L’AMFP a vu le jour en octobre 2012 après plusieurs mois de préparation. Son objet principal est la promotion du service funéraire public en Charente-Maritime, incarné par les sociétés des pompes funèbres publiques La Rochelle – Ré - Aunis et les pompes funèbres publiques

Saintes-Saintonge, fondatrices de cette association.

 

 

 

 

La mise en commun de compétences et de ressources tant humaines que matérielles est une innovation dans ce secteur d’activité pour des structures publiques. Depuis la fin du monopole (1998), le service funéraire public exploité souvent sous forme de régie municipale est contraint de s’adapter à son environnement devenu désormais très concurrentiel.

 

L’AMFP a pour vocation de porter haut les couleurs du funéraire public :

- Garantir les obligations contractuelles et la qualité de service.

- S’engager à pratiquer les prix justes pour une maîtrise des coûts..

- Faciliter les démarches liées à l’organisation des obsèques.

- Respecter les valeurs spirituelles et culturelles du défunt et de ses proches.

 

Véritable laboratoire de recherche grâce à son comité des élus, codirigé par Guy Drouillard, président de la SEM pompes funèbres publiques Saintes-Saintonge, et Marylise Fleuret-Pagnoux, présidente de la SPL pompes funèbres publiques La Rochelle - Ré - Aunis (La Rochelle fêtant cette année ses 40 ans de service public funéraire).

 

L’AMFP se fixe comme objectif d’être force de proposition et d’innovation tant sur le plan local que national (charte qualité, transparence, …). Elle vous donne rendez-vous à la foire de La Rochelle où elle animera des mini-conférences sur le funéraire (Prix de la prestation funéraire, la crémation et la destination des cendres, la prévoyance obsèques).

 

 

De gauche à droite : Patrick LOIZEAU, directeur de L'AMFP,

Marylise Fleuret - Pagnoux, présidente de l'AMFP et des pompes

funèbres publiques La Rochelle - Ré - Aunis, Guy Drouillard président

des pompes funèbres publiques Saintes-Saintonge, Patrick Lerognon

directeur général des pompes funèbres publiques La Rochelle - Ré -

Aunis et des pompes funèbres publiques Saintes-Saintonge.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations