Dans le cadre de son École de Funétique (centre de formation funéraire), Funéplus a créé, il y a quelque temps, quatre formations dédiées aux travaux dans les cimetières, dont trois très spécifiques : "Travaux Hors-sol", "Travaux Sous-sol" et "CACES" ; l'autre, plus généraliste, s'intitule "Opérateur funéraire", et s'adresse aux porteurs, chauffeurs et fossoyeurs.

 

Travaux sous sol
Travaux Hors-sol.
Ecole de funetique Logo

À l'origine, deux raisons ont présidé à la création de ce segment de formation. La première est la difficulté pour un certain nombre de marbriers à recruter du personnel ayant les connaissances et les compétences minimales sur le métier. Il faut savoir que, pendant très longtemps, l'apprentissage, la transmission du savoir se faisait (et se fait encore) directement sur le terrain à quelqu'un de "manuel". La seconde vient de la volonté de faire perdurer certains savoir-faire et techniques liés au cimetière.

Deux sessions correspondent particulièrement à cela. Tout d'abord, la formation "Travaux Sous-sol". Celle-ci permet d’appréhender les techniques de fossoyage (creusement de fosses), ainsi que le montage, la pose et le démontage de caveaux funéraires sous forme d’éléments préfabriqués en béton, d'initier aux méthodes manuelles et mécanisées pour s’adapter à la réalité du terrain. Dans le détail seront abordés notamment la réglementation funéraire se rapportant au cimetière, les travaux en fouille à la main en terrain neuf et occupé, la réalisation de fosses et de fouilles caveaux, l'étaiement, l'utilisation d’une chèvre et d’un palan, la pose manuelle de caveaux, etc.

Le stage "Travaux Hors-sol", quant à lui, s'intéresse à tout ce qui est montage et démontage de monuments funéraires. Sont traités les méthodes manuelles et mécanisées pour s’adapter à la réalité du terrain, la pose et la dépose, l’équerrage, l’agrafage, le goujonnage, les niveaux, les manipulations délicates : lever une tombale, une stèle, les joints sur monuments, etc. Plus, comme pour la version "Sous-sol", un rappel de la réglementation funéraire. Ces deux sessions sont bien sûr complémentaires, et ont la particularité de transmettre une vraie tradition marbrière… mais en tenant compte des évolutions professionnelles, dont l'existence et la possible conduite d'engins adaptés à ces travaux de cimetière.

D'où le troisième volet proposé, qui concerne les formations CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité). Elles sont au nombre de deux : le certificat mini-pelle – savoir conduire les engins de chantier en sécurité – et celui consacré à la grue auxiliaire – savoir manipuler une grue auxiliaire de chargement de véhicules en toute sécurité. Ceux-ci sont disponibles en deux formules, le stage s'effectue soit sur le site de l'École de Funétique à La Roche-sur-Yon, soit "à domicile". En effet, un formateur du centre peut se déplacer chez l'entrepreneur funéraire, et celui-ci fait la formation au sein de l'entreprise. À noter que, pour assurer dans les meilleures conditions tous ces apprentissages, ceux-ci sont effectués au sein d’un "vrai faux cimetière" école (conçu à quelques kilomètres de l’École de Funétique), véritable reproduction pour une immersion en situations réelles.

Enfin, a été intégrée, dans cette rubrique "Formations techniques de cimetière", celle, classique, obligatoire, de seize heures – connue sous l'intitulé "Opérateur funéraire" –, qui concerne tous les agents exécutant des prestations funéraires, comme les porteurs, chauffeurs de véhicule funéraire, fossoyeurs, agents de crématorium et de chambre funéraire. Ce module, qui se concentre sur les textes réglementaires, est proposé à distance par l'École de Funétique, via une connexion Internet, en E-learning ou FOAD (Formation Ouverte et À Distance), sous forme audio et vidéo. Le suivi de l’avancement du candidat se fait sur la plate-forme FOAD développée par les informaticiens de Funéplus. Le candidat bénéficie également d’une assistance téléphonique.

Gil Chauveau

Résonance n° 145 - Novembre 2018

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations