréats des diplômes funéraires obtenus au cours de l’année 2016 à venir récupérer leur précieux sésame, le samedi 24 septembre dernier à Lyon, lors du Salon Funexpo. La remise officielle, agrémentée d’un petit mot pour chacun, a eu lieu à 11 heures, pour se terminer autour du pot de l’amitié. Sur les 37 diplômés, 22 ont pu se libérer pour participer à cet événement.

 

Fresse Florence2011 fmt
Florence Fresse,
directrice de l'E.NA.ME.F.

"Dans notre école, l’inscription au diplôme est une démarche individuelle à part entière. Nous recommandons à l’élève de suivre le stage pratique obligatoire (dans le cadre du diplôme) avant de venir passer l’examen écrit ou oral. On évite ainsi qu’un candidat ayant une très bonne mémoire n’en devance un autre qui sera plus à l’aise sur le terrain, une fois les papiers administratifs dans les mains. Tous les stagiaires reçus dans l’école sont mis sur un pied d’égalité. À titre d’exemple, nous ne pratiquons pas la valse des tarifs de formation en fonction de qui finance. C’est le même tarif pour tous, OPCALIA, financement personnel ou Pôle emploi", indique Florence Fresse, directrice de l'E.NA.ME.F l’école de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF)

Elle poursuit : "D’autre part, si nous avions au départ pris l’habitude de communiquer aux intervenants si les stagiaires étaient déjà professionnels ou pas, nous ne leur transmettons plus que leur photo et leur provenance géographique. J’ai vu passer des élèves très diplômés, avec bac + 8, qui n’étaient vraiment pas faits pour ce métier, et d’autres, sans diplômes, qui se sont épanouis pendant la formation et ont montré de belles qualités pour exercer dans notre secteur d’activité."

La directrice de l’école reprend : "Je trouve intéressant que la formation dure plus longtemps qu’avant la mise en place du diplôme, car, même si c’est encore trop court à mon sens, cela permet d’observer un élève, aussi bien dans le groupe de sa promotion que face aux différents intervenants (au nombre de huit pour la formation de 140 heures, NDLR).

Nous avons désormais aussi entrepris de définir quelques statistiques, dont certaines déployées au Forum de l’emploi de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 17 novembre. En 2015, par exemple, sur 111 élèves ayant suivi une formation diplômante, 69 se sont inscrits aux épreuves, ce qui représente un taux de présentation de 62 %. Sur ce nombre, nous obtenons 80 % de réussite aux trois épreuves qui composent le diplôme, et n’avons aucune difficulté à trouver des stages pratiques pour les stagiaires qui révisent sérieusement leurs cours. D’ailleurs, nous prenons les devants lorsque nous ressentons une forte motivation de leur part."
"Côté financement, toujours sur l’année 2015, 39 % sont inscrits par Pôle emploi et recherchent un job en arrivant sur les bancs de l’E.NA.ME.F. Et là, nous sommes fiers d’annoncer un taux de retour à l’emploi de plus de 90 %", conclut Florence Fresse.
 
Quoi qu’il en soit, l’E.NA.ME.F. félicite encore ses lauréats 2016 pour leurs résultats et leur souhaite une longue et belle carrière dans le funéraire.

Résonance Funéraire présente ses félicitations à tous les nouveaux titulaires du diplôme de maître de cérémonie ou de conseiller funéraire, et leur souhaite beaucoup de réussite dans leur nouveau métier. La rédaction offre aux nouveaux diplômés 6 mois d’abonnement au magazine, à condition qu’ils en fassent la demande par écrit.

Funexpo samedi 021   c fmt

Liste des diplômés de l’année 2016

1 - Diplômes de maître
de cérémonie
Anthony Boucaut,
Nicolas Genci,
Romain Leitao,
Frédéric Wiart.

2 - Major de promotion maître de cérémonie
Pascal Courtot

3 - Diplômes de conseiller
funéraire
Nadji Belarbi,
Arnaud Boissé,
Sébastien Bremond,
Serge Buggenhout,
Matthieu Camalet,
Natacha Cazy,
Émilie Cuisinier,
Élodie Dubos,
Isabelle Dumoutier,
Yorick Dupil,
Pascaline Fusiller Petrault,
Nathalie Gaumy,
Karima Hamani,
Hélène Hombert,
Fanny Jomaa,
Valérie Leclere,
Marina Leite,
Cécile Lemaire,
Abdel Akime Mebrouk,
Peggy Milard,
Christelle Moulin,
Delphine Moussy,
Alexandre Portmann,
Caroline Pozzan,
Anja Rabiazamaholy,
Antoine Romera Hugo,
Zack Seminet,
Stéphanie Baron-Tanguy,
Mohamed Tebaïli,
Fabien Virlogeux,
Catherine Voyeau.

4 - Major de promotion conseiller funéraire
Marie-Cécile Burkhalter

Résonance n°125 - Novembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations