C’est à l’occasion du salon Parisien de l’Art Funéraire que Résonance présentera une collection d’ouvrages pédagogique, à destination des conseillers funéraires. Xavier Anonin, qui en est l’auteur, avait déjà signé, en 2018, un premier ouvrage de formation à la législation funéraire couvrant le programme du diplôme national de thanatopracteur.

 

Anonin Xavier 2019Bien plus que de simples ouvrages de formation, les trois premiers volets de la collection (sur quatre prévus pour l’instant) s’adresseront également aux conseillers funéraires en poste soucieux de maintenir à jour leurs connaissances dans un métier de passion sans cesse plus exigeant. Fruit d’une expérience opérationnelle et commerciale de près d’une vingtaine d’années, l’auteur, docteur en droit, s’efforce d’explorer de façon très large l’ensemble des facettes d’un secteur funéraire en pleine mutation, en les mettant en perspective avec les problématiques quotidiennes du métier de conseiller funéraire.
Ainsi ces ouvrages constitueront pour le conseiller en formation une ressource complémentaire à sa formation théorique et formeront un réel trait d’union avec sa formation pratique. Ils établiront également un véritable vadémécum rassurant dans les redoutables moments de solitude que représente la réception de familles en début de carrière.
En effet, l’approche pédagogique de l’auteur s’inscrit dans une mise en perspective de la théorie et de la pratique, du général au particulier. L’évocation systématique des cas particuliers les plus fréquemment rencontrés constituera pour le conseiller funéraire autant de points de vigilance le sécurisant dans sa démarche commerciale et opérationnelle.
Enfin, les nombreux développements historiques et sociologiques qui jalonnent les ouvrages élargiront les horizons quotidiens du conseiller vers une meilleure compréhension des évolutions de son métier à travers l’évolution rapide du secteur funéraire.
Les trois premiers tomes, à paraître en novembre 2019, se consacrent au secteur funéraire et à son métier de conseiller, à la législation funéraire et à la marbrerie. Ils seront suivis d’un nouveau volume, en 2020, consacré à la gestion de l’entreprise funéraire.

Tome 1. Le Conseil funéraire : l’organisation des obsèques

Après une riche présentation du secteur funéraire français dans ses aspects les plus divers : historiques, sociologiques et économiques, l’organisation des obsèques est énoncée en plaçant au centre toutes les problématiques récurrentes du rôle du conseiller funéraire.
Ce dernier est ainsi accompagné pas à pas dans ses relations avec l’ensemble des acteurs : familles, fournisseurs, équipes opérationnelles, représentants du culte et administrations. Une pédagogie transversale, mettant en perspective les problématiques commerciales, éthiques, juridiques et techniques, permettra au conseiller d’aborder les situations les plus simples comme les plus délicates de façon cohérente et efficace.

Tome 2. Le Conseil funéraire : la législation

Ce deuxième volet de la collection, consacré à la législation funéraire, est inédit à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il est conçu pour s’adresser directement au conseiller funéraire dans son quotidien, chacun des thèmes juridiques abordés est largement étayé par son application pratique, tant sur le plan commercial qu’opérationnel.
Ensuite, par la place importante donnée à la réglementation commerciale applicable aux activités funéraires. L’auteur met l’accent sur les règles relevant du droit commun offrant ainsi une mise en relief plus accessible des spécificités commerciales propres au domaine funéraire.
Enfin, une large place est consacrée aux obligations de l’opérateur funéraire dans la mise en œuvre de son activité et aux sanctions encourues en cas de manquement aux règles relatives à la prise en charge des défunts et des familles.

Tome 3. Le Conseil funéraire : marbrerie et travaux de cimetière

Si le développement de la crémation a mécaniquement réduit l’activité de marbrerie, elle en a également redessiné les contours. Ce troisième ouvrage, consacré à la marbrerie et aux travaux de cimetière, place une fois encore le conseiller au centre de ces problématiques.
La législation applicable aux cimetières y est largement développée, de façon concrète et pratique, afin de permettre au conseiller de trouver sa place dans le délicat "ménage à trois" que forment pompes funèbres, familles et communes.
Enfin, de larges développements relatifs aux travaux de cimetière permettront également au conseiller de jouer pleinement son rôle commercial et de conseil par une connaissance des bases techniques de l’activité.

L’auteur

Xavier Anonin a commencé sa carrière funéraire en 2001. Après quelques années consacrées à l’opérationnel, il devient conseiller funéraire. En 2007, il crée sa propre société de conseil et d’assistance aux entreprises funéraires : remplacement de dirigeants, développement commercial de nouveaux points de vente, création d’outils de gestion et accompagnement de nouveaux opérateurs en reconversion professionnelle dans le funéraire. Il est également docteur en droit et dispense des cours de législation funéraire et de gestion auprès de centres de formation en thanatopraxie et conseil funéraire. Enfin, il est l’auteur du premier ouvrage pédagogique consacré à la législation funéraire et publie régulièrement depuis début 2019 des articles sur la réglementation funéraire dans Résonance.

 

Résonance n° 154 - Octobre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations