À l’issue de cette 20e édition du salon de référence de la filière funéraire, réunissant plus de 240 exposants, le moment est venu de donner la parole aux entreprises et prestataires présents. Leurs retours nous éclaireront sur ce que cet événement leur a apporté et comment leurs nouveautés ont été perçues, mais également sur leurs attentes et sur les axes d’amélioration qu’ils souhaiteraient voir pour les prochaines éditions.

LES FLORIES et GUIDE PIRON
Frédéric Piron
Résonance : Quel bilan tirez-vous de votre participation à cette 20e édition du salon FUNÉRAIRE PARIS ?
Frédéric Piron : Cette 20e édition fut une belle édition, avec un visitorat important et qualifié. Mais ce qui a été le plus frappant, c’est que les visiteurs ont été à l’écoute et attentifs à la démarche des Flories, tant sur les bénéfices pour leurs entreprises que pour ceux des endeuillés. On a senti une évolution des mentalités sur les services qui peuvent être proposés aux vivants.
R : Pouvez-vous nous parler du ou des produits phares que vous exposiez et nous dire comment ils ont été accueillis ?
FP : Sur notre stand, l’œil était très vite attiré par la gourmandise et l’originalité. Nos tablettes de chocolat "Croq Mords" ont eu du succès, tout comme nos tee-shirts "I love my Croq". Les Flories sous toutes leurs formes (sachet, pochon, coffret ou kit de plantation) ont suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Elles sont une petite révolution pour la profession, qu’il faut accompagner et encourager. Pour ce faire, nos clients ont pu échanger entre eux, et avec une thérapeute du deuil et des thanadoulas.
Les GUIDES PIRON, quant à eux, sont toujours très bien ancrés dans les démarches et formalités, et l’assistance juridique. Ils représentent une information claire, complète, facile d’approche et sécurisée.
R : Comment jugez-vous l’organisation, l’ambiance et le contenu global du salon… stand, implantation, parcours visiteurs, conférences ou encore concours tels que le Funéraire d’Or ou encore les espaces institutionnels (DGCL, DGS, CRAMIF…) et associations ?
FP : Très bonne organisation, avec des stands très accueillants. Il y avait beaucoup de choses qui étaient proposées pour rendre cet évènement incontournable. Un salon encore une fois trop court pour voir tout le monde.
Résonance n° 222 - Décembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :