Simplifia, spécialisée dans l’accompagnement administratif des familles, a tout misé sur la qualité de service pour se différencier. Baptiste Dhaussy et Maxime Nory, les deux fondateurs de Simplifia nous expliquent comment faire gagner de l’argent aux familles grâce à leur service clés en main.

 

Logo Simplifia

 

MNory-BDhaussy

De gauche à droite Maxime Nory
et Baptiste Dhaussy.

 

Résonance : Comment vous est venue l’idée d’un accompagnement personnalisé ?

 

Maxime Nory : Simplifia répond à un constat simple : 9 familles sur 10 passent à côté de leurs droits. Elles doivent faire face à un nombre croissant de démarches administratives pour faire valoir leurs droits : capitaux-décès, allocation veuvage, pensions de réversion, déblocage des assurances-vie, etc. Ces droits font l’objet de dossiers à remettre aux administrations et organismes dans des délais précis.
On est aujourd’hui confronté à un double problème : d’une part, les familles sont encore nombreuses à ignorer l’étendue de leurs droits et d’autre part, les organismes sociaux sont prévenus des décès beaucoup trop tard. En général 6 mois après le décès. Conclusion, les dispositifs sociaux en place pour aider financièrement les familles en deuil sont très peu utilisés.

 

Résonance : Comment être sûr de ne rien oublier ?

 

Baptiste Dhaussy : En créant Simplifia, nous avons conçu un produit qui inclut un diagnostic personnalisé fait par un conseiller-juriste spécialisé. L’objectif est de comprendre dans quel cas de figure la famille se trouve et de lui faire bénéficier de tous ses droits possibles. Dans certains cas, nous dénichons des aides financières de plusieurs centaines d’euros qui sont versées tous les mois pendant 2 ans. Je peux vous assurer que les familles, qui ne s’y attendaient pas, ont une bonne surprise. Nous pouvons même retrouver des assurances-vie inconnues des héritiers.


Résonance : Comment pouvez-vous offrir une telle prestation pour moins de 200 € TTC ?

 

Maxime Nory : Nous avons très vite fait le choix d’automatiser le diagnostic. Grâce à notre comité juridique, nous avons conçu un outil informatique performant qui nous permet de passer en revue toutes les aides et prestations dont la famille peut bénéficier. Ainsi, nos conseillères peuvent se concentrer sur la qualité de l’accompagnement téléphonique et traiter les dossiers en moins de 48 h. Cette innovation nous permet d’offrir le service à un prix accessible tout en laissant une marge confortable au professionnel qui propose le service.
 
Résonance : Comment ça se passe pour les pompes funèbres ?

 

Baptiste Dhaussy : Pour le conseiller funéraire, rien de plus simple. Il suffit de remettre le coffret Simplifia à la famille et de nous communiquer les coordonnées de celle-ci. Une conseillère Simplifia sera alors dédiée et contactera la famille à l’heure souhaitée. Nous mettons un point d’honneur à la qualité de la relation avec la famille. Dans une étude récente réalisée sur 500 familles qui ont bénéficié de l’accompagnement Simplifia, 98,6 % recommandent le service à un proche. Nous transmettons tous ces retours à notre partenaire pompes funèbres. L’objectif est de faire de Simplifia un facteur de différenciation pour notre partenaire et de faire jouer le bouche-à-oreille positif en sa faveur.

 

Baptiste Dhaussy et Maxime Nory sont issus du programme Grande École d’EMLYON.

Distinctions et concours :
- Concours "Jeune entrepreneur de l’année" en mai 2011 avec une dotation de 2 000 € décernée par le cabinet d’expertise comptable "Orial".
- 1er prix du concours Essor 2012. (Prix décerné par Total développement et par Réseau Entreprendre Rhône-Alpes).

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations