Partager avec un ami








Submit

Présente depuis près de 2 ans sur le marché funéraire, la société 2PFC Distribution, bien que reconnue pour la qualité de ses produits et prestations, n'aura rarement fait autant sensation que depuis qu'elle propose la JUCA à ses nombreux clients. En effet, Pascal Corson et Pascal

Friscia, tous deux dirigeants associés de 2PFC Distribution, nous parlent du succès rencontré par ce produit somme toute assez simple, mais ô combien innovant.

 

    Pascal Corson et Pascal Friscia.

Pascal-Friscia-et-Corson

 

 

Résonance : Messieurs, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise, son activité, ses produits, son histoire ?

 

Pascal Corson : L'entreprise fêtera ses 2 ans en février prochain. Une analyse préliminaire avant notre installation nous a permis de détecter les tendances d'un marché qui est aujourd'hui en pleine évolution.
En effet, si l'on se penche sur le comportement des familles qui poussent les portes des agences de pompes funèbres on constate :
- une anticipation des événements qui laissent plus de temps à ces familles de choisir à la fois les produits et la qualité de la prestation.
- des demandes de devis permettant de pouvoir comparer les prix entre plusieurs pompes funèbres du secteur.
- une ouverture à des produits plus modernes.
    

Et du côté de nos clients : 

- Des chefs d'entreprises qui reprennent des affaires familiales.
- Des chefs d'entreprises qui souhaitent investir dans le secteur du funéraire.

Dans les deux cas ce sont davantage de jeunes qui arrivent, avec de nouvelles idées et qui ont envie de donner une image plus actuelle de leur activité. 2PFC s'est inscrit dans cette démarche ; notre objectif est d'accompagner tous les clients qui souhaitent proposer des produits dans la tendance du marché, et qui souhaitent, sans changer radicalement de fournisseurs, élargir leurs gammes afin de mieux répondre à cette demande.
Mais nous allons plus loin encore, car pour prendre l'exemple des cercueils, nous proposons des produits "hors cotes", dont les dimensions soit inférieures, soit supérieures aux standards, permettent de répondre à des besoins spécifiques.
Pour les urnes, nous avons l'exclusivité de la distribution de deux modèles en céramique qui se déclinent dans des couleurs très modernes.
Il en est de même pour nos capitons réalisés en tissu d'ameublement.

 

R : Messieurs, vous venez de déposer un brevet à l'INPI concernant l'une de vos nouveautés : "La JUCA". Pour les lecteurs de Résonance qui ne connaîtraient pas encore ce nouveau produit, pouvez-vous le présenter ?

 

P.C. : Ce produit est arrivé contre toute attente au début de l'été. Le temps d'instruire le dossier du dépôt de brevet, nous avons commencé sa commercialisation début septembre.
Il s'agit d'un support de couverture de capiton (en carton) qui permet de positionner très rapidement et de manière très esthétique ladite couverture, afin d'obtenir une présentation irréprochable du défunt.

 

R : Il s'agit là d'un produit d'une simplicité déconcertante, et pourtant, personne n'en a eu l'idée avant vous. Justement, comment vous en est venue l'idée ?

Pascal Friscia : J'exerce dans le domaine du funéraire depuis plus de 12 ans. Pour avoir côtoyé de nombreuses pompes funèbres, je me suis rendu compte que même dans un souci de faire au mieux, la ouate ne permettait pas une présentation toujours esthétique du défunt. C'est en dessinant un cercueil que l'idée m'est venue. En quelques coups de crayon, j'ai trouvé qu'un carton adapté aux dimensions pouvait faciliter et améliorer la prestation. De plus sa rigidité tolère que l'on pose dessus, des fleurs ou autres objets lourds que ne supporte pas la ouate.
Et puis, nous sommes aujourd'hui dans une tendance "Développement durable". La JUCA est un produit fabriqué en France. La ouate arrive par container d'Asie.... !

 

R : Lors du dernier salon Funexpo 2012, vous avez participé au parcours de l'innovation, et beaucoup y ont qualifié votre produit de "LA" véritable innovation du salon. Aujourd'hui, votre bilan de ce salon est-il révélateur de l'engouement qu'a suscité la JUCA ?

 

P.C. : Il est déjà très plaisant pour une jeune entreprise, de s'entendre dire, et à maintes reprises, que la JUCA était la véritable innovation du salon. Je ne vous cacherai pas que nous avons pris de nombreuses commandes et cela suffit pour nous conforter dans l'idée que notre produit répond à un réel besoin et que les clients sont sensibles aux nouveautés.
Dans les jours qui ont suivi le salon, nous avons estimé nécessaire de sortir une deuxième JUCA mieux adaptée aux cercueils "parisiens" plus étroits aux pieds et plus larges à l'épaulement.
Ainsi pouvons-nous couvrir désormais les besoins avec la :
- JUCA T  pour les cercueils de type "Tombeau".
- JUCA P pour les cercueils de type "Parisien".


R : Messieurs, outre la qualité de vos produits et prestations, le succès rencontré par la JUCA aura certainement eu un impact sur la croissance et le développement de votre entreprise. Quel est-il, et quels sont vos projets pour l'année à venir ?

 

P.C. : Il est vrai que notre fichier clients a fortement augmenté ces derniers temps. Nous qui voulions, à l'origine, intervenir sur le grand quart nord-ouest de la France, nous avons presque couvert le territoire avec la JUCA ! C'est un produit qui se transporte facilement dans toute la France et même en dehors de nos frontières, puisque nous venons de livrer nos premiers clients en Suisse. Nous sommes désormais également contactés pour les autres produits de notre gamme.

Concernant nos projets 2013, nous souhaitons tout d'abord que les clients qui utilisent la ouate aujourd'hui puissent tester notre JUCA et l'adopter demain. Il n'est pas impossible que nous présentions une nouveauté en fin d'année 2013 mais nous n'en dirons pas plus…

 

Propos recueillis par
Résonance

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations