Communiquer sur un sujet anxiogène n'est pas un exercice aisé. C'est le défi quotidien de Mutac, la mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques. Pour émerger parmi les bancassureurs, groupes d'assurances et autres organismes, elle a choisi de communiquer sur un ton humoristique et décalé, innovant ainsi dans le milieu de la prévoyance obsèques.

 

Logo-MUTAC-2011

 

Une campagne "impactante"...

 

En 2013, Mutac lançait sur BFM TV et France 5 sa nouvelle campagne de communication, dans un registre créatif novateur pour ce secteur d’activité : le dessin de presse.

8 semaines de diffusion pendant lesquelles les Français ont pu découvrir 3 spots traitant de façon humoristique des situations liées au décès d'un proche. À travers cette campagne décalée et originale, en rupture avec les codes traditionnels de la communication de la prévoyance obsèques, Mutac a pris la parole sur le sujet sensible de la mort avec une dose d’impertinence mais dans le respect des valeurs mutualistes.

 

... récompensée !

 

L'innovation et l'audace de la campagne ont eu les honneurs des professionnels, puisqu’elle a reçu le 2e prix des Trophées de l'Assurance en 2013.

 

Une pression plus forte en 2014

 

Pour 2014, Mutac augmente la puissance de sa campagne sur la cible des 50 ans et plus en se recentrant sur certaines chaînes de France Télévisions, à savoir France 2, France 3 et France 5.
167 spots ont été diffusés pendant 4 semaines du samedi 18 janvier au dimanche 16 février 2014, autour des grands événements des 3 chaînes pour maximiser les possibilités d'émergence (journaux télévisés, Jeux olympiques de Sotchi, Tournoi des 6 nations...).

Deux fois plus de Français ont vu les spots sur ces 4 semaines que sur les 8 semaines de diffusions en 2013. Mutac se donne les moyens de son ambition : augmenter sa notoriété spontanée auprès des 50 ans et plus.

Un 4e spot inédit, à la chute inattendue, complétera le dispositif.
 
Rendez-vous sur YouTube pour visionner les spots.

 

RES97p42c RES97p42b RES97p42a
Les trois spots visibles sur Youtube.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations