Cela fait près de 30 ans que Mémograv permet aux familles de commander et de recevoir leurs plaques en temps et en heure pour leur cérémonie. Connue et reconnue pour son savoir-faire, l’entreprise vendéenne cherche constamment à améliorer son service, pour le confort des familles et des pompes funèbres.

C’est en juin 2026 que Mémograv fêtera ses 30 ans, et au cours de ces 3 décennies, l’entreprise n’a cessé d’améliorer son service aux professionnels du funéraire. Cette ligne de conduite, Éric Souvigny, responsable de l’activité Mémograv depuis son rachat par FRANCE FUNÉRAIRE en 2005, la définit très simplement : "Notre but depuis la création de l’entreprise est de permettre aux familles d’avoir une plaque personnalisée pour la cérémonie. Cette exigence demande une organisation rigoureuse à chaque étape : depuis l’analyse de la demande par nos assistantes, la création par nos infographistes et graveurs, jusqu’à la préparation, la livraison et la réception par les professionnels du funéraire.
Et cette maîtrise ne se dément pas : aujourd’hui, lorsqu’un client passe commande avant midi, Mémograv lui garantit une livraison le lendemain avant 13 h, gravure à la feuille d’or comprise, sous réserve que la plaque choisie soit standard,. "Même en cette période de Toussaint, qui est un pic de forte activité pour nous, nous mettons un point d’honneur à livrer nos plaques au plus vite, pour que les familles puissent honorer leurs défunts sans subir de longs délais de livraison, c’est la raison d’être de Mémograv."


Avec l’ensemble de l’équipe, nous traduisons l’émotion à travers des créations personnalisées, réalisées à partir du texte, de la photo ou du dessin choisis par la famille. Chaque gravure, unique et chargée de sens, est conçue avec soin pour être prête à temps pour les obsèques. Comme le rappelle notre logo Memograv, nous sommes avant tout des graveurs d’émotions.
En 2022, le savoir-faire et la qualité des produits de la marque ont d’ailleurs été labellisés "Atelier Métiers d’Art des Pays de la Loire" par la CMA régionale, une reconnaissance logique, tant le travail des collaborateurs de la structure vendéenne est précieux : un mélange de tradition et de modernité, avec des compétences et une expérience qui ne s’acquièrent pas du jour au lendemain.
Créatis et DARI, les deux atouts de Mémograv


5 ans après son acquisition par FRANCE FUNÉRAIRE, Mémograv s’est dotée de son outil phare : Créatis, le configurateur en ligne, le tout premier configurateur funéraire en France. Dès sa création, il offrait aux professionnels la possibilité de faire la maquette eux-mêmes en la modifiant à l’envi, afin de pouvoir répondre aux familles 24 h/24. Avec le temps, Créatis a beaucoup changé : "Nous avons notamment ajouté d’autres produits, en plus du granit.
Nos clients peuvent donc commander également du Plexiglas ou du verre, et désormais de nouveaux coloris de céramique. Nous avons aussi intégré la possibilité de commander des médaillons photos en porcelaine, pour les plaques ou pour les monuments. L’idée derrière ces ajouts ne change pas : laisser la possibilité à nos clients, et donc aux familles, de personnaliser les articles afin qu’ils correspondent exactement à ce qu’ils désirent."
Créatis a encore évolué cette année, avec l’arrivée de DARI, l’acronyme de "Détourage Automatique à Rendu Immédiat". Ce module disponible lors de la commande de médaillons permet de détourer le portrait, donc de séparer le visage de l’arrière-plan, en un temps record, tout en proposant plusieurs fonds et un rendu ultraréaliste immédiatement : "L’enjeu a été d’avoir un rendu aussi proche de la réalité que possible.
Déjà avec Créatis, nous avions atteint un haut niveau de réalisme pour les visuels du granit et de gravure, qui avaient été des priorités dès sa conception. Aujourd’hui, DARI atteint le même niveau de performance, en offrant aux familles une image fidèle du produit fini. L’outil permet également de formuler des demandes complémentaires auprès des infographistes de Mémograv, comme retirer les yeux rouges sur une photo ou appliquer d’autres modifications.


Innover, avancer, pour le confort des familles
Mémograv continue d’innover et de faire évoluer ses méthodes et ses services afin de toujours coller à ses principes fondateurs. L’entreprise vient notamment de passer à des emballages 0 % plastique pour une partie de ses produits (plaques verre et Plexiglas). Un défi pour les équipes : "Nous avons travaillé avec l’association Ruptur afin de changer nos emballages : nous souhaitions à la fois en éliminer le plastique pour des raisons de responsabilité environnementale, tout en les consolidant et en réduisant leur taille."
Le pari est gagné, et maintenant nous sommes en réflexion pour étendre ce principe à tous nos produits." Enfin, la société a également développé un service de livraison directement au cimetière pour les familles ne pouvant se rendre elles-mêmes sur place. Livr’o’Ci, c’est le nom du service, installe alors la plaque commandée sur la tombe et envoie une photo du résultat à la personne ayant acheté la plaque. Une belle manière de garantir un service complet partout en France.
Les équipes de Mémograv seront présentes sur le stand G20 de FRANCE FUNÉRAIRE au salon FUNÉRAIRE PARIS. Elles y présenteront un éventail de leurs produits (plaques, présentoirs…) et des démonstrations du service Créatis, avec un avant-goût de 30e anniversaire.
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :