Rencontre avec Marc Lavit, directeur du Complexe funéraire de Thau, ville de Sète.

 

Marc.lavit
Marc Lavit,
directeur du Complexe funéraire de Thau,
ville de Sète

Quel est votre regard de professionnel du funéraire sur le concept Personifia ?

Une idée un peu folle qui est vite devenue un défi. En effet, ce challenge est une petite révolution dans le monde du cercueil, ainsi qu'une vraie alternative au cercueil classique pour dépoussiérer ce secteur… en restant bien entendu toujours dans le bois, qui demeure incontournable. Que l'on aime ou que l'on n’aime pas n'est pas la question que l’on doit se poser, mais il faut plutôt comprendre que ce concept est un vrai plus pour certaines familles et qu’il répond à une demande. À partir de là, il faut tout mettre en œuvre pour vendre le concept.

Comment vos équipes se sont-elles approprié la démarche ?

Ce fut un vrai pari pour nos conseillers, qui ont su écouter les conseils de l'équipe Personifia et qui ont trouvé une nouvelle source de motivation. En outre, la réalisation du cercueil sétois a été le début de l'aventure, au cours de laquelle chacun voulait contribuer à sa création et à sa mise au point photographique.

Le concept Personifia rencontre-t-il un bon accueil auprès de familles ?

Mieux que je ne le pensais, un nouveau souffle. La présentation des cercueils à l'entrée du showroom interpelle toutes les familles, et chacun a son avis, positif ou négatif. Dans l'ensemble, les familles sont enthousiastes. Pour preuve, 20 % de nos ventes de cercueils en incinération sont des Personifia. Bien sûr, le modèle de notre ville de Sète où l'identité du territoire est forte marche en priorité, mais les autres sélectionnés de la gamme sont aussi vendus et appréciés.
Ces cercueils sont essentiellement commandés pour des cérémonies civiles, et donc qui se déroulent dans notre salle de cérémonie du complexe.

Quels sont les retours d'impressions à l'issue des cérémonies ?

La meilleure des réponses est que, depuis la mise en place de ce concept, on m'interpelle dans la rue, au marché pour me demander d'en mettre un de côté ! Le retour est plus que positif, aussi bien pour les familles en deuil que pour les proches qui viennent assister aux cérémonies, et le nombre d'appels nous demandant des renseignements en est la preuve.

RES101P12
Modèle Personifia Sète

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations