Réalisé par la société Granimond pour la commune du Mesnil-Saint-Denis, l'un des plus remarquables sites cinéraires de France a été inauguré le 28 juin dernier. Nombre d'élus et de personnalités publiques étaient venus pour l'occasion, et ce malgré une météo peu clémente.

 

 

 

La loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire obligeant les communes à s'équiper, et ce avant le 31 décembre 2012, d'un site cinéraire, la commune du Mesnil-Saint-Denis a entamé, en 2011, diverses démarches afin, non seulement de satisfaire aux exigences réglementaires, mais également de pouvoir continuer à répondre a la demande des administrés. Ainsi, disposant d'un terrain de près de 1 500 m2 dans le prolongement ouest du cimetière pour réaliser cet aménagement, la commune a créé un groupe de travail sous la direction de Jean-Michel Michenaud, 1er adjoint au maire, chargé des affaires générales, du personnel et des travaux, et dirigé par Christian Mazé qui a élaboré, en étroite collaboration avec la société Granimond, un projet très qualitatif comprenant :

- un jardin du souvenir aménagé pour la dispersion des cendres et doté du système breveté "Lacus Regia"

- des monuments où seront inscrits les noms des défunts,

- des columbariums de 2 à 12 cases pour l’inhumation des urnes,

- des cavurnes..., le tout intégré dans un jardin paysagé fortement arboré.

 

Reprenant les couleurs de la com- mune, le mobilier funéraire est entièrement réalisé en granit blanc diamant et vert tropical. De plus, afin de pallier certaines problématiques liées au sous-sol, certains éléments, tels que les cavurnes, ont été spécialement pensés et réalisés pour ce site par la société Granimond qui, outre le fait d'avoir fourni les divers équipements, a créé au Mesnil-Saint-Denis un site pour ainsi dire clés en main.

En effet, ayant parfaitement intégré les directives émanant du groupe de travail mis en place par la mairie pour le suivi, ce groupe ayant préalablement mené les négociations avec les riverains, l'entreprise Granimond s'est également voulue source de propositions et de conseils judicieux afin de guider et d'accompagner les élus dans des démarches et des réflexions qui leur sont peu familières.

Aussi, le 28 juin dernier, les élus de la commune du Mesnil-Saint-Denis ont inauguré, en présence de nombreuses personnalités publiques du département et de la région, des administrés et des riverains, sans oublier Marc Zouari, dirigeant de la société Granimond, entouré de ses collaborateurs ainsi que tous les représentants des autres entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce site cinéraire.

    

    

 

 

 

 

 

Tous ont salué cette réalisation remarquable à plus d'un titre, où les monuments, notamment du fait du choix des couleurs, s'intègrent parfaitement dans un espace paysagé qui a fait l'objet de la même exigence que le mobilier. Il s'en dégage une véritable harmonie et une forte sensation d'apaisement et de sérénité, tels étaient les commentaires qui circulaient lors de cette cérémonie d'inauguration et qui ont été appuyés par les propos de M. Marc Zouari, lequel, lors de son allocution, se félicitait d'avoir concrétisé au Mesnil-Saint-Denis l'un des plus beaux projets que Granimond ait réalisés jusqu'à présent.

 

  

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations