Situé à côté du cimetière des Îles, le crématorium d’Annecy entièrement rénové a été inauguré le jeudi 19 septembre dernier. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et président de la communauté d’agglomération d’Annecy, de Ludovic Banet, maire adjoint délégué à l’état civil, aux élections et aux affaires funéraires, et de Frank Dinneweth, président-directeur général de La Société des Crématoriums de France.

 

Logo-Societe-des-Crematoriums-de-France

logo-crema-Annecy

 

Une rénovation à la hauteur des attentes

 

En 2012, 1600 crémations, provenant de toute la région, ont été réalisées par l’établissement d’Annecy, soit environ 50 % des décès, alors que la moyenne nationale est légèrement supérieure à 30 %. Le souhait de la ville de mettre en œuvre un accompagnement de qualité pour les familles a conduit à la rénovation et à l’agrandissement du crématorium pour ainsi répondre aux attentes du public.

 

RES95P40a

Extérieurs du bâtiment © Q. Trillot.

 

Un nouvel établissement accueillant et fonctionnel

 

Ce sont la qualité de l’accueil proposé et la conception architecturale du nouveau bâtiment (tenant compte de l’existant) que la ville d’Annecy a voulu privilégier en choisissant et confirmant La Société des Crématoriums de France dans sa mission de délégataire. Les travaux, qui se sont déroulés pendant près de 15 mois, ont été réalisés sans interrompre l’activité du crématorium et surtout sans perturber le recueillement des familles.

 

RES95P40b

Inauguration du crématorium © Isabelle Morisseau.

 

Le crématorium d’Annecy propose aujourd’hui :

 

- un espace d’accueil vitré avec un accès adapté aux personnes à mobilité réduite,
- un salon des familles,
- un salon d’attente "atrium" pour les familles,
- 2 salles de recueillement de capacités différentes,
- un condouloir, permettant à la famille de recevoir les condoléances des proches ou amis,
- un salon des retrouvailles, pour partager, dans l’intimité, un moment de convivialité autour d’une collation,
- une salle spécifique pour la remise de l’urne.

Une présence végétale importante à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment a été souhaitée, de manière à créer un fil conducteur dans l’ensemble de l’édifice. Le crématorium d’Annecy se positionne comme un partenaire impartial des entreprises de pompes funèbres. Il ne propose aucune autre prestation funéraire et souhaite être au service des familles en toute indépendance.

 

RES95P40c

Salle de recueillement © Q. Trillot.

 

Le choix de la ville d’Annecy

 

En 2009, lors du renouvellement de la délégation de service public pour la gestion de son crématorium, la ville d’Annecy avait lancé un appel d’offres afin de sélectionner le futur délégataire pour une période de 20 ans. La Société des Crématoriums de France, à l’époque gestionnaire de l’établissement depuis 10 ans, a été choisie pour poursuivre l’exploitation et réaliser les travaux de rénovation.

Installé en 1987 dans un bâtiment déjà existant, le crématorium d’Annecy, premier crématorium de Haute-Savoie, avait déjà fait l’objet d’un réaménagement en 2000. Et depuis, il était devenu nécessaire d’entreprendre de réelles transformations et de revoir la structure complète du bâtiment. Les travaux ont donc porté sur la rénovation de l’édifice existant et sur la création de nouveaux espaces avec une extension significative du bâtiment.

 

Une meilleure fonctionnalité pour l’accueil des familles

 

Les travaux de rénovation ont consisté à créer de nouveaux volumes. Ils dissocient clairement les parties publiques, où sont accueillis les familles et leurs proches, de la zone technique réservée aux professionnels du funéraire. Les fonctionnalités de chaque pièce ont été revues et des espaces de circulation ont été ajoutés, permettant, si nécessaire, aux moments de recueillement de se succéder. D’une surface initiale d’environ 400 m2, le bâtiment occupe aujourd’hui une superficie totale de plus de 1000 m2.

 

RES95P40d RES95P40e
Salon d'attente "atrium" © Q. Trillot. Salon des retrouvailles © Q. Trillot.

 

 

Recréer et préserver l’unité architecturale extérieure

 

Tout en respectant la symétrie des deux bâtiments situés de chaque côté de la porte monumentale du cimetière (aile opposée au crématorium), la réorganisation de l’espace a embelli et modernisé la façade du crématorium. Pour s’intégrer de façon harmonieuse dans l’environnement, l’adjonction a été réalisée en volumes simples et bas avec des matériaux contemporains tels que le verre et l’aluminium. La rénovation a été effectuée dans une démarche de haute qualité environnementale avec l’utilisation de structures en panneaux de bois.

Un travail d’aménagement paysager important a été entrepris pour créer un véritable cadre végétal autour du crématorium et du parking. Des massifs fleuris et des arbres à hautes tiges ont été plantés, et un espace de séparation végétale vient s’insérer entre le bâtiment existant et l’extension de manière à créer un passage en douceur entre l’ancien et le contemporain.


De nombreuses améliorations

 

- Un sas d’entrée, totalement vitré, a été réalisé pour faciliter notamment l’accès des personnes à mobilité réduite avec l’installation d’une plate-forme élévatrice et deux escaliers ; le bâtiment étant légèrement surélevé par rapport à la chaussée.
- Le hall d’accueil, entièrement remanié et redécoré, donne accès aux différents espaces publics.
- Un salon des familles a été aménagé.
- Un salon d’attente "atrium", avec un jardin intérieur (plantes tropicales) baigné de lumière naturelle, a été créé pour rassembler la famille et les proches en toute intimité et patienter avant le moment de recueillement.
- Une deuxième/nouvelle salle de recueillement a été conçue pour que la famille puisse honorer une dernière fois le défunt, dans la plus grande sérénité. Deux murs végétalisés éclairés par une lumière zénithale créent une atmosphère douce et réconfortante. Le crématorium dispose aujourd’hui de deux salles différentes qui peuvent accueillir respectivement 120 personnes assises pour la nouvelle et 35 personnes maximum pour l’ancienne salle rénovée.
- Un salon des retrouvailles peut être réservé par la famille pour réunir les proches et partager un moment de convivialité autour d’une collation ou d’un buffet.
- Une salle est dédiée à la remise de l’urne.

 

Favoriser l’intimité des familles

 

Les espaces d’accueil ont été traités avec des teintes douces pour respecter l’intimité des familles et faciliter leur réconfort. Ils sont sobres avec l’emploi de matériaux simples et traditionnels. Un important travail de végétalisation a été entrepris pour agrémenter les différents espaces et créer une atmosphère apaisante. Une attention particulière a été portée aux personnes handicapées pour leur faciliter le déplacement, l’écoute, l’accès et la sortie au crématorium.

 

Un nouvel équipement technique très respectueux de l’environnement

 

Si la technique doit s’effacer devant l’accueil et l’accompagnement des familles, il est important de souligner que la conception et la réalisation du nouveau bâtiment répondent à des exigences environnementales de premier plan. Pour être conforme à l’arrêté du 28 janvier 2010, qui imposera à tous les crématoriums français l’utilisation d’un système de filtration des fumées avant février 2018, la ville d’Annecy a souhaité anticiper cette obligation. En conséquence, la zone technique a dû être agrandie pour recevoir les nouveaux équipements.

La salle technique vient d’être équipée de deux appareils de crémation neufs (adaptés aux cercueils hors cotes) et dotés chacun d’une ligne de filtration indépendante basée sur les toutes dernières technologies. Cette unité de traitement des fumées et de filtration permet de limiter les rejets dans l’atmosphère à un niveau extrêmement faible pour supprimer les effets sur l’environnement.

 

La partie technique a été confiée aux soins de FACULTATIEVE TECHNOLOGIES

 

Technologies mises en œuvre :

- 2 appareils de crémation FTIII,
- extra-large permettant d’accepter des cercueils de 1050 mm de largeur,
- réfractaire "long life",
- longévité 10 000 crémations,
- dalles de sole 2 500/3 000 crémations,
- refroidissement intégré des calcius,
- 2 dispositifs d’introduction spécialement conçus pour la spécificité du site,
- 1 pulvérisateur ultra-rapide et son cabinet de transfert,
- réduction des calcius en moins de 2’,
- filtration des micro-particules en suspension,
- 2 lignes indépendantes de traitement et de filtration,
- technologie du refroidisseur compact,
- procédé de l’adsorption pour neutralisation des acides, métaux lourds et dioxines-furanes.

La zone technique, très bien isolée sur le plan phonique, est située en retrait par rapport aux autres espaces et est réservée au personnel du crématorium. Les locaux et l’installation répondent parfaitement au Code d’éthique de la crémation. Les entreprises de pompes funèbres disposent désormais d’une belle entrée funéraire à l’arrière du bâtiment, facilement accessible pour l’arrivée des cercueils.

 

Un projet complexe et un pari tenu

 

Pour l’étude et la réalisation du projet, La Société des Crématoriums de France a travaillé avec ses partenaires habituels : cabinet d’architecte et bureaux d’études installés dans la région et concepteurs des autres établissements de l’entreprise. Les travaux ont aussi été accomplis en collaboration avec des entreprises de la région.

La mise en œuvre des opérations a été rendue complexe car il s’agissait de créer un nouvel établissement à partir d’une structure existante très contraignante. D’autre part, la surface totale de terrain disponible était assez exiguë et il a fallu faire face à de réelles difficultés liées aux réseaux existants et à la pente du terrain notamment.

Grâce à la coopération bienveillante et très efficace des services techniques et administratifs de la ville d’Annecy, en collaboration étroite avec les adjoints concernés, et également avec l’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet de rénovation (SILA – Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy –, France Telecom, GRDF et ERDF), les problèmes techniques rencontrés ont été résolus et le pari a pu être tenu. Il est important de souligner également que toutes les entreprises qui sont intervenues sur le chantier ont travaillé dans des conditions délicates et ont respecté un niveau de bruit très faible, pour préserver les familles présentes dans l’établissement. Tous ces travaux ont pu être réalisés avec une parfaite continuité du service public.


Développement durable

 

Il faut savoir que La Société des Crématoriums de France s’est engagée dans une démarche de développement durable selon trois directions : sociale, environnementale et économique. En voici deux illustrations :
- prise en charge du devenir des restes métalliques issus de la crémation et versement de la totalité des fonds générés par le recyclage de ces matériaux à des associations caritatives liées à l’enfance,
- conception et gestion éco-responsable de parcs cinéraires limitant le recours aux produits phytosanitaires.
En 15 ans, la société s’est vu confier la gestion de 19 crématoriums sur plus de 100 exploités en délégation de service public sur le territoire français. C’est la seule entreprise indépendante en France pratiquant exclusivement le métier de la crémation.

 

Journée du Souvenir et d’information

 

Comme tous les ans, le crématorium d’Annecy a organisé, le jour de la Toussaint, une journée du Souvenir et d’information destinée aux familles et aux proches. À cette occasion, le personnel de l’établissement a accueilli les personnes de la région désireuses de découvrir les nouveaux locaux et a organisé des visites régulières de l’ensemble du crématorium.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations