La société AIR BERGER fêtera prochainement ses 15 ans ; sa richesse c’est bien sûr son savoir-faire, son suivi client personnalisé, ses parfums, mais avant tout ses clients.
C’est pourquoi elle a voulu créer sa nouvelle collection autour de deux mots clés : "diversité et exigence". Toutes les notes présentes sont des senteurs de grande qualité, créées dans la capitale mondiale du parfum, Grasse, qui ont été conçues par les meilleurs parfumeurs, autour de classiques revisités et des plus originales tendances du moment.
Pour en savoir plus, Résonance est allé à la rencontre de M. Pascal Charlier, son directeur général, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Résonance : Monsieur Charlier, vous êtes encore peu connu dans le secteur du funéraire. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
 
Pascal Charlier : L’entreprise a été créée en 1997 sous le nom de Parfum Indigo, et elle a été rachetée début 2003 par le Groupe Lampe Berger. Elle exerce son activité commerciale, marketing et suivi client à partir de ses bureaux de Toulouse, mais la totalité de la production, du conditionnement et des livraisons s’effectue à partir de l’usine de Lampe Berger située en Normandie.

Nous avons actuellement environ 5 000 clients actifs en France et en Europe ; ce sont majoritairement des chaînes d’hôtels, de prêt-à-porter et d’équipement de la maison. Mais nous fournissons également de nombreux autres secteurs, tels que l’automobile (400 concessionnaires Renault), des parkings urbains, des maisons de retraite, des spas, des fitness…

R : Les diffuseurs d’ambiances olfactives sont présents dans de nombreux secteurs d’activités. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au marché du funéraire ?

PC : En réalité, nous avons commencé à nous intéresser à ce secteur lorsque nous nous sommes aperçus que des entreprises de pompes funèbres souhaitaient s’équiper. C’est en discutant avec ces clients, et en faisant un peu de réflexion marketing, que nous avons constaté que les professionnels du funéraire pouvaient être demandeurs de notre prestation.
 
R : Pouvez-vous nous parler de vos produits ? Que peuvent-ils apporter aux professionnels dans le cadre de leur activité, et aux familles en situation de deuil ?
 
PC : Il convient de s’arrêter quelques instants sur ce point qui est vraiment la clef du marketing olfactif. En fait, la création d’une ambiance olfactive sur un point de vente, quel qu’il soit, n’a pas pour vocation de diffuser du "sent-bon", mais de provoquer une réaction de la part du client, ou de transformer la perception qu’il va avoir de son séjour ou de sa vision de l’enseigne. C’est en cela et pour cela que le marketing olfactif doit être utilisé, et ces impacts subliminaux et inconscients ont fait l’objet d’enquêtes scientifiques avec l’aide de BVA.

Dans le cadre du point de vente funéraire, l’objectif de l’ambiance olfactive sera de tenter de créer une ambiance apaisante et déstressante, de rendre le moment un peu moins pesant, en essayant d’introduire des senteurs de nature ou dites de "zénitude" dans l’espace.

Grâce à l’empreinte mentale qui demeurera gravée dans l’esprit des clients, nous considérons que leur vécu, leur impression, leur perception sera bonifiée, et que ceci aura un impact sur la réputation de l’établissement et donc sur la fidélisation des familles.

R : Vous venez d’évoquer la possibilité d’adapter de nombreuses senteurs spécifiques à chaque ambiance et activité. Sera-t-il possible pour un professionnel de créer sa propre identité olfactive ?

PC : Chaque professionnel aura la possibilité de sélectionner l’une des senteurs que nous avons spécialement imaginées pour rester en harmonie avec ces moments si particuliers et si difficiles parfois.
Il pourra bien entendu changer la senteur en fonction des saisons ou des moments.

Enfin, dès lors que le potentiel des points de vente concernés le permet, il sera bien entendu possible pour le professionnel de disposer de sa propre identité olfactive exclusive.
 
R : Souhaitez-vous apporter d’autres précisions sur votre activité ?

PC : Juste passer un petit message à tous les professionnels qui vont nous lire. Sans avoir la prétention de connaître le monde du funéraire, j’ai malgré tout le sentiment qu’il évolue dans un secteur où la concurrence est très vive et où la réputation est vitale. Peut-être plus qu’ailleurs, les clients, les familles frappées par un deuil ont besoin de professionnalisme et d’attentions particulières.

Essayez le marketing olfactif, qui vous permettra d’ajouter un accompagnement discret et humain… et faites-le avec Air Berger qui saura rester flexible, à votre écoute et à vos côtés.

N’hésitez pas à demander notre catalogue des senteurs :
Tél. 05 62 57 63 20
www.airberger.fr
 
 
Air Berger vous préconise le ScentBox pour la création de votre ambiance olfactive

Un diffuseur, de fabrication française, discret et automatisé.

Les atouts du ScentBox :
- fonctionne selon la technique brevetée de micronisation (garantie d’une fidélité olfactive parfaite et permanente),
- possibilité de régler l’intensité,
- fonctionnement selon vos horaires de programmation,
- autonomie de diffusion de 4 à 6 semaines par flacon,
- superficie de diffusion de 30 à 150 m²,
- appareil silencieux et peu encombrant (20,1 x 22,7 cm).

Votre diffuseur de parfum est livré avec son design personnalisable (finitions au choix : blanc, noir, wengué ou alu brossé) et se branche sur une alimentation électrique. Très économe, il consomme seulement 32W et assure de 350 à 500 h de fonctionnement avec un flacon de parfum de 500 ml.
 
Un concept qui change tout sans tout changer…

Signez votre identité de marque…
La signature olfactive est une partie intégrante de votre capital identitaire, elle permet de renforcer votre marque, de vous différencier et de promouvoir vos produits et espace de vente.

Favorisez le bien-être de votre clientèle
En mettant le bien-être sensoriel au cœur de votre stratégie, vous transformez la perception que les clients ont de leur visite.

Stimulez les désirs d’achat
Les senteurs exercent une influence positive sur les clients et peuvent déclencher des achats.

Optimisez votre trafic
La diffusion de senteurs joue un rôle de guidage et peut attirer une clientèle supplémentaire : en effet, quand on sent, on voit car on tourne la tête.

Différenciez votre point de vente
La diffusion de parfums thématiques permet de mettre en scène un produit et d’établir avec le client une relation de proximité et d’interactivité.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations