SÉRÉNÉO, plateforme innovante dans les services liés à la prévoyance obsèques, signe son premier partenariat avec LA BANQUE POSTALE PRÉVOYANCE.

 SERENEO

Qui est SÉRÉNÉO ?

Développé par UDIFE et appuyé par des experts des métiers du funéraire, de l’assurance, des services et de l’assistance, Sérénéo innove pour répondre à l’accélération de la prévoyance obsèques en France.

Une mutation profonde du marché du funéraire

Sérénéo répond au fort développement de la prévoyance obsèques en France : plus d’un demi-million de nouveaux contrats ont été souscrits en assurance obsèques en 2015 (source : Étude Xerfi Precepta, les services funéraires à l’horizon 2020). Cette mutation va bouleverser le secteur du funéraire en France : le marché des prestations obsèques va progressivement glisser du niveau local vers une redistribution nationale via la prescription des acteurs du monde de l’assurance.

Plateforme de services d’accompagnement funéraire, Sérénéo propose depuis début 2017 à ses partenaires opérateurs d’assurances, branches professionnelles et entreprises, la préparation et l’organisation des obsèques pour les adhérents de leurs contrats.

Le partenariat avec LA BANQUE POSTALE PRÉVOYANCE

Dans le cadre de la conception de son nouveau contrat "Solutions Obsèques", La Banque Postale Prévoyance a signé un partenariat avec Sérénéo pour délivrer les services associés au contrat.

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, La Banque Postale a souhaité faire évoluer son offre en matière de prévoyance obsèques en concevant, avec Sérénéo, un produit d’assurance ayant pour objet, d’une part, de garantir un versement forfaitaire destiné à assurer le financement des obsèques de l’assuré, et d’autre part, d’accompagner les proches de l’assuré en proposant des prestations d’assistance et de services, notamment un accompagnement dans l’organisation des obsèques. La Banque Postale a trouvé en Sérénéo un partenaire de confiance autour de valeurs partagées : humanisme, professionnalisme, éthique et qualité.

SÉRÉNÉO, la nouvelle plateforme innovante de services d’accompagnement funéraire

S’appuyant sur l’expertise d’UDIFE, qui a procédé à sa création, Sérénéo conçoit et distribue des produits d’assurances obsèques B to B pour ses partenaires assureurs, branches professionnelles et entreprises qui souhaitent équiper de contrats obsèques leurs adhérents et/ou clients particuliers.
Sérénéo va gérer, en leurs noms, une offre complète de prestations funéraires, avant, pendant et après la cérémonie, telles qu’elles ont été définies dans chaque contrat obsèques. La plateforme Sérénéo garantit à ses partenaires une liberté dans le choix de l’opérateur funéraire qui va réaliser, pour les familles, les services garantis par le contrat obsèques.

En intégrant la globalité des besoins de tous les acteurs, la plateforme Sérénéo initie une approche novatrice :

- Pour le partenaire assureur ou entreprise, Sérénéo réalise la conception, la tarification et la gestion du contrat,
- Pour l’opérateur de pompes funèbres, Sérénéo se charge de l’accompagnement et de l’information du conseiller,
- Pour la famille et les proches, Sérénéo assure l’organisation des obsèques : l’information et l’assistance pour la mise en œuvre des prestations funéraires et la mise en relation avec une sélection d’opérateurs de pompes funèbres. Sérénéo assure, à tous les détenteurs d’un contrat obsèques, des prestations adaptées, respectueuses des convictions qui ont préludé à sa création. La plateforme propose des services de pompes funèbres classiques en y additionnant des garanties novatrices.

Avec Sérénéo, les détenteurs d’un contrat obsèques ou leurs proches bénéficient :

- De l’enregistrement des dernières volontés du détenteur du contrat,
- Du choix de l’opérateur funéraire, via une géolocalisation, qui va être en charge de l’organisation de la cérémonie en harmonie avec les souhaits exprimés par le signataire du contrat et de ses proches,
- Du respect de la mise en œuvre des garanties du contrat souscrit en faveur des proches en leur épargnant des démarches pénibles dans un contexte difficile de décès,
- De l’application du principe du "tiers payant" qui couvre les frais d’obsèques garanties par le contrat à hauteur du capital disponible.

Résonance n°135 - Novembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations