Si le magasin de 180 m2, situé dans la rue commerçante de Brantôme, au 26 rue Victor Hugo, a ouvert ses portes début octobre, Damien Dubois, le gérant, n’a rien d’un débutant. À tout juste 29 ans, ce Poitevin d’origine affiche un beau parcours dans les pompes funèbres.

 

RES95P44

Damien et Muriel Dubois devant leur vitrine.

 

C’est en 2005 qu’il a commencé sa carrière, comme assistant funéraire aux pompes funèbres L’Envol, au sein desquelles il a fait sa formation de niveau 4. Polyvalent, il reçoit les familles pour l’organisation des obsèques, fait de la marbrerie, du transport longue distance, des réquisitions et des cérémonies durant deux ans. Il intègre ensuite les Pompes Funèbres Générales de Compiègne, dans l’Oise, où il occupe quelque temps le poste de conseiller funéraire avant de devenir maître de cérémonie et assistant funéraire remplaçant pour tout le secteur de l’Oise.

En octobre 2008, il rencontre les gérants des Pompes Funèbres Brantômaises, qui cherchaient un employé. Il se souvient : "Me revoilà encore en déménagement. Je me suis dit : "Celui-là, c’est le dernier." J’ai trouvé un cadre agréable à la campagne, une entreprise familiale, une belle région et des clients agréables. Je me sens bien." Quelques mois plus tard, il fait la connaissance de Muriel, devenue aujourd’hui son épouse et la mère de son fils.

Durant 3 ans, il s’épanouit dans cette entreprise, apprend à connaître les clients, leurs habitudes, et se fait une réputation. Accueil des familles, transports, cérémonies, préparations de cercueil, mises en bière… Il touche à tout dans le métier.

En 2011, les gérants des Pompes Funèbres Brantômaises désirent prendre leur retraite. Ils vendent l’entreprise et les nouveaux gérants prennent leurs marques. Damien conserve son emploi : "Je suis resté et j’ai continué à exercer mon métier durant deux ans, mais l’idée d’ouvrir ma propre agence avait germé et se précisait de plus en plus", avoue-t-il.


Après une année de réflexion

Le couple trouve un local commercial et ouvre les Pompes funèbres Dubois : "Pour le moment, nous sommes deux dans l’entreprise : mon épouse à la comptabilité, aux relations fournisseurs et à la gestion du magasin funéraire, et moi-même à l’accueil des familles, à l’organisation des obsèques, des cérémonies, des transports et des travaux de cimetière. Nous avons une équipe de porteurs. Nous offrons également d’autres services, comme les démarches administratives, les contrats obsèques et l’entretien de sépultures", raconte Damien Dubois.

Les Pompes funèbres Dubois sont avant tout une entreprise familiale de proximité à dimension humaine, à l’écoute des clients. "Nous avons choisi de créer notre entreprise pour exercer notre métier comme nous l’entendions, car pour exercer cette profession, il faut l’aimer, et il faut aussi aimer les gens, aimer rendre service. Quand j’organise des cérémonies, religieuses ou civiles, je me renseigne sur le défunt, qui il était, ce qu’il faisait, et je m’adapte au choix et aux convictions de la famille", explique Damien. Lorsque qu’un client n’est pas en mesure de se déplacer, Damien se rend à son domicile : "J’aime cette proximité, ce contact avec les clients. Ils viennent à nous dans un moment douloureux et nous sommes là pour les aider à l’affronter", précise t-il.

 

Claire Sarazin,
thanatopracteur

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations