Connaissant une croissance régulière ces dernières années, la société OrthoMetals est aujourd’hui très bien implantée en France, la majorité des crématoriums ayant recours à ses services de collecte et de recyclage des implants après crémation, et elle poursuit également son expansion à l’international.

 

logo orthometals final 2016 500pixPetit rappel d’histoire pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette entreprise, spécialiste reconnu du recyclage de matériaux funéraires. Tout commence en 1997 quand Jan Gabriëls – médecin en chirurgie orthopédique – et Ruud Verberne – responsable en logistique et expert en recyclage – fondent OrthoMetals.

Au bout d’une quinzaine d’années d’une belle croissance, une nouvelle génération arrive aux commandes en 2014, avec leurs enfants, Hidde Verberne et Jan-Willem Gabriëls, pour une gouvernance en binôme qui poursuit un développement encore remarquable aujourd’hui. Hilgo Gabriëls – qualité, santé, sécurité et environnement – et Nienke Verberne – comptabilité et gestion financière – complètent l’équipe familiale.

20181112 2018115 bijgesneden 2

La France bonne élève du recyclage

En 2017, 650 tonnes de métaux d’origine orthopédique ont été traitées par l’usine hollandaise, dont 90 tonnes venaient de France, soit près de 14 % de la masse totale. Selon les chiffres 2018 publiés par la FFC (Fédération française de crémation), nous avons actuellement sur le territoire national 186 crématoriums (et 25 projets en cours). Début 2019, on dénombre officiellement 173 crématoriums travaillant avec OrthoMetals, soit quasiment tout le parc existant. Et près de 1 250 crématoriums sont collectés au niveau mondial.

Face à cette masse de travail, tous les membres de cette entreprise familiale poursuivent les mêmes objectifs de totale transparence et de traçabilité. Chaque pays ayant sa propre législation, OrthoMetals se fait une règle d’en suivre au pied de la lettre chaque spécificité, avec un contrôle régulier des réglementations et de leurs évolutions éventuelles, aidée en cela par de nombreux juristes. Dans ce sens, des relations de proximité et des échanges permanents avec leurs clients garantissent la tenue de ces objectifs.

IMG 7840

Une solution transparente et bénéfique

Depuis 2011, l’établissement basé aux Pays-Bas a une interlocutrice privilégiée en France, en la personne de Miriam Briss, qui a en charge tout le suivi des relations commerciales et logistiques. Cela est très important, car chaque pays a sa propre expérience, sa propre mentalité en matière de traitement des déchets. Miriam Briss étant franco-néerlandaise, elle possède les deux cultures, et est à même de pouvoir gérer les échanges et d’appréhender les pratiques sur notre sol national.

La solution de recyclage des métaux restants après crémation d’OrthoMetals est sans aucun coût pour les crématoriums participants. En effet, après déduction des frais de fonctionnement, une partie conséquente des recettes est rétrocédée aux crématoriums. Ceux-ci, pour une grande partie d’entre eux, soutiennent, avec les fonds reçus, des associations caritatives, des fondations, des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou la recherche médicale, etc.

Les clients d’OrthoMetals arrivent des quatre coins du monde pour effectuer une visite sur le site du traitement pour assister au déroulement du processus de tri des métaux. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir les machines personnalisées et adaptées qui ont été développées par OrthoMetals pour optimiser les triages, en correspondance avec les six principales familles de déchets : implants et métaux non ferreux ; métaux ferreux et fer ; métaux précieux ; poignées, clous et vis ; pacemakers ; bronze, zinc, aluminium, inox et autres. Tous les procédés sont documentés, certifiés et archivés.

Gil Chauveau

Résonance n°147 - Février 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations