Les assurances sont souvent le sujet dont on parle en dernier : ça ne passionne personne... d’autant que ça coûte cher...
…avant le pépin !
Rappelons que Point Funéplus est le seul groupement à s'être préoccupé de la sécurité des entreprises affiliées. Profitant de l’effet de masse qu’il représente, il a tissé des accords préférentiels avec AXA, premier assureur de France. Ces accords concernent les points stratégiques de la sécurité de l’entreprise, de son dirigeant et de sa famille... et surtout de leur patrimoine.
Ainsi, en tant qu’affiliée, une entreprise peut bénéficier :

- de garanties complètes,
- de tarifs privilégiés sur tous les contrats professionnels,
- du conseil personnalisé de Marc Bréger (agent général d’assurance AXA spécialisé dans l'assurance des professionnels et des entreprises) en matière de prévention et de protection lors de la visite effectuée à la demande de l'entreprise,
- d’une grande rapidité et simplicité de mise en place des contrats,
- du suivi personnalisé des contrats d'assurances pour les adapter à l’évolution de l’activité de l’entreprise,
- du suivi et de l'assistance lorsque des sinistres surviennent.

Les questions à se poser...

1 - L’assurance décennale :


Vous  réalisez  des travaux de marbrerie ? Vous  sous-traitez  vos travaux de marbrerie ?

Savez-vous que l’assurance décennale est obligatoire ? En effet, les travaux de marbrerie (caveaux, monuments, etc.) sont assimilés à des travaux de  construction. Vous  avez donc obligation  de  fournir  à  votre client une garantie décennale. La réponse AXA : un contrat à adhésion rapide, avec une prime forfaitaire  négociée  à  un  tarif   extrêmement avantageux par et pour le groupement. Point Funéplus aide ses affiliés en les positionnant comme des professionnels reconnus et en règle avec les dispositions réglementaires.

2 ­­- L’assurance multirisque professionnelle :

Une multirisque professionnelle doit couvrir l'entreprise aussi bien pour les dommages causés que pour les risques de l’entreprise elle-même. Elle est donc faite pour assurer la continuité de l'activité et couvrir les responsabilités : incendie, dégâts des eaux, bris de glace, accident électrique, de nombreux risques menacent votre activité.
Un incendie ou un dommage électrique dans une chambre funéraire, la rendant indisponible, un dégât des eaux dans la zone de  stockage  des  cercueils,  un   client-visiteur victime d’une chute dans vos locaux, ce sont autant d’événements contre lesquels il faut vous prémunir.

Êtes-vous couverts pour tous ces risques ?

- Le contrat  multirisque  couvre jusqu’à 5 sites d’exploitation de l'entreprise sur l’ensemble des activités de pompes funèbres, marbrerie, fleuriste ou ambulancier avec des  garanties spécifiques à chacun de ces métiers.
- Le contrat prévoit d’office la garantie en valeur à neuf pendant 5 ans de votre cellule de froid.
- La variation de votre stock en période de forte activité est automatiquement couverte à hauteur de 130 % du capital assuré.
 
3 - Les monuments en exposition :

Votre exposition de monuments n’est pas clôturée, en extérieur non protégé ?

Vous pouvez étendre les garanties de votre contrat multirisque aux monuments situés en exposition à hauteur d’un capital de 20 000 ou 30 000 €.
 
4 - Les véhicules de l’entreprise :

Votre gestion est-elle simplifiée ?

Un seul contrat pour l’assurance de tous les véhicules quel que soit leur usage : corbillard, ambulance, professionnel, etc.
Une gestion simplifiée : pas de bonus/malus.
 
Des garanties adaptées :
- la garantie personnelle du conducteur,
- l’assistance 0 km (sans franchise kilométrique) même en cas de panne,
- un véhicule de remplacement suite à vol, incendie ou accident.
Des prix adaptés au risque réel.

5 - La protection juridique :

Vous avez un litige ?

Une réponse en cas de litige : la protection juridique.
Les sources de conflit sont nombreuses : votre fournisseur ne  livre pas  à  temps, l’administration fiscale notifie un redressement, un salarié s’estime victime d’un licenciement abusif et saisit les prud’hommes, etc.
En cas de difficultés juridiques ou de conflits, des juristes répondent à vos questions et vous défendent. Ils recherchent une solution amiable. Si c’est  nécessaire, un procès est  engagé et  les frais d’expertise sont pris en charge.

6 ­­- La responsabilité personnelle du chef d’entreprise :

Votre responsabilité personnelle est recherchée ?

Votre responsabilité personnelle en tant que dirigeant peut être recherchée par vos salariés, vos fournisseurs, vos clients, vos voisins, etc.
Un salarié est victime d’un accident du travail alors qu’il  ne  respectait  pas  les  règles  de sécurité, un concurrent vous attaque pour une activité non déclarée dans vos statuts, etc.
Vous êtes en danger : le contrat responsabilité des dirigeants vous protège et protège le patrimoine familial.

7 ­­- La complémentaire santé & prévoyance :

Quelle protection quand on est indépendant ?

Vous êtes gérant majoritaire ? Votre  statut  de travailleur non salarié vous permet de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux (Loi Madelin).
La  complémentaire  santé  prend  en  charge vos frais médicaux et ceux de votre famille en vous faisant bénéficier  de  prestations  de  tiers-payant et d’assistance.
De même, en cas d’arrêt de travail, le contrat de prévoyance complète les indemnités versées par les régimes obligatoires.

8 - La retraite Madelin :

Avez-vous pensé à la retraite “Madelin” ?

Avec AGIPI, partenaire d'Axa, vous pouvez bénéficier de conditions privilégiées tout en profitant des avantages de la fiscalité loi Madelin.

Point Funéplus joue vraiment son rôle de groupement en faisant bénéficier ses affiliés de conditions avantageuses... et d'un audit gratuit

En effet, Point Funéplus, soucieux de la sécurité des entreprises membres du groupement, propose à ses affiliés le “Programme d’assurance affiliés Point Funéplus”, une exclusivité conçue par Marc Bréger. Ce programme évalue les risques auxquels l'entreprise est confrontée et propose les solutions les plus pertinentes pour les garantir.

M. Bréger propose de faire gratuitement l’audit des contrats d’assurances des affiliés qui le souhaitent : connaître les points forts et les faiblesses de ses contrats d’assurances... dont sa sécurité et son patrimoine dépendent, nous paraît spécialement intéressant.
Les affiliés Point Funéplus peuvent ainsi comparer avec les propositions qui pourraient leur être faites pour compenser les carences de leurs contrats d’assurances : un homme averti en vaut deux !
 
Loïck Rodde

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations