Partager avec un ami








Submit

Support rigide cartonné à positionner sous la couverture du capiton, destiné à remplacer la ouate, la Juca est désormais entrée dans les salons funéraires, cinq ans après sa création.

 LOGO 2PLC

Cinq ans après son lancement, elle a trouvé sa place chez les pompes funèbres, et connaît une "croissance régulière", avec désormais plus de 500 utilisateurs selon son promoteur Pascal Corson (société 2PLC). L’objectif est d’atteindre les 950 à fin 2020.

La Juca, support rigide pour couverture de capiton en carton pré-plié, se positionne très rapidement et de manière esthétique sur le cercueil exposé dans un salon funéraire afin d’obtenir une présentation irréprochable. L’idée était simple. C’est ce qui fait son succès. "C’est un vrai service par rapport à la ouate jusqu’ici utilisée pour cet usage, un peu par défaut faute d’autre chose. Une ouate, ça s’écroule. Là, les familles peuvent poser des objets dessus, une croix, un cadre, des fleurs, ça ne bougera pas. C’est propre".

DSCF0135

Pascal Corson poursuit : "Dans le monde funéraire, avant d’arriver à implanter un produit nouveau, il faut faire preuve de patience. Mais celui-ci a été testé, et est utilisé maintenant de manière récurrente. Il a trouvé sa place chez les professionnels utilisateurs. Il suscite encore de l’intérêt auprès de nouvelles agences qui souhaitent l’essayer après l’avoir vu chez un concurrent. Je me déplace beaucoup, laissant des échantillons. Je l’essaie aussi avec les clients afin qu’on en discute."
Il faut penser à évoluer et abandonner les vieilles méthodes et les vieilles habitudes de travail au profit de produits qui apportent un vrai plus dans la qualité de prestation apportée aux familles.

Deux modèles selon les cercueils

Créée en 2012, présentée au salon FUNEXPO de Lyon dans la foulée, et récompensée d’un Trophée de l’innovation en 2013 (décerné par la région de Haute-Normandie et l’agence Seinari), la Juca se décline en deux versions :
- l’une adaptée aux cercueils du type Tombeau,
- l’autre aux cercueils de type Parisien.

2PLC n’exclut pas à l’avenir de commercialiser une Juca pour bières hors cotes. "Mais cela ne se fera que s’il y a des volumes. Car, pour produire, il faut créer un moule qui a un coût. Aujourd’hui, même si on me l’a demandé, cela reste encore marginal."

D’abord distribuée sur la place de marché Internet Funémarket (dont Pascal Corson est par ailleurs responsable commercial), la Juca se vend désormais également directement ou par le biais de distributeurs, vendeurs de cercueils ou de capitons. "Le réseau s’est élargi, signe que le produit est bien entré dans les mœurs. Et après le dernier salon, ajoute-t-il, il est possible qu’il s’élargisse encore un peu plus."

Parallèlement, l’année 2018 pourrait être celle qui verra la Juca passer les frontières et investir le marché funéraire de pays voisins. Elle sera également celle qui amènera la diversification des produits de 2PFC. En vente directe, l’entreprise lance en effet une gamme de plaques funéraires couleur en plexiglas et en alu-dibond (une plaque plastique en polyéthylène entre deux feuilles plaques d’aluminium thermocollées). Ces dernières sont rigides, légères et résistent aux intempéries. Elles seront personnalisables. La société proposera également des fleurs artificielles et des accessoires (bougies et photophores modernes). Elle s’est encore positionnée sur la vente de matériel pour les agences devant se mettre aux normes pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Olivier Pelladeau

Résonance hors-série n°5 - Décembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations