Homme d’expérience, fournisseur de machines et de matériels professionnels pour les marbriers depuis plus de quarante ans, Jean-René Koenig continue de présenter des engins innovants, adaptés aux conditions difficiles que peuvent connaître les métiers exerçant dans le secteur funéraire.

Logo LK fmt

 

Au fil des années, sa gamme s’est étoffée avec l’apparition de différentes mini-pelles dédiées au fossoyage et aux différents travaux dans les cimetières. Celles-ci, des Schmelzer, d’origine allemande, sont toujours grandement appréciées pour la qualité de leur fabrication et leur robustesse. Aujourd’hui, Labbé-Koenig SAS en propose trois modèles performants, ainsi qu’un transporteur compact à usages multiples.

csm Grabbagger GT 1101 fmt csm Schmelzer GT 1101 fmt
Schmelzer GT 1101.

Un petit transporteur doué

Ce dernier, sortant des ateliers du même fabricant, est un véhicule étonnant au nombre de ses différentes utilisations possibles. Véritable machine aux multiples fonctions, le Schmelzer GT 1101 est un transporteur compact, efficace pour l’entretien des cimetières et des espaces publics. Ses dimensions – la largeur au niveau de ses roues est de 1 100 mm – lui permettent l’accès aux allées étroites ; et sa hauteur de 2 145 mm (hors-tout) s’adapte parfaitement aux environnements paysagers.

Son moteur turbo-diesel trois cylindres Kubota insonorisé (nourri par un réservoir de 36 litres) alimente une transmission hydraulique sur 2 ou 4 roues (en fonction du modèle). Les 4 roues sont dirigeables, à direction assistée et frein hydraulique. La vitesse maximale est de 20 km/h, correspondant aux règles de conduite préconisées dans les cimetières et les parcs accueillant du public.

La singularité de ce petit transporteur est la variété des équipements disponibles pouvant être ajoutés sur les supports prévus à l’avant ou à l’arrière (avec les connexions hydrauliques nécessaires). À l’avant, on peut monter, par exemple, une lame simple orientable pour déneiger les allées en hiver. À l’arrière, un épandeur de sel et de sable peut être installé (approvisionné depuis la benne), utile pour sécuriser des parties glissantes de la chaussée ou pour répandre un désherbant biologique sec sur les chemins d’accès aux tombes.

Autre atout remarquable, le GT 1101 est un tri-benne dont les parois sont en acier. La zone de chargement est de 1 500 x 1 100 x 400 mm pour une charge utile totale intéressante de 1 600 kg. Enfin, la cabine est bien pourvue en indicateurs (de direction, de temps de conduite, etc.) et en chauffage, car, si celle-ci est habituellement ouverte, il est possible de l’équiper de portes vitrées.

csm ROBO2WP 03 99b7eaf fmt csm ROBO2WP 01 3082e7c fmt
Mini-pelle ROBO 2WP.

ROBO 2WP, une pelle passe-partout

Le cœur de métier initial de Schmelzer étant les excavatrices de cimetière, c’est actuellement un des rares constructeurs allemands proposant une gamme variée de mini-pelleteuses. Jean-René Koenig commercialise trois de ses modèles les plus adaptés aux travaux en milieu exigu. Ce sont la mini-pelle ROBO 2WP, la ROBO AS et la ROBO ASL, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Voyons tout d’abord la mini-pelle ROBO 2WP. Celle-ci se différencie des deux autres par une conception novatrice du déplacement. En effet, la mobilité des trois roues pouvant se mettre de manière coordonnée en position de conduite latérale permet de circuler sur des espaces (entre les monuments funéraires) d’à peine 300 mm. Les endroits jusqu’alors réservés à la seule souplesse de l’homme sont maintenant accessibles à la machine. De plus, grâce un contrôle de niveau hydraulique générant la correction de l’inclinaison, même les pentes sont abordables.
Une fois la ROBO 2WP arrivée sur place, quatre stabilisateurs dépliables et orientables (type araignée), avec blocage par excentrique, se mettent en place avec, aux extrémités, des semelles articulées et tournantes. Le bras de levage à angle prolongé par un bras télescopique standard offre une portée de 5 050 mm. Il est dirigé à l’aide d’une manette de commande "joystick" aux normes européennes. Côté moteur, l’énergie est obtenu par un 3 cylindres Kubota diesel 19,5 kW refroidi par eau.

ROBO AS, la puissance en action

L’excavatrice ROBO AS a été conçue pour les passages difficiles dans les cimetières grâce à un empattement court de 830 mm. Un braquage à 90° (idem pour la ROBO ASL) assure par ailleurs une maniabilité extrême dans un espace exigu. La stabilité de l’engin est particulièrement bien étudiée, avec un châssis à quatre roues dont deux jumelées à l’avant. Une fois la pelle placée, se mettent en place quatre pieds à genouillère réglables par disque perforé et goujon de verrouillage. Le centre de gravité global étant bas et le moteur étant centré sur l’axe longitudinal, le maintien de l’aplomb sur le terrain est bien assuré, même si celui-ci est pentu.

Sur ce modèle, avantage notable, on trouve une direction assistée avec un timon libre sur lequel se trouve un boîtier doté d’un volant. Ainsi, ce n’est pas le timon qui fait tourner les roues, mais ce volant. Ce qui peut s’avérer très pratique pour tourner en angle droit au niveau d’un monument, par exemple. Cela assure une sécurité maximale dans les conditions les plus délicates, et la présence d’un frein de stationnement à ressort accumulateur, à desserrage automatique, offre une réelle sécurité lors de franchissements de versants un peu raides.

Sur l’AS comme sur l’ASL, il est possible de choisir entre un bras élévateur droit ou un coudé, mais, sur demande, l’AS peut être équipée d’un bras à vérin télescopique renforcé pouvant offrir un déploiement de 800 mm pour une portée maximale allant jusqu’à 5 800 mm. Concernant la motorisation, la puissance est disponible, avec, au choix, un 3 cylindres diesel Kubota refroidi par eau 19,5 kW, ou un 3 cylindres diesel avec 21,7 kW (en option : moteur 4 cylindres diesel avec 26,1 kW). Celle-ci permet une traction 4x4 permanente, modulable en continu, en marche avant comme en marche arrière.

ROBO ASL, une compacité au service de l’efficacité

La ROBO ASL est la plus légère des trois, mais n’en est pas moins aussi efficace, et présente des fonctionnalités très intéressantes. Plus petite que ses sœurs, elle se faufile sur des voies n’excédant pas 800 mm de largeur. L’entraxe des deux roues arrière est réglable hydrauliquement. Les trois roues sont motrices et la conduite s’effectue par un timon directeur. La vitesse de roulage est de 6 km/h maximum. Le système de blocage de différentiel séparé des essieux avant et arrière peut être activé individuellement à partir du timon.

Fonction non négligeable, le dispositif de sécurité anti-basculement est intégré en série sur le châssis trois roues, excluant ainsi tout risque de pilotage dangereux. L’équilibre en position de creusement est assuré par 4 pieds pourvus de sécurité anti-cassure de flexible dont les leviers de commandement sont situés hors de la zone dangereuse de pose, sur le timon directeur double étrier.

Sa relative petitesse n’exclut pas une indéniable puissance. Bénéficiant du même choix de motorisation que l’AS, l’énergie fournie alimente sans faillir le double circuit hydraulique et ses 180 bars de pression de service. Pour sécuriser l’utilisation du matériel, un sélecteur permet de basculer du mode roulage en celui de terrassement. Suivant l’équipement choisi, le bras de levage télescopique peut atteindre une portée maximale de 5 050 mm.

Enfin, pour conclure cette première découverte des engins destinés au travail dans les cimetières proposés par Labbé-Koenig SAS, voici quelques points communs à ces machines. Les pelles ASL et AS peuvent recevoir une pelle preneuse avec une force de fermeture de 5 ou 7 tonnes suivant la nature du terrain. Les trois disposent d’une rotation en révolution complète et continue à 360°. La garantie est de 5 ans sur les soudures et le stabilisateur, et de deux ans sur la motorisation et l’hydraulique. Le service après-vente est assuré par Labbé-Koenig SAS, avec des pièces de rechange départ direct de l’usine allemande.

Gil Chauveau

Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations