Partager avec un ami








Submit

Sandrine-Thiefine-Resonance-JUILLET-2015Sandrine Thiéfine,
présidente du Groupe ROC•ECLERC.
En juin dernier, à l’occasion de la convention ROC•ECLERC 2015, le Groupe ROC•ECLERC a invité ses franchisés au CLUB MED D’Opio pour célébrer les 30 ans de la marque. Mme Sandrine Thiéfine, sa présidente, nous a confié son ressenti sur cette année 2015 riche d’évènements qui ont inscrit le Groupe ROC•ECLERC dans une nouvelle dynamique ; sa fierté sans cesse renouvelée d’être entourée de collaborateurs et de franchisés empreints du même professionnalisme, du même attachement à la marque ROC•ECLERC et partageant les mêmes valeurs ; et enfin, ses projets pour l’avenir du Groupe.

 

 

Résonance : Mme Thiéfine, cette convention ROC•ECLERC 2015, les 30 ans du Groupe… que de travail et que d’émotions ?

Sandrine Thiéfine : Oui, beaucoup de travail et beaucoup d’émotions. Nous avons profité de ce temps fort pour fêter notre anniversaire comme il se devait et pour réaliser le résultat de notre action, c’est-à-dire nous souvenir du monde d’avant, nous réjouir de ce que nous sommes devenus et nous investir dans le monde d’après. 30 ans, c’est jeune pour une marque, mais en même temps, c’est le temps d’une génération. Le monde d’avant, c’est trois décennies en arrière, et 30 ans plus tard, nous nous sommes affirmés comme un réseau militant. Avec l’ensemble de mon équipe, nous avons été heureux de retrouver les franchisés, et bien entendu, ils sont vraiment satisfaits de la dynamique du Groupe. C’est important pour la continuité du développement de notre enseigne. Ils sont tous acteurs de l’évolution de notre réseau, et j’apprécie particulièrement leur loyauté envers notre marque.

R : Outre le contexte particulier… 30 ans oblige, ces journées ont également été l’occasion de dresser un bilan des nombreux chantiers engagés ces derniers temps : continuité de la diffusion et de l’homogénéisation de la nouvelle charte graphique, et, plus récemment, le nouvel aménagement des agences – unanimement apprécié – ou encore ROC•ECLERC ACADEMIE. Pouvez-vous nous en dire quelques mots, les franchisés sont-ils enthousiastes quant à cette nouvelle dynamique imprimée par le Groupe ?

ST : Comme vous le précisez, nous avons eu de nombreux chantiers ces dernières années qui ont été intenses, et ce n’est pas fini. L’image et la qualité d’accueil pour les familles étaient pour nous tous une priorité. Nous continuons tous ensemble à faire évoluer notre image, de nombreuses agences ont été transformées du côté des façades, la cohérence et l’homogénéisation de notre réseau est aujourd’hui un véritable atout. Concernant l’aménagement intérieur des agences, avec notre nouveau concept, le chantier est maintenant lancé, et pour accélérer la qualité d’accueil que nous souhaitons mettre en place pour les familles, nous avons créé un poste de responsable de l’identité visuelle et du concept, exclusivement dédié à notre image, car c’est un immense chantier. Concernant ROC•ECLERC ACADEMIE, nous sommes particulièrement satisfaits du développement de notre école, et qu’elle soit basée à proximité de notre magasin pilote est une vraie valeur ajoutée pour nos stagiaires et nos formateurs.

R : Mme Thiéfine, dès que l’occasion vous en est donnée, vous réaffirmez votre fierté de diriger le Groupe ROC•ECLERC, bien sûr, mais aussi et surtout d’être entourée de collaborateurs et de franchisés qui partagent avec vous les mêmes valeurs, le même souci de l’éthique et du professionnalisme et ce même attachement à la marque ROC•ECLERC. Après cette Convention, on ne peut plus forte en émotion, ce sentiment s’est-il encore renforcé, et avec le recul, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux franchisés ROC•ECLERC ?

ST : Bien sûr que je suis très fière d’être la présidente de ce Groupe, fière de ce que nous sommes devenus et confiante pour l’avenir de notre réseau, je le dis souvent, et chaque jour qui passe est un pas supplémentaire à la croissance de notre marque. Je dirige une belle entreprise qui a connu un développement très important. Je suis aussi très bien entourée. J’ai réussi à me constituer une vraie et belle équipe. Nous sommes tous très complémentaires et nous travaillons avec une cohésion totale, sans oublier la bonne ambiance générale, c’est très important dans notre quotidien. Je suis fière de me lever chaque matin pour vivre l’aventure ROC•ECLERC. Depuis 10 ans que je vis cette aventure, mon objectif est de faire véhiculer mes valeurs, et notre réseau doit uniquement être constitué de véritables professionnels, avec respect, éthique et dignité. Là aussi, c’est réussi. C’est aussi là-dessus que j’apprécie les échanges avec nos franchisés. Et nous sommes parfaitement en phase !

R : À n’en pas douter, les projets futurs du Groupe ont également dû être au cœur des débats : nouveaux franchisés et nouvelles agences en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg, déploiement de l’enseigne "ROC•ECLERC Funéraire & Patrimoine", etc. Quels sont vos objectifs pour les cinq prochaines années ?

ST : Je ne vais pas tout vous dévoiler. Bien sûr, nous continuons de développer notre marque sur le territoire français. J’en profite pour rappeler que nous avons ouvert 53 nouvelles agences ROC•ECLERC en 2014, ce qui est remarquable. L’année 2015 sera également un très bon cru. Je vous confirme aussi que nous travaillons activement en Belgique et je souhaite que notre enseigne y soit présente avant la fin de l’année. C’est long et difficile, mais nous avançons. À chaque fois que je monte dans le Thalys, c’est un pas supplémentaire pour notre développement, et je suis confiante pour notre avenir belge.
Concernant notre marque premium, ROC•ECLERC Funéraire & Patrimoine, nous avons été heureux de constater le succès et la croissance du chiffre d’affaires sur notre magasin pilote qui se trouve en face du cimetière du Père-Lachaise. Nous continuons à améliorer ce concept premium et nous sommes prêts à développer cette deuxième marque en franchise sur le territoire français, avec nos franchisés existants en priorité, la cible étant plus haut de gamme.

R : Mme Thiéfine, pour conclure, y a-t-il une dernière anecdote au sujet de cette convention 2015 et des 30 ans du Groupe que vous souhaiteriez nous confier ?

ST : Mon souvenir, c’est le mélange des générations ROC•ECLERC lors de cette convention. C’était fabuleux, nous avions des franchisés de 25 ans à 75 ans, et la dynamique était la même ! Nous avons célébré cet anniversaire, comme il se devait, sans oublier notre gâteau d’anniversaire, et avons dansé tous ensemble. Nous avions aussi invité nos partenaires référencés. C’était très sympa, nous avons tous oublié pendant un instant ce métier difficile qu’est le funéraire.

Steve La Richarderie

 Résonance n°112 - Juillet/Août 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations