Créé en 2011, l’AFITT (Assistance et Formation Internationales en Thanatopraxie et Thanatoplastie) est le centre de formation en thanatopraxie et thanatoplastie dirigé par Michel Guenanten. S’appuyant sur une équipe pédagogique de grande qualité, l’AFITT publiait en octobre 2018 un premier ouvrage consacré à la législation funéraire. Le second ouvrage, publié en août 2019, se consacre quant à lui aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). À terme, la collection couvrira l’ensemble du programme de la formation théorique du diplôme.

 

Conçues comme de réels manuels, ces publications s’adressent aussi bien aux stagiaires préparant l’examen théorique qu’aux thanatopracteurs diplômés et aux professionnels du funéraire désireux de renforcer leurs connaissances dans ces domaines. Ces nouveaux ouvrages trouveront aisément leur place aux côtés de ceux antérieurement publiés par les formateurs de l’AFITT (Michel Durigon et Michel Guenanten, "Pratique de la thanatopraxie", 2e éd., Elsevier Masson, 2016 – Nicolas Delestre, "Petite histoire de l’embaumement en Europe au XIXe siècle", Éd. du Murmure, 2017).

Livre Regle Thanato"Diplôme national de thanatopracteur – Législation funéraire"
Xavier Anonin, éd. de l’AFITT, 152 p., 2018
La législation funéraire occupe une place particulière au sein de l’épreuve théorique du diplôme national de thanatopracteur. En effet, à l’instar de la théorie des soins, une note égale à zéro est éliminatoire. Cet ouvrage est le premier spécifiquement dédié à la préparation de l’épreuve. Il présente de façon claire et simplifiée l’ensemble du programme, et conviendra aussi parfaitement aux non-juristes et aux candidats découvrant le domaine funéraire. Des exercices d’entraînement permettront au candidat d’évaluer ses connaissances et de s’entraîner aux épreuves.

L’auteur : Xavier Anonin est docteur en droit et ancien dirigeant d’entreprise de pompes funèbres. Il est aujourd’hui consultant indépendant en management et développement commercial spécialisé dans le domaine funéraire. Depuis 2014, il prépare les élèves de l’AFITT aux épreuves de législation funéraire et de gestion.

Dechets DASRI"Les DASRI – Déchets d’activités de soins à risques",
Dominique Lepape, éd. de l’AFITT, 59 p., 2019
Le traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) occupe une place importante dans le quotidien des activités funéraires, engageant la sécurité des professionnels mais également des familles. Cet ouvrage présente de façon claire les enjeux du traitement de ces déchets sous un angle pédagogique et pratique : identification des déchets, tri, conditionnement, transport, élimination. Il est enrichi d’exercices d’entraînement sous forme de QCM corrigés. S’il s’adresse en premier lieu aux futurs thanatopracteurs et aux thanatopracteurs en exercice, il concernera également l’ensemble des professionnels de la chaîne funéraire : chauffeurs-brancardiers, toiletteurs, agents et responsables de chambres funéraires et mortuaires.

L’auteur : Dominique Lepape est médecin-urgentiste au Havre et thanatopracteur. Il assure les enseignements relatifs aux DASRI au sein de l’AFITT depuis sa création en 2011.

Résonance numéro spécial - Août 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations