Partager avec un ami








Submit

hoffartschvartsmannAlain Hoffarth et Roger Schvartsman, coprésidents de la FFPF
Alain Hoffarth et Roger Schvartsman, coprésidents de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), affichent, depuis plus de dix ans, cette même affection et ce même attachement pour le salon FUNEXPO, et pour cause… L’évènement est synonyme pour eux de retrouvailles, d’échanges et de proximité avec les adhérents de la FFPF, et, plus largement, avec la majeure partie des acteurs du secteur. Constants dans leurs valeurs, leurs actions et leur pugnacité à défendre les PME/PMI du funéraire, ils n’en n’affichent pas moins une réelle volonté de surprendre, notamment au niveau des animations de ce FUNEXPO 2014.

 

 

Résonance : Messieurs, à l’approche de FUNEXPO 2014, salon qui vous tient particulièrement à cœur car synonyme d’échanges et de partage avec les adhérents de la FFPF mais aussi avec tous les professionnels funéraires, quel message souhaiteriez-vous transmettre à ces derniers ?
 
Roger Schvartsman : Nous avons toujours pensé FUNEXPO comme un salon de proximité. Le fait que la FFPF en soit le coorganisateur permet aussi d’y entrevoir notre mission pour la défense et la reconnaissance des petites et moyennes entreprises et d’échanger très librement avec les professionnels, les adhérents, les visiteurs.Ce salon reste perçu comme celui de la rencontre des fournisseurs avec les clients professionnels ; il se veut donc à la fois convivial et professionnel.
 
Alain Hoffarth : C’est aussi une opportunité pour les entreprises de découvrir les nouveautés en matière de funéraire pour pouvoir toujours mieux servir les familles.
 
R : Justement ! Fidélité, proximité, écoute et militantisme sont parmi les thèmes qui ressortent régulièrement, aussi bien dans vos réunions régionales que dans vos relations partenaires ou encore vos campagnes de communication. Ce sont ces valeurs qui caractérisent et qui guident vos actions au quotidien ?
 
RS : Nous sommes attachés à la pluralité et la différence, c’est pourquoi nous avons à cœur de continuer d’organiser des soirées en région, au plus près de la vie des entreprises, celles qui sont isolées, ou loin des ministères et de ce qui s’y décide. Vous savez, la grande majorité de nos adhérents sont des dirigeants de PME et PMI familiales, avec une histoire : ces entreprises souhaitent garder leur indépendance et proposer des prestations et services personnalisés et de qualités.
 
AH : Pendant les 10 années de notre coprésidence de la FFPF, avec nos collègues du conseil d’administration, nous avons démontré à la profession et aux administrations qu’une poignée de bénévoles engagés pour la défense des PME/PMI peuvent faire bouger les choses et être force de propositions.
 
Comme le dit Roger, notre communication d’aujourd’hui passe aussi, comme vous pouvez le constater, par de nombreux déplacements dans l’Hexagone et en outre-mer, à la rencontre de nos adhérents et non adhérents, afin d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs interrogations. Ces réunions sont souvent fructueuses, comme à Lille, par exemple, où l’on s’était rendu compte, en écoutant nos convives, que la mairie demandait tous les papiers d’identité de toute la famille pour autoriser une crémation* !
Je le rappelle souvent, notre devise, c’est Action/Réaction.
 
R : Comment s’annonce le Salon ?
 
AH : FUNEXPO 2014 sera un bon cru, en augmentation d’exposants par rapport à FUNEXPO 2012 ; dans une conjoncture plutôt morose, c’est tout de même un signe fort de l’attachement des professionnels à ce salon.

RS : FUNEXPO n’est pas figé et intéresse aussi des fabricants et exposants hors de nos frontières. Je suis moi-même provincial à mi-temps (sourire) et heureux de proposer tous les deux ans un salon international à Lyon. C’est une ville située dans un axe nord-sud propice aux échanges et, qui plus est, vraiment attractive et attachante. C’est un grand bonheur de s’y retrouver afin d’échanger sur des pratiques de proximité et de collaborer en toute transparence et indépendance.
 
R : Et en termes d’animations, que nous réserve FUNEXPO 2014 ?

RS : Depuis quelques éditions, nous essayons de donner de l’originalité à notre stand, ce qui sera le cas cette année ; un accueil chaleureux, gourmand, des mini-ateliers, permettant aux visiteurs d’avoir le résultat en direct des travaux interministériels menés par la FFPF, tels que créer une chambre funéraire, transmettre son entreprise, l’impact de la modification des filtres et celui des nouveaux pacemakers sur les crématoriums, un état des lieux de la vie des entreprises et de leur personnel, le turn-over, le stress de nos métiers... et aussi un inédit : la vie fédérale aux Antilles. Vous verrez, trois jours, ce sera trop court !
 
AH : Résumons les animations en 6 mots : innovantes, positives, conviviales, exotiques, surprenantes et gourmandes.
 
R : Cette année, sans trahir de secret, la fédération organise la "Soirée des Fondus de FUNEXPO", pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont les objectifs de cette soirée ?
 
AH : Pour beaucoup de nos confrères, venir à FUNEXPO est aussi un break dans le travail, deux ou trois jours pendant lesquels on est considéré, respecté, salué dans les allées. La soirée sera dans le prolongement de ces sentiments, un moment de décompression lors d’une belle soirée festive et décontractée.

RS : FUNEXPO n’est pas que du travail, c’est aussi un temps de retrouvailles, de convivialité, de rencontres. Cette soirée de vendredi, c’est aussi une soirée d’anniversaire, celui de nos dix ans de coprésidence de la FFPF, la fédé, comme disent beaucoup de nos adhérents. Avoir autour de nous tous ceux qui sont l’essence de la mission qui nous a été confiée sera pour nous aussi un moment fort et privilégié. Nous voulons fêter cet événement dignement, avec au programme de la musique, mais aussi de la gastronomie. Plus de cent cinquante convives se sont déjà inscrits pour participer à cette fête, preuve que les liens sont tissés et que nous sommes une grande famille contente de se retrouver.
 
R : Pour conclure, quel mot d’ordre pour ce salon FUNEXPO 2014 ?
 
AH : Faire passer un message d’unité et de rassemblement des PME/PMI avec la Fédération Française des Pompes Funèbres pour une devise : "Unis, nous sommes plus forts". Et un remerciement tout particulier à nos exposants de FUNEXPO, pour toutes ces années de partenariat.
 
RS : Allez, j’ose : FUNEXPO s’intègre en tous points dans les valeurs de la FFPF ; et comme je dis souvent : "C’est notre salon !"

Nota :
* Pour information, à Lille, le problème a été réglé !

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations