Partager avec un ami








Submit

"Le renouvellement de la certification ISO est une reconnaissance de l’efficacité opérationnelle de l’ORIAS. En dépit d’un accroissement constant du nombre de dossiers traités, fonction de l’extension de périmètre de l’ORIAS, l’AFAQ-AFNOR Certification a validé nos processus de gestion et d’amélioration continue des services rendus", déclare Grégoire Dupont, secrétaire général de l’ORIAS.

 

L’ORIAS, un centre de gestion au service des professionnels

L’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) assume la tenue et la mise à jour du Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Le Registre recense plus de 51 000 intermédiaires et près de 86 000 inscriptions. Le site Internet www.orias.fr comptabilise 847 000 visites par an, dont 451 000 visiteurs uniques.
Comprenant une équipe de 16 collaborateurs permanents (renforcée par des saisonniers en janvier/février lors de la période de renouvellement d’inscriptions), l’ORIAS traite, chaque année, 45 000 mails et 42 000 appels téléphoniques.

Les engagements de services

En 2012, le conseil d’administration a décidé d’engager l’ORIAS dans une démarche de certification qualité sur la base de la norme ISO 9001 version 2008. L’enjeu était de bâtir une organisation solide respectant un référentiel connu de tous et garantissant une maîtrise de nos engagements envers les entreprises clientes.
Deux objectifs ont été assignés à la structure :
- Instruire l’ensemble des dossiers (inscription, renouvellement, information…) dans un délai d’une semaine. Dans ce délai, le dossier ou la demande doit être pris en compte et validé ou faire l’objet d’un retour vers le demandeur (dossier incomplet, demande imprécise…).
- Maintenir le niveau des anomalies et des réclamations aux niveaux constatés. Il est nécessaire que l’ensemble du personnel puisse avoir la rigueur nécessaire permettant d’assurer la qualité du service qui est attendu.

La certification ISO 9001 : 2008

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui permet de définir un système de management de la qualité et de mettre en place une amélioration continue grâce à l’identification des points de progrès.
L’ORIAS a été audité les 29 et 30 juin derniers par l’AFAQ-AFNOR Certification, qui a renouvelé la certification, pour trois ans, le 16 juillet 2015.

Résonance n°113 - Septembre 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations