Mutac a tenu sa rencontre nationale des partenaires funéraires les 12 et 13 septembre derniers à Montpellier en présence d’une soixantaine de participants. L’occasion pour Mutac de présenter la bonne gestion de la mutuelle, qui a enregistré en 2012 d’excellents résultats économiques et d’activité. Pour célébrer les 40 ans de la mutuelle, Mutac a annoncé la création de sa Fondation.

 

Logo-MUTAC-2011

 

RES95P30a
"Nous voulions que ce 40e anniversaire ne soit pas une simple festivité, nous voulions que ce soit quelque chose de symbolique, qui soit marqué par la solidarité", déclare Andrée Barboteu, présidente de Mutac.

Après un exercice 2011 morose, marqué par les effets de la crise financière, l’année 2012 a été beaucoup plus dynamique, puisque Mutac enregistre un nouveau record d’adhésions. En effet, pour son 40e  anniversaire, la mutuelle a enregistré plus de 6000 adhésions nouvelles, en progression de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Du jamais vu jusqu’à présent. Cette activité soutenue trouve aussi sa traduction dans les résultats économiques, qui progressent également de 20 %, assurant ainsi de bons ratios de solvabilité.

Lors de ces deux journées, Mutac a présenté un "volet pratique" à ses partenaires. Ils sont maintenant informés sur la nouvelle réglementation SEPA (Single Euro Payments Area), les évolutions des recommandations de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et sur les répercussions de la nouvelle loi bancaire sur les contrats de prévoyance obsèques (voir article page 46).

 

RES95P30b RES95P30c

Plus d’une soixantaine de partenaires funéraires

de Mutac ont participé à la réunion nationale

à Montpellier
en septembre dernier.

Le climat montpelliérain particulièrement doux

a été propice à une belle soirée au Domaine

des Moures le 12 septembre.

 


La solidarité chevillée au corps

 

Pour fêter dignement son 40e anniversaire, la mutuelle a décidé la création de la Fondation Mutac, sous l'égide de la Fondation de l’Avenir. Mutac a voulu donner un signe fort à cet anniversaire, en mettant en œuvre, 40 ans après, une nouvelle initiative solidaire. Dans son allocution, la présidente revenait sur cette notion de solidarité, chère aux créateurs de Mutac : "La solidarité… Nous l’avons chevillée au corps, et comme tous les mutualistes de la Mutualité Française, nous nous sommes condamnés à la solidarité, et c’est jouissif !" Armées de cette valeur mutualiste fondamentale, la Fondation Mutac est créée. Elle aura comme objectif la lutte contre l’isolement des personnes âgées en favorisant le lien intergénérationnel. Pour les 40 prochaines années !

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations