Une cérémonie, comme son nom l’indique, suppose que les officiants soient en tenue, et que celle-ci soit conforme aux attentes des familles. Fini les pantalons en accordéon sur les chevilles, adieu les vestes trois tailles au-dessus. L’expression familière "être fagoté comme l’as de pique", mise à l’honneur par Molière au XVIIe siècle dans sa pièce "Le Dépit amoureux", désigne un "idiot" qui ne ressemble à rien. Ne nous voilons pas la face, tous, en tant que professionnels du funéraire, avons eu un jour ce genre de pensée lors d’un convoi. Aujourd’hui, plus d’excuses, encore faut-il frapper à la bonne porte sous peine de "se prendre une veste". Confidences et bonne adresse…

 

2160 00 2Oui, une cérémonie funéraire est l’expression de la pompe, ne l’oublions jamais. L’apparition des réseaux sociaux, et de l’Internet d’une façon plus large, a permis la diffusion d’images et de produits au plus grand nombre. Le travail de fond des enseignes nationales et des réseaux, mais également des indépendants de la profession, débouche aujourd’hui sur une qualité globale opérationnelle qui s’améliore de jour en jour, et c’est heureux. Sur son secteur, AJA Confection y est pour beaucoup.

AJA, une grande signature de la confection funéraire

Sur la brèche depuis sa création en 1995, AJA Confection a bien compris ce que voulait dire "sens du service", et surtout comment l’appliquer aux professionnels du funéraire, qu’ils se trouvent à Boulogne-sur-mer ou à Pau en passant par Chambéry. Se déplaçant partout dans l’Hexagone, AJA Confection est à l’écoute permanente des professionnels funéraires sur l’ensemble du territoire national.

"Apporter des vêtements techniques fiables, de qualité et de semi-mesure, cela pouvait paraître simple ; en réalité c’est extraordinairement complexe. Avec les années, les profils évoluent, le jeune homme de base de 2018 ne ressemble en rien à celui du début des années 2000. L’enjeu est d’anticiper sur les évolutions physiques, d’adapter les morphologies actuelles aux impératifs professionnels, de disposer de plus de 40 000 pièces en stock et d’être très réactifs quelle que soit la demande, qu’elle vienne d’une pompes funèbres familiale de dix personnes ou d’une structure nationale de plusieurs centaines d’agents", souligne Antoine Pigache, codirigeant avec Alexandre Pigache, son frère, d’AJA Confection.

Zéro défaut : objectif minimum

La réponse technique de la confection est une chose, le sens du service et du travail bien fait en est une autre. "Nous nous déplaçons systématiquement à la rencontre des personnels qui vont être les utilisateurs des tenues professionnelles. La prise de mesures est essentielle, l’échange avec les dirigeants également. Le choix d’une tenue uniforme, que ce soit pour le personnel d’accueil, les agents funéraires, les maîtres de cérémonie ou les conseillers funéraires, s’inscrit dans la stratégie de communication de l’entreprise. Une tenue et celui qui la revêt sont les ambassadeurs auprès des familles. Chaque détail doit être réfléchi et porteur de sens. La teinte du tissu, sa texture en fonction de la saison, sa facilité d’entretien, sa coupe… autant de détails qui seront à la vue de tous lors de la cérémonie. Le zéro défaut est un objectif minimum", précise Alexandre Pigache.

Il est vrai que la propreté des tenues, et notamment des chemises, relève d’un entretien de chaque jour. Le choix de tissus techniques, pérennes, anti-froissables, lavables en machine, extensibles… est un atout pour assurer une prestation quotidienne de qualité. Se sentir bien dans ses vêtements pour officier et être fier de les porter, c’est déjà être 100 % opérationnel au service des familles.

La féminisation de la profession

Déjà opérée au niveau des conseillers funéraires, il n’est pas rare de rencontrer des femmes au sein des maîtres de cérémonie, mais aussi des agents funéraires, bien que cette branche soit encore majoritairement masculine du fait des efforts produits lors du "porté" de cercueil. Néanmoins, cette évolution professionnelle par la féminisation des services a été l’occasion de réfléchir à une collection féminine pour l’ensemble de notre gamme. "Nos utilisatrices ont été les premières à nous encourager dans cette voie par des pistes d’amélioration très pertinentes sur notre site dédié, signe que leur implication est forte et que leur attente mérite tout le soin que nous apportons à la satisfaire."
Le service personnalisé sur mesure, pas une promesse, un fait !

Les stylistes d’AJA Confection planchent déjà sur une présentation régulière des tendances au moment des salons funéraires, lieux de convergence de l’ensemble de la profession en recherche d’innovation, une "fashion week" du funéraire avec AJA Confection en maître d’œuvre.

"Améliorer l’image de son entreprise par une présentation des personnels qui soit conforme à la promesse de qualité de service ne s’improvise pas. Costumes été/hiver, chemises, cravates club ou personnalisées au logo de l’entreprise, chaussures de sécurité pour cérémonie ou sépulture, AJA Confection répond à l’ensemble des exigences dans un délai particulièrement bref, et d’une façon personnalisée. Le vrai service avec nous, c’est toujours du sur-mesure personnalisé. Nous ne sommes pas dans la vente par correspondance anonyme, mais bien sur une véritable relation de confiance prouvée."

La passion d’Alexandre et Antoine Pigache pour leur métier, leur savoir-faire indéniable, tant en qualité de créateur que de producteur de confection, ne font aucun doute… à tel point que leur présence sur le marché du funéraire s’effectue sans intermédiaires entre fabrication et AJA Confection… Certains porteraient-ils du AJA sans le savoir ? Côté économique, ce genre de détail n’est vraiment pas anodin. La meilleure coupe au meilleur coût, c’est l’assurance d’une bonne gestion financière et d’image de l’entreprise funéraire, et ça, tout le monde comprend bien le message.

Jérôme Maniaque

Résonance n° 145 - Novembre 2012

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations