PHOTO 2Posséder un inestimable et permanent souvenir de l’être cher disparu, symbolisé par un bijou dont la valeur est due, en plus de son raffinement et de son élégance, à une empreinte personnalisée issue du défunt, reproduction digitale, calligraphique ou graphique, laissant sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet, une présence mémorielle permanente… Cela est possible avec "Les Empreintes".

 

La société "Les empreintes" (bijouterie joaillerie au savoir-faire et à l'expérience reconnus) propose des bijoux du souvenir sur lesquels peuvent être gravés une empreinte digitale, un texte mais aussi son écriture manuscrite. Ce concept de bijou personnalisé a été imaginé, il y a quelques années, par Éric Van Goethem, dirigeant de la société Érode, qui se lance dans le matriçage et la gravure sur des petits objets en métaux précieux (or et argent massif) pour concevoir in fine des créations uniques et individualisées.

Ces joyaux d’éternité peuvent marquer tous les événements de la vie, et sont les traces concrètes qui restent de ceux qui nous ont quittés, évocations immuables de l’existence passée, et des bons moments partagés avec ceux qui furent à nos côtés.

Le bijou à l’ère numérique

L’entreprise met aujourd’hui à la disposition des pompes funèbres une application smartphone (disponible sur App Store ou Play Store), et un site Internet qui leur permet de prendre facilement l’empreinte du défunt. Les aspects intéressants de l’application sont notamment la facilité et la rapidité d’enregistrement de celle-ci, puisqu’il s’agit de la prise d’une photo qui sera ensuite "vectorisée" (et enregistrée sous la forme d’un fichier numérique) en prévision de la gravure du collier ou du bracelet.

Cela est évidemment aisé à archiver si la famille n’est pas désireuse, dans l’émotion et la douleur du décès, de s’occuper de ce type d’articles au moment des obsèques. Elle pourra ainsi y revenir plus tard, quelques semaines, plusieurs mois ou un an après, et passer commande de bijoux personnalisés à partir des éléments préservés par l’opérateur funéraire.

kit photo

Un souvenir en or pour l’éternité

Le fichier ayant été stocké sur l’ordinateur de la pompe funèbre, celle-ci peut à tout moment y avoir accès et, à la demande de la famille, lancer une création de maquette sur le configurateur en ligne qui est mis à sa disposition sur le site de "Les Empreintes" (via un compte utilisateur). Une fois le projet du bijou réalisé, il est enregistré. Une fois validé par l’artisan bijoutier, un bon à tirer (ou BAT) est envoyé à l’opérateur funéraire pour signature et avec accord définitif du client. Retour à l’envoyeur et mise en route de la fabrication. 24 à 48 heures après, les pompes funèbres seront livrées, et les articles manufacturés à la disposition de la famille cliente.
L’un des avantages constatés de cet article du souvenir, c’est qu’il s’adresse à tous les proches du défunt, et chaque personne se sentant dans une proximité affective avec le disparu peut avoir le sien. En moyenne, une commande correspond à trois bijoux. Compte tenu de la grande variété de la gamme, il n’est pas difficile de satisfaire tout un chacun.

La richesse de collections de qualité

Sur le site de "Les Empreintes", via l’ordinateur (ou la tablette) de l’opérateur funéraire, les différentes gammes sont exposées dans deux finitions : polie et brossée. Une première collection est composée de huit colliers et une seconde de cinq bracelets, tous déclinés en trois matières : or blanc, or jaune et argent. La présentation des bijoux est particulièrement soignée, et les créations proposées – colliers ou bracelets – offrent un nombre incroyable de possibilités d’individualisation.

En dehors de la forme du "médaillon" pour le bracelet (gros galet rond, galet mini, pastille, cœur, galet carré) ou pour le pendentif (gros galet rond, galet zen, galet mini, pastille, cœur, mini-pi, plaque militaire, galet carré), les choix possibles – entre chaînes simples, doubles chaînes et des cordons existant dans une douzaine de coloris – sont nombreux, avec une différenciation du genre… femme ou homme. Cela permet une personnalisation quasi à l’infini.

Devenir distributeur

Ce concept d’orfèvrerie connaît un beau succès depuis le début, et c’est aujourd’hui plus de cinq cents pompes funèbres qui travaillent, en France et en Belgique, avec la société "Les Empreintes" (numéro un du secteur sur l’Hexagone, fabrication 100 % française). Celles-ci réalisent une vingtaine de bijoux funéraires par mois.
Pour les opérateurs funéraires indépendants intéressés, la mise en place d’un partenariat commercial est relativement simple car l’entreprise "Les Empreintes" propose un kit d’implantation (présentoir) avec toutes les composantes nécessaires pour valoriser les produits (plusieurs exemplaires de bijoux et de cordons), dans une élégante présentation, concrétisant avec évidence la qualité "artisan bijoutier graveur"… qui attire immédiatement l’œil.

Un investissement rentable

Ce kit est d’un coût de 350 €. Cela représente un faible investissement, promettant une rentabilité rapide, et incitant en toute logique à des ventes motivées. Pour les pompes funèbres, il s’agit d’un produit qualitatif, non plus destiné au défunt, mais réellement aux familles et aux proches. L’argument commercial est facile à exposer, et donne la possibilité de rendre un hommage mémoriel, qui accompagne le souvenir dans l’esprit des vivants.

Depuis l’annonce faite lors de FUNEXPO 2018 à Lyon, c’est FRANCE FUNÉRAIRE qui, avec huit de ses commerciaux, distribue les bijoux du souvenir "Les Empreintes". Porteurs d’un concept original, innovateur et plein d’avenir, ces articles connaissent un fort développement, et sont véritablement
une opportunité à saisir !

Gil Chauveau

Résonance n°152 - Juillet 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations