Partager avec un ami








Submit

Créateur de monuments funéraires, Jérémie Lévy implante peu à peu sur le territoire sa collection Absolu, douze modèles innovants et contemporains mêlant granit, inox et verre. Le patron de la société mosellane Cimtéa et son bureau d’études ont récemment été sollicités pour concevoir la sépulture de victimes de l’attentat de Nice.

CIMTEA PRO fmt

 ABSOLU avec Site fmt
LOGO QUANTUM fmt

C’était le 14 juillet dernier au soir. Un camion fou roulait sur la Promenade des Anglais, à Nice, fauchant les passants. L’attentat a tué 86 personnes, dont les six membres d’une même famille. Quatre d’entre eux étaient originaires de la région de Longwy (Meurthe-et-Moselle). Quelques jours plus tard, dans la cité lorraine, les proches ont contacté les Pompes funèbres Lepère, une des entreprises du groupe Hilairet dans ce département et en Moselle.

"La famille nous a demandé de rapatrier les quatre corps, puis de préparer la cérémonie et les inhumations dans un même caveau du cimetière proche d’Herserange. La commune a mis un terrain à disposition, se souvient le dirigeant de l’enseigne, Philippe Hilairet. Nous devions aussi réfléchir à installer un monument funéraire sur le caveau." Un défi, car il devait s’agir à la fois d’un édifice intime, familial, mais aussi d’un mémorial pour un événement d’ampleur nationale.

La gamme contemporaine Absolu

"J’ai réfléchi, reprend-il. Je ne voulais pas de quelque chose d’ostentatoire. Je voulais malgré tout qu’on le remarque, qu’on s’y recueille. C’est là que j’ai songé à Jérémie Lévy, un de mes fournisseurs habituels pour des monuments classiques. Je connaissais et j’apprécie sa gamme contemporaine Absolu. Je l’ai appelé en vacances. Nous sommes partis sur deux-trois esquisses, que j’ai proposées à la famille. Ce monument est une pure création."
La famille était partie sur l’idée d’une chapelle de style antique. Jérémie Lévy, le dirigeant de Cimtéa, a plutôt pensé alors à une ambiance contemporaine, épurée, à base de pierre, d’inox et de verre. Ce qui fait déjà la modernité des 12 modèles de sa gamme de prestige Absolu. Il y joint une composition paysagère, la spécialité de son autre marque Quantum Paysage, qui aménage des sites cinéraires pour les communes. Il y aurait une palissade en pierre, des cailloux d’ardoise, une plantation.

Jérémie Lévy : "J’ai appelé le bureau, donné les dimensions du terrain, du monument (2,40 m de face sur 2,20 m de profondeur). Nous sommes partis du modèle Dana, un succès commercial, pour le retravailler deux jours durant et livrer à Philippe Hilairet une proposition en imagerie numérique 3D. Il a aimé, mais il ne savait pas si la famille suivrait. Elle lui a finalement fait confiance".

"Je voulais un enchevêtrement bicolore de dalles granit en noir absolu et blanc Wiscount, l’impression d’escalier pour la symbolique de la montée au Paradis, et les inscriptions en blanc sur la stèle pour rappeler la pureté. On ne pouvait pas se rater sur ce projet", poursuit Jérémie Lévy, chef d’entreprise passionné de design.

Projet Monument amen fmt

Un monument posé en février

Et pourtant, le chantier a pris du temps. L’enclos et le travail paysager étaient achevés avant Noël. Le monument funéraire a été posé début février. Il a d’abord été nécessaire d’attendre que la maçonnerie (réalisée sur une thématique QUANTUM Paysage) sèche. Puis la météo lorraine rigoureuse et ses températures négatives du début d’année ont empêché certaines opérations. "Après, se souvient Jérémie Lévy, il a fallu ménager la famille, assez exigeante de manière légitime, qui se raccrochait à cette réalisation pour faire le deuil. Philippe Hilairet a dû déployer de gros moyens techniques de marbrerie et beaucoup de diplomatie pour pouvoir terminer ce chantier tranquillement." Le directeur des Pompes funèbres Lepère retient, lui, que "les proches nous ont remerciés chaleureusement en saluant le travail accompli". "Toutes nos équipes ont été au maximum de ce qu’elles pouvaient donner", estime Jérémie Lévy.

Ce type de commande particulière, Cimtéa en reçoit parfois de pompes funèbres. "Nous imaginons alors un monument au coup par coup, en partant d’une thématique. Mais la création, nous la portons surtout sur ce qui accroît notre identité visuelle, sur ce qui fait notre différence commerciale. Nous regardons sans cesse ce qui se fait en architecture, dans le design. C’est pour cela que la collection Absolu est avant-gardiste. Nous voulons d’ailleurs l’étendre désormais à une vingtaine de modèles. Quatre nouveaux viennent d’ailleurs d’être validés. Dans le même état d’esprit, nous travaillons sur les columbariums.

Un client important

Jérémie Lévy en convient volontiers : ce sont les monuments classiques qui font une bonne part de son chiffre d’affaires. Ceux par exemple qu’il fournit à ses clients réguliers Philippe et Marc Hilairet. À la tête de dix pompes funèbres, deux marbreries et deux centres funéraires (à Metz, Thionville, Jury, Florange, Hayange, Mont-Saint-Martin, Montigny-lès-Metz, Longwy, Gorcy), ces pionniers du métier "posent entre 380 et 400 monuments et réalisent environ un millier de convois par an".

Marbrier en 1981, il contribue en 1987 à développer le réseau Michel Leclerc en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Il crée la Galerie funéraire en 1991 et rachète en 2006 la marbrerie Deutsch (à Montigny-lès-Metz), son fils Marc le rejoint dans l’aventure en 2007, ils décident tous deux, dans une optique de croissance externe, d’acquérir le groupe Monuroc (2009). Ils ont aujourd’hui adopté l’enseigne pompes funèbres "Sublimatorium Florian Leclerc".

Olivier Pelladeau

Résonance n°128 - Mars 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations