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L’âge du faire est-il un impératif catégorique ?

En cette délicieuse période estivale, la fête nationale du 14 juillet est un marqueur incontournable où la nation communie avec ses corps constitués et où la gratitude de celle-ci s’exprime à grands renforts de médailles honorifiques. Mais qu’est-ce que la reconnaissance sinon que d’être redevable à un tiers de ses bienfaits. Il faut cependant admettre qu’elle est également et surtout une vue de l’esprit sous forme d’une évaluation d’un don. Ce dernier provoque en nous la notion de dette et le remerciement est l’un des moyens de nous affranchir de cette dette.

La gratitude est une obligation car bien évidemment nous sommes les obligés de celui par qui le bienfait arrive. Elle est aussi un privilège, un sentiment où l’amour n’est pas étranger. Celle-ci génère toute une gamme d’émotions, un débordement qui doit se traduire par une contrepartie symbolique, financière ou morale. En règle générale, celui qui prodigue les bienfaits agit par expression de son devoir personnel, une action qui n’attend rien en retour sinon la satisfaction de sa conscience en paix avec sa règle de vie.

La manifestation de la reconnaissance peut s’exprimer par un regard évocateur, une poignée de main franche ou un simple "merci". La manifestation de la gratitude, a contrario, suppose un dédommagement, une compensation afin de rétablir un équilibre rompu entre un bienfaiteur et son obligé. Que préférer dans tout cela ? Penchons-nous sur la morale kantienne dans "Critique de la raison pratique" où Kant part du concept de "bonne volonté". Pour le philosophe allemand, l’intelligence, le courage… ne sont pas des choses absolument bonnes ; leur valeur dépend de l’usage qu’on en fait. Il en est de même du bonheur qui n’est pas un bien en soi puisqu’il peut être source de corruption par celui qui n’est pas animé de bonne volonté.

Qu’est-ce qu’une bonne volonté ? Ce n’est pas celle qui atteint ses objectifs, c’est celle dont les intentions sont pures. Qu’est-ce qu’une volonté pure ? Une résolution qui obéit au concept du devoir. Ainsi, la "bonne" correspondrait à une action "par devoir". "Agis de telle sorte que tu traites l’humanité […] toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen". Quelle magnifique et extraordinaire pensée !

Donc à l’heure où nous parlons de reconnaissance pour de nombreux acteurs de la période trouble que nous venons de passer, suggérons une autre posture qui serait de ne pas oublier ces personnes le 15 juillet venu.

La reconnaissance est intemporelle, imprescriptible, inaliénable… ou du moins devrait-elle l’être. Puisque nous en sommes aux suggestions, ouvrons une autre voie, celle de la connaissance. Nous pensions connaître notre système de santé mais nous avons été bercés par le doux chant d’une sécurité sociale et d’un modèle médical et hospitalier se voulant pour tous… Simple illusion car nous nous sommes réveillés d’un seul coup en plein cauchemar, en contemplant ce que nous pensions éternel partir en ruines successives et irréfragables.

Aussi, le temps est venu de nous pencher plus que jamais sur notre mode de vie. Cela ne signifie pas de partir battus devant cette reconquête de notre environnement global, mais simplement de prendre soin de nous tous, de nos familles, de nos entreprises, de nos emplois, de nous-mêmes, d’avoir un regard bienveillant sur notre prochain d’où qu’il vienne et quelle que soit sa prétendue "classe sociale". La connaissance éclairée de ce que nous sommes nous impose un devoir impérieux, celui d’agir concrètement, avec nos mesures respectives mais toujours dans le respect des autres et de nous-mêmes. Or donc, l’âge du faire est revenu.
 
Maud Batut
Rédactrice en chef

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